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WIDIA

« Défis extrêmes, résultats extrêmes » : WIDIA sponsorise une voiture de course en catégorie sans limites Ultra 4

Le propriétaire, en même temps pilote et constructeur de la voiture, est aussi un distributeur WIDIA

« Défis extrêmes, résultats extrêmes » : WIDIA sponsorise une voiture de course en catégorie sans limites Ultra 4
« C´est le sport automobile qui, incontestablement, connaît actuellement la croissance la plus rapide », explique David Buchberger, Vice-président de Hi-Speed Corp. (Thousand Oaks, Californie), un constructeur représentant des marques et services WIDIA. Ca, c´est le jour. Car la nuit, on peut trouver David Buchberger occupé à fabriquer des pièces et mettre la dernière main à la voiture de course catégorie Ultra 4 que sponsorise WIDIA pour la saison 2012-2013.

La caractéristique définissant la catégorie Ultra 4, c´est que toutes les voitures doivent être obligatoirement équipées d´une transmission intégrale. A part ça, la catégorie est sans limites. Autrement dit, les voitures sont toutes fabriquées sur mesure et se présentent sous différentes formes et dimensions. Elles sont capables de dépasser les 160 km/h et disposent de rapports de réduction jusqu´à 100 :1 pour affronter le rock crawling technique.

« A l´IMTS 2013, WIDIA a pour thème »Défis extrêmes, résultats extrêmes», que rien ne saurait mieux illustrer que la compétition Ultra 4 en général et David en particulier », confie Bernie McConnell, Vice-président de WIDIA Groupe Produits et Services. « Il s´agit avant tout pour WIDIA de créer de formidables opportunités de croissance grâce aux performances, et le soutien que nous apportons aux efforts de David en course en catégorie Ultra 4 cadre parfaitement ».

King of the Hammers
« Je pratique le véhicule récréatif depuis l´âge de 16 ans et j´en ai apprécié chaque instant », explique David Buchberger, aujourd´hui âgé de 33 ans. Le résident de Californie, fervent constructeur de voitures et en même temps pilote, connaissait bien les « Hammer Trails » de Californie, qui ont la réputation d´être les pistes rocheuses les plus dures qui existent. En 2007, l´occasion de monter de quelques crans s´est présentée avec la création de »King of the Hammers » (KOH), une épreuve hors piste associant une course dans le désert et le franchissement de rochers sur des espaces publics à Johnson Valley (Californie). Selon la légende, il n´y eut que 13 équipages lors de cette première course sur invitation et sans spectateur, avec pour prix une caisse de bière. Ces équipages, on les appelle les 13 OG* (« les 13 Bandits Originels ») et ils sont invités tous les ans à revenir disputer l´épreuve. Tous les lauréats passés, ou « Kings », sont également invités chaque année.

Les concurrents démarrent côte à côte, à raison de deux voitures toutes les 30 secondes, et doivent achever l´épreuve de 165 miles (265 km) en moins de 14 heures. Chaque équipage doit franchir sept points de contrôle tout en restant en-deçà de 30 mètres de la ligne centrale du parcours. La KOH est une course par équipe sans poursuite ; les réparations ne peuvent être effectuées que sur la piste ou dans les stands. Depuis les 13 OG, le KOH 2012 est passé à 135 équipes participantes. Qualifiée d´épreuve tout-terrain sur une journée la plus dure du monde, la course est devenue si populaire que tout un circuit a été créé ; une course en catégorie Ultra 4 avec des Séries Pro et Régionales, conçues pour produire un champion de l´Est, de l´Ouest et National.

Les pièces : du jamais vu
David Buchberger a disputé deux épreuves de KOH et était en train de construire une nouvelle voiture de course lorsqu´il reçut un appel de Bernie McConnell. David Buchberger travaillait chez Hi-Speed Corp. depuis plus de huit ans, fournissant des solutions WIDIA de pointe à de nombreuses entreprises, principalement dans les secteurs de l´aérospatial et de l´énergie. « Bernie et moi parlions de la façon dont il avait connu le KOH et il me demanda ce que je pensais de l´idée du sponsoring de la voiture par WIDIA. Considérant qu´il m´avait fallu sept ans pour construire la première et que je m´étais déjà résolu à rester hors jeu au moins les deux prochaines saisons pour construire la suivante, le mot qui m´est alors venu à l´esprit, c´est »incroyable». Je n´allais manquer la prochaine saison et la voiture serait incroyablement performante ».

Chaque voiture de la catégorie Ultra-4, unique en son genre, s´efforce de chevaucher la frontière séparant l´intensité et la rapidité de la course dans le désert de la légèreté et l´agilité du rock racing. David Buchberger estime que les outils WIDIA lui donnent la chance d´être performant dans les deux cas.

« Je suis capable de réaliser des pièces dont je n´aurais même jamais rêvé auparavant », confie David Buchberger. Par exemple, son équipe et lui ont conçu et fabriqué un adaptateur spécifique entre la boîte de transfert et la transmission en aluminium 6061 T6. Cet adaptateur est banal en soi, mais le recannelurage de l´arbre de sortie en acier cémenté trempé 8620 sur un centre de tournage/fraisage s´est avéré très difficile. L´arbre de sortie fraisé à 32 cannelures de la transmission a ensuite été adapté à un pignon d´entrée de la boîte de transfert, spécifiquement modifié par électro-érosion. Le fraisage et le traitement thermique de l´acier à des fins de dureté et résistance optimales se traduisent par l´utilisation d´une boîte de transfert à commande par engrenage susceptible de fournir le faible couple nécessaire en rock crawling.

« Le fraisage de cannelures n´est pas une opération particulièrement facile », explique David Buchberger. Son équipe et lui ont adapté une fraise en carbure monobloc double cannelure WIDIA-Hanita™ faisant ainsi office de couteau de cannelure pour l´arbre de sortie.

Le fraisage a également permis d´améliorer les éléments du châssis de la voiture de course de David Buchberger. Là où la plupart des fabricants soudent ensemble différentes épaisseurs de matériau à la recherche du parfait équilibre entre légèreté et robustesse, David Buchberger a pu prendre des barres profilées en acier à froid 1018, nuance connue pour son bon équilibre entre résistance et ductibilité, et fraiser les éléments de la structure en nid d'abeilles de 0,004 pouce (0,102 mm environ). Résultat, une pièce très solide et cependant légère. « Ce genre de travail peut vraiment prendre des heures, mais avec les nouvelles fraises en bout WIDIA-Hanita VariMill II, nous avons pu progresser dans le matériau à raison d´un mètre/minute, en l´ébauchant à l´aide d´une fraise d´un demi-pouce puis en finissant les poches et en ébavurant les bords avec une fraise de 3/16e de pouce », précise-t-il.

« Je suis vraiment très fier de la voiture, de voir à quel point elle est compétitive et sort des sentiers battus », dit-il. « Elle est certainement capable de gagner. Comme c´est une discipline encore jeune, la chasse aux sponsors est autant l´élément vital de ce sport que la course elle-même. Aucun être humain ne peut s´en sortir seul, et le sponsoring de WIDIA est incroyable, non seulement pour le soutien financier, mais aussi pour les outils qui rendent possibles ces pièces et organes ».

« Défis extrêmes, résultats extrêmes » : WIDIA sponsorise une voiture de course en catégorie sans limites Ultra 4
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