www.industrieweb.fr
LENNOX EMEA

Première installation mondiale d’un rooftop au R32

Alors que Lennox, leader européen du rooftop, lance la première unité au R32 du marché, Lidl devient le premier utilisateur d’un tel équipement pour assurer un traitement d’air efficace de ses magasins. Les rooftops e-Baltic, mis en service en janvier 2020, sont déjà conformes à la réglementation Ecodesign 2021 et répondent en France à la directive RT2012, issue de la réglementation européenne EPBD (Energy Performance of Building Directive, ou Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments). Cette première mondiale est un moment clé dans le monde de l’industrie, et marque le tournant stratégique pris par Lennox, qui, à l’avenir, adoptera le R32 en remplacement du R410A en raison de son faible potentiel de réchauffement climatique (677 contre 1924) et de sa grande disponibilité.

Première installation mondiale d’un rooftop au R32
Né en Allemagne dans les années 1930, le groupe Lidl est aujourd’hui l'une des plus grandes chaînes de supermarchés au monde avec plus de 11 000 magasins répartis dans 30 pays. En France, l'entreprise compte environ 1 500 supermarchés, 25 plateformes logistiques et emploie 35 000 personnes. Pour accompagner ce formidable contexte de croissance, Lidl s'engage dans l'innovation et notamment dans le développement durable.

Rooftop éconergétique
L’une des ambitions du groupe Lidl est de créer des magasins qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Pour y arriver, la consommation énergétique est un enjeu majeur. L'une des raisons pour lesquelles Lidl a choisi le rooftop e-Baltic de Lennox était de répondre aux exigences " Bbio " du bâtiment. Le Bbio (indicateur bioclimatique), est une des trois exigences de la RT2012. Ce coefficient indique la bonne conception bioclimatique des bâtiments. Il prend en compte les besoins de chauffage, de climatisation et d'éclairage, mais est totalement indépendant de la solution choisie.
Conçu pour être un produit à haut rendement énergétique, l'e-Baltic est équipé des composants très innovants:
des motoventilateurs à commutation électronique à faible consommation;
une technologie de ventilateur à roue libre;
un nouveau design de tuyauterie;
un capteur de CO2;
ainsi qu'une nouvelle génération d'échangeurs de chaleur.
L'e-Baltic peut ainsi ajuster sa puissance et son débit d'air en fonction des conditions climatiques réelles; et de générer des économies d'énergie significatives.

Un examen environnemental
L'impact de l'industrie sur l'environnement fait l'objet d'un examen de plus en plus minutieux en Europe. C'est pourquoi la réglementation européenne Ecodesign vise à soutenir la mise au point de produits combinant efficacité énergétique et utilisation rationnelle des ressources. L'objectif est de promouvoir l'éco-conception pour tous les appareils consommant de l'énergie, y compris les systèmes de chauffage et de climatisation. La directive Ecodesign 2021, visant à garantir la performance énergétique de l'appareil en fonction des exigences de rendement saisonnier, illustre tout à fait ces propos.
Une autre directive européenne est la directive F-Gas, entrée en vigueur en janvier 2015. La ‘F-Gas’ vise à limiter l'utilisation des HFC (hydrofluorocarbures) dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les fluides frigorigènes ayant un GWP (Potentiel de Réchauffement Global) supérieur à 2 500 sont interdits depuis janvier 2020, tandis que d'autres HFC comme le R410A (GWP 1924) et le R134a (GWP 1300) verront leur disponibilité limitée par la diminution drastique des quotas de production. En d'autres termes, ces réfrigérants deviendront plus difficiles à se procurer - et donc plus chers.
Soucieux de soutenir son ambition environnementale, de répondre aux exigences réglementaires, tout en assurant le confort de ses clients et de son personnel, Lidl a recherché des rooftop adaptés à son tout nouveau magasin. Après une étude approfondie des solutions disponibles, la société a opté pour le rooftop e-Baltic de Lennox.

R32, le remplacement évident du R410A
Le R32 présente de nombreux avantages qui en font le remplacement idéal du R410A. Le R32 est une substance pure et économique, qui n'est pas brevetée et donc, disponible chez de nombreux fournisseurs. Il est par ailleurs déjà utilisé dans le marché résidentiel. Un autre facteur en faveur du R32 est son faible GWP. Ce GWP (Global Warming Potential ou Potentiel de Réchauffement Global), représente la quantité d'énergie absorbée par un réfrigérant - et donc la chaleur qu'il libère dans l'atmosphère - par rapport à la même masse de CO2. Le GWP de chaque fluide frigorigène est défini par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), et sa valeur peut parfois être mise à jour.
Le coût spéculatif doit également être pris en compte dans le choix d’un réfrigérant. Pour aller plus loin, le défi consiste ici non seulement à se préparer à de nouvelles réglementations, mais aussi à absorber les hausses de prix des réfrigérants ayant un GWP élevé. Et la baisse des quotas ne permettra pas d’inverser cette tendance. Avec l’utilisation du R32, cette problématique disparaît.
Dans ce contexte, Lennox a travaillé à la conception de nouveaux produits garantissant un confort optimal, et grâce au R32, contribuant activement à la protection de l’environnement. Lennox est le premier fabricant proposant le tout premier rooftop du marché utilisant une alternative au R410A.
Il est important de noter que la conception de l'e-Baltic permet de réduire la charge de réfrigérant jusqu'à 30%, ce qui permet une diminution de l'impact en dioxyde de carbone mais aussi une réduction de taxe de l’ordre de 75%.En d’autres termes, choisir l'e-Baltic a permis à Lidl de réduire de moitié son impact sur la couche d'ozone tout en soulignant son engagement pour un investissement écologique responsable.

Un choix idéal
Idéal pour les commerces alimentaires et non alimentaires, ainsi que pour les restaurants et les grands centres commerciaux, l'e-Baltic fait partie de la gamme complète de rooftop air/air de Lennox. Ces unités de traitement d’air autonomes sont ‘plug and play’ et permettent une distribution d'air chaud et froid en toute saison. Solution éco-responsable, l’e-Baltic est le choix idéal d’un produit combinant haut rendement énergétique et fluide à faible GWP.La connectivité proposée par ailleurs sur l’e-Baltic permet une utilisation optimale des ressources et un excellent rendement de l’unité. Une surveillance permanente de l’e-Baltic est ainsi possible via le Lennox Cloud. Cela signifie qu'à toute heure du jour ou de la nuit, Lidl peut accéder à toutes les mesures de performance des unités e-Baltic afin de s’assurer de leur utilisation optimale, et peut ainsi mettre en place une maintenance préventive. Le produit utilise de nombreux capteurs ainsi qu’un logiciel avancé basé sur l'expérience et le savoir-faire du constructeur, ce qui permet d'aider les utilisateurs tels que Lidl à planifier les opérations de maintenance et prévenir en conséquence les risques de panne. La possibilité de prévoir et d'anticiper ces opérations peut faire gagner à des entreprises telles que Lidl beaucoup de temps, de ressources et d'argent.
Enfin, cette connectivité permet l’accès à une extension de garantie de l’équipement pouvant aller jusqu’à 10 ans, et donc, en d’autres termes, d’assurer son utilisation optimale sur le long terme.

Première installation mondiale d’un rooftop au R32

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)