www.industrieweb.fr
SCHUNK News

MAGIE DES CUBES DE SERRAGE ET DES PYRAMIDES

Rien de spectaculaire au premier regard – mais vus de plus près, plus flexibles que tous les autres dispositifs de serrage : les cubes de serrage et pyramides de serrage ont quelque chose de mystique, probablement également parce qu'ils changent d'apparence d'une machine à l'autre. Lorsqu'ils sont utilisés avec précaution, ils multiplient le nombre de pièces dans l'espace machine et offrent ainsi des conditions préalables idéales pour réduire les temps d'arrêt et accroître fortement les temps d'usinage automatisé avec une grande flexibilité – à condition que les systèmes de serrage soient minutieusement coordonnées à cet effet.

MAGIE DES CUBES DE SERRAGE ET DES PYRAMIDES

Les centres d'usinage horizontaux à 4 axes avec changement de palette intégré ont toujours été du domaine des cubes de serrage. L'idée de base est toujours la même : le cube de serrage multiplie les faces de serrage de la machine, ce qui permet d'obtenir une capacité élevée de la machine et de minimiser les temps secondaires. Un système de stockage des pièces avec un cube de serrage intelligemment planifié peut être utilisé pour produire des pièces de manière entièrement automatisée pendant plusieurs jours, par exemple les week-ends. Les pyramides de serrage, qui sont très appréciées sur les machines à 5 axes ces dernières années, suivent la même idée de base. Il est ainsi possible d'augmenter le temps de fonctionnement autonome de la machine sans compromis en ce qui concerne l’accessibilité – notamment lorsque le chargement est réalisé depuis la machine elle-même ou depuis des magasins de palettes externes. Pour de bonnes raisons, SCHUNK, le leader en systèmes de préhension et technologie de serrage, complète régulièrement sa gamme de cubes et de pyramides de serrage depuis des années. Le point de départ est un système modulaire complet comprenant des palettes de base, des profils de base et des surfaces de serrage, qui sont combinés avec une grande variété de dispositifs de serrage et permettent une utilisation avec un large choix de mors de serrage standard.


MAGIE DES CUBES DE SERRAGE ET DES PYRAMIDES
Avec le système à référence à point zéro SCHUNK VERO-S, les cubes de serrage peuvent être fixés et rechargés avec précision.

Élimination des temps secondaires

Le principe de base est simple : une, ou même plusieurs pièces dans le cas idéal peuvent être installées sur chaque côté du cube qui sont ensuite usinés les uns après les autres. Grâce à des systèmes CAO/FAO modernes, il est possible d'usiner automatiquement et avec une grande efficacité des lots de très petite taille tout comme des pièces individuelles. Le montage est réalisé sur la base de plans d'outillage spécifiques aux pièces, dans le cas idéal à l’extérieur de l'espace machine, sur la machine elle-même ou sur des postes de montage externes. Le chargement de la machine avec le cube de serrage ou la pyramide de serrage est alors réalisé via les propres systèmes de transfert de la machine, ou éventuellement une grue ou un robot. De plus, les temps secondaires non productifs, comme la conversion, l'alignement ou la détermination du point zéro peuvent être éliminés grâce aux cubes de serrage et aux pyramides, et donc être totalement éliminés au niveau de la machine. Le système à référence à point zéro VERO-S de SCHUNK permet de diminuer les durées de changement des pièces, des dispositifs de serrage ou de changement de palette lorsqu'une flexibilité particulière est nécessaire ou lorsque le nombre de cubes de serrage ou de pyramides est insuffisant.


MAGIE DES CUBES DE SERRAGE ET DES PYRAMIDES
Les étaux de serrage multiples SCHUNK KONTEC KSM permettent de nombreuses solutions de serrage pour des pièces en série et peuvent être installés rapidement et facilement.

Conception corps creux avec amortissement des vibrations

En règle générale, les cubes de serrage SCHUNK KONTEC sont faits d'une seule pièce. La plaque de base et le pilier de serrage sont un monobloc en fonte EN-GJL-250 et la construction stable du corps creux garantit une rigidité élevée, un bon amortissement des vibrations et une bonne précision de base, ce qui évite toute nécessité de fraisage avant utilisation. Les versions de série sont disponibles avec deux tailles de plaque de base (400 x 400 mm, 500 x 500 mm) pour toutes les palettes de machine standard de type DIN 55 201 et JIS 6337-1980. Des interfaces individuelles sont également possibles. La perpendicularité de la plaque de base est de 0,01 mm à 200 mm, les surfaces sont fraisées finement et présentent une rugosité de Ra 1,6. Cela permet de garantir un positionnement exact des moyens de serrage et des pièces. Les cubes de serrage peuvent être montés rapidement et avec précision sur des tables machines existantes à l'aide d'un dispositif de centrage Ø 50 H6. Pour les palettes de base JIS 6337-1980 (500 x 500 m), des plaques de distance et des butées Edge Locator peuvent également être utilisées.


MAGIE DES CUBES DE SERRAGE ET DES PYRAMIDES
L’association entre table pivotante, système à référence à point zéro et pyramide de serrage facilite une production efficace sur cette machine 5 axes.

Nombreuses variantes

De nombreuses variantes et de nombreux designs différents des cubes de serrage et des pyramides sont disponibles. Le programme de cubes de serrage de SCHUNK comprend cinq profils de base : équerres doubles avec deux surfaces de serrage, triangles avec trois surfaces de serrage, cubes ou croix avec quatre surfaces de serrage et octogones avec huit surfaces de serrage. Une autre forme spéciale est la pyramide de serrage qui permet un serrage multiple avec une excellente accessibilité sur des machines 5 axes et qui est de plus en plus appréciée, notamment en raison du nombre croissant de machines avec stockage de pièces. Grâce à la sélection de la forme correcte pour la pièce et le processus machine, il est possible d'optimiser les contours de collision et donc l'accessibilité de la broche et des outils. Selon la variante, la hauteur des cubes de serrage standard est de 710 mm ou 1 000 mm.


MAGIE DES CUBES DE SERRAGE ET DES PYRAMIDES
Indépendamment du design, les surfaces de serrage peuvent également être configurées individuellement.

Flexibilité au niveau de la surface de serrage et des dispositifs de serrage

Il est possible de choisir parmi quatre surfaces de serrage différentes : la grille d'alésage 50 mm offre un niveau élevé de flexibilité Elle convient pour le maintien de différents dispositifs de serrage, mais également pour des montages conventionnels utilisant des griffes de serrage. Le maillage réduit est spécialement conçu pour les dispositifs de serrage KONTEC de SCHUNK. Dans les deux cas, les maillages de trous sont équipés de douilles de fixation trempées et de douilles filetées galvanisées. Les moyens de serrage peuvent être positionnés et fixés directement au cube de serrage grâce à des vis d'ajustage Ø12/M12. La troisième variante, une surface de serrage brute, peut être adaptée individuellement par l’utilisateur en fonction des exigences respectives. La quatrième variante offre la flexibilité maximale, c'est-à-dire l'équipement avec des modules de changement rapide de palette VERO-S NSE-T 138 de SCHUNK.


MAGIE DES CUBES DE SERRAGE ET DES PYRAMIDES
Avec ce cube de serrage triangulaire, il est possible d'usiner successivement douze pièces. Les étaux SCHUNK KONTEC KSC de la gamme KSC Basic garantissent un maintien sûr.

Ces derniers fonctionnent comme un système à changement rapide et permettent un changement haute précision des dispositifs de serrage sans serrage fastidieux des vis. Grâce à l’utilisation d'axes de serrage uniformes VERO-S de SCHUNK, des modules de changement rapide de palette peuvent être combinés avec différents dispositifs de serrage du programme standard de SCHUNK. Les utilisateurs bénéficient ainsi d'une variété unique de modules de serrage différents, depuis des blocs de force de serrage automatiques jusqu'à des mandrins à mors multiples, en passant par des étaux de serrage manuels, doubles et multiples. Grâce au programme de mors de serrage SCHUNK et aux systèmes à changement rapide, les dispositifs de serrage peuvent être rapidement adaptés de manière flexible aux différentes familles de pièces, garantissant un niveau élevé de personnalisation et une précision et rentabilité maximales.


MAGIE DES CUBES DE SERRAGE ET DES PYRAMIDES
Adaptés à la pièce, au dispositif de serrage et au type d'usinage, les différents designs des cubes de serrage permettent un large éventail de possibilités pour améliorer l'efficacité de la découpe des métaux.

Systèmes de cubes de serrage – entièrement configurés avec des dispositifs de serrage

Parallèlement à ce programme modulaire librement configurable, SCHUNK propose également un grand nombre de cubes de serrage pré-configurés qui sont également disponibles sous forme de programme complet avec dispositifs de serrage. Ces systèmes de cubes de serrage comprennent généralement deux ou quatre étaux stationnaires provenant du programme KONTEC de SCHUNK, qui sont configurés sous forme de monobloc ou en combinaison avec un noyau coulé EN-GJL-250 afin de former des cubes de serrage. Il est possible de choisir parmi des systèmes de cubes de serrage, depuis les étaux simples KONTEC KSO monoblocs, les étaux de serrage doubles KONTEC KSC-D, les systèmes de serrage multiples KONTEC KSM ou KONTEC KSM2, les étaux machines modulaires KONTEC KSG ainsi que les étaux concentriques à ressorts TANDEM KSF plus. Ces derniers permettent un serrage sûr sans alimentation en fluide et, grâce aux dimensions compactes, jouent un rôle de plus en plus important, notamment dans les solutions de stockage.


MAGIE DES CUBES DE SERRAGE ET DES PYRAMIDES
Si nécessaire, SCHUNK peut également développer des solutions spéciales comme ce cube de serrage TANDEM plus.

Solutions spécialement adaptées à différentes applications

Si le vaste programme standard ne suffit pas, SCHUNK réalise également des solutions spéciales spécifiques à l'application, par exemple, des cubes de serrage avec amortissement des vibrations en fonte GGG40 ou des cubes de serrage avec géométrie interne optimisée, ce qui permet de réduire le poids du cube de serrage. Des cubes de serrage hautement rigides sont également possibles pour les opérations de fraisage exigeantes. Des tables basculantes spéciales, sur lesquelles les cubes de serrage peuvent être pivotés, tournés et en option chargés verticalement ou horizontalement, permettent également un chargement particulièrement ergonomique.


MAGIE DES CUBES DE SERRAGE ET DES PYRAMIDES
Les cubes de serrage SCHUNK en fonte minérale sont légers et absorbent les vibrations pendant l'usinage.

Cubes de serrage en fonte minérale

Les cubes de serrage SCHUNK, qui bénéficient d'une technologie hybride, associent un noyau en fonte minérale avec un boîtier en acier ou en aluminium. Leur poids propre réduit est un avantage décisif car ils offrent de nouvelles possibilités en ce qui concerne le poids des dispositifs de serrage et des pièces. De plus, la capacité de serrage est six à dix fois plus élevée que dans le cas de la fonte grise conventionnelle, ce qui se répercute à long terme sur la rentabilité Cela permet des paramètres de coupe plus élevés associés à une usure réduite de l'outil et une qualité de surface améliorée. Parmi les autres avantages figurent la faible conductivité thermique et la faible réaction associée aux variations de température, ainsi que la résistance chimique et mécanique aux fluides agressifs et abrasifs.

www.schunk.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)