www.industrieweb.fr
ARNOLD UMFORMTECHNIK

Fixations sécurisées innovantes pour équipements sensibles

Nouveaux systèmes de fixation offrant une sécurité maximale – Fixations indesserrables avec les outils classiques – Réduction des coûts grâce à l’élimination des dispositifs supplémentaires d’assemblage et de sécurité – Facilité d’interchangeabilité avec les systèmes d’assemblages actuels

Fixations sécurisées innovantes pour équipements sensibles
Notre passion pour la technologie se traduit par une demande croissante en systèmes de sécurité et de restriction d’accès, y compris dans le secteur industriel. Il faut protéger les équipements hautement sensibles contre les utilisations abusives, et empêcher le détournement des technologies innovantes grâce à des mécanismes de sécurité adaptés. Au fil des années, différents systèmes de fixation ont été spécifiquement développés, avec plus ou moins de succès, pour faire face à des scénarios de ce type.

A la lumière de l’expertise industrielle en constante évolution dans tous les domaines, la protection des équipements hautement sensibles contre les accès non autorisés revêt une importance grandissante. Ce constat s’applique tout aussi bien à l’industrie des plastiques, où les boîtiers électroniques et les boîtes à fusibles renfermant des appareillages et composants ultrasensibles doivent être protégés contre les utilisations abusives et les accès non autorisés, qu’au secteur des énergies renouvelables, où il convient de protéger les modules photovoltaïques conte le vol. Dans les deux cas, des mécanismes de sécurité intelligents susceptibles de garantir la sécurité opérationnelle sont indispensables.

L’utilisation de pièces de fixation spécifiques pour sécuriser les dispositifs critiques est depuis longtemps pratique courante. Une grande variété de solutions plus ou moins pratiques ont été élaborées, dont notamment des vis et écrous de rupture, des systèmes de vissage sécurisés nécessitant des outils spéciaux pour le desserrage, ainsi que le martèlement de petits roulements à billes dans le creux de la tête de vis. Les principaux points à améliorer concernent la fiabilité de la protection anti-fraude, la rapidité de montage, la prévention des blessures causées par des parties saillantes et des bords coupants et autres. En réponse aux besoins d’amélioration des dispositifs existants, Arnold Umformtechnik, fabricant de systèmes de fixation innovants, a développé le système de vissage LocTec®.

Ce système associe une géométrie de tête de vis spécifique et un outil d’assemblage spécial, grâce auxquels il est impossible de desserrer ou retirer les fixations sans détruire l’assemblage. Du fait du profil creux de la tête de vis (Figure 1), le vissage n’est possible qu’au moyen de l’outil spécial correspondant (Figure 2). Le marché recèle d’innombrables combinaisons du genre, mais le plus souvent les outils spécifiques nécessaires au désassemblage sont aujourd’hui en vente libre sur Internet. C’est là que le système LocTec® breveté d’Arnold Umformtechnik monte sur le devant de la scène.
La forme particulière du profil interdit tout desserrage après assemblage, même avec un outil spécial. Toute tentative se solde par l’expulsion de l’outil, qui s’échappe de lui-même de la tête de vis en tournant. Le désassemblage n’est possible qu’en forant la tête de la vis ou en y faisant une entaille. Ces deux options, qui annulent la garantie, empêchent le vol en raison du bruit considérable généré par l’opération.

Les autres éléments de sécurité (roulements à billes, contre-écrous ou freins de filets, etc) deviennent inutiles, ce qui se traduit par d’énormes réductions de coûts. En outre, il n’est pas nécessaire de modifier l’élément de fixation, l’assemblage ou la technologie de processus. Disponible pour tous les types usuels de vis et écrous, le système LocTec® est personnalisable en fonction des besoins spécifiques du client.
Fixations sécurisées innovantes pour équipements sensibles
Fixations sécurisées innovantes pour équipements sensibles

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)