www.industrieweb.fr
NSK

Les unités de lubrification NSK génèrent des économies à l’usine de tuiles de toit

Un fabricant de tuiles de toit en céramique réalise une économie annuelle de 4950 € en passant à des unités de lubrification NSK K1 pour ses machines de manutention. Une mesure qui a permis de réduire considérablement les coûts précédents de main-d’œuvre et arrêts machine liés au regraissage des guidages linéaires complets.

Les usines de fabrication de tuiles de toit sont soumises à des environnements de travail difficiles où la pénétration de poussières de céramique et autres contaminants s’avère préjudiciable aux machines telles que les équipements de manutention. Ici, la lubrification insuffisante des billes en acier des guidages linéaires peut entraîner une obligation de regraissage régulier afin de maintenir la fluidité du déplacement linéaire et la précharge définie nécessaires au succès des opérations.

Frustré par les temps d’arrêt machine et les coûts encourus sur ses six machines de manutention, le fabricant de tuiles de toit s’est tourné vers l’expertise de NSK et son Programme de Valeur Ajoutée AIP. Les ingénieurs spécialisés NSK ont procédé à un examen complet de l’application, qui a mis en évidence la nécessité d’améliorer à la fois la lubrification et l’étanchéité du système.

NSK a préconisé l’adoption de ses unités de lubrification K1, une mesure qui a apporté un certain nombre d’avantages important. Par exemple, les niveaux d’étanchéité et de protection ont non seulement progressé, mais la précharge peut désormais être maintenue sur une plus longue période en raison d’une usure réduite. En outre, la diminution des frottements de fonctionnement s’est traduite par une pression d’actionnement inférieure à opération identique (de 6 à 4 bar), réduisant ainsi les coûts énergétiques.

Le passage à des unités de lubrification NSK sur six machines a vu les précédentes procédures de regraissage (30 minutes chacune) chuter de 52 à seulement 2 par an. En prenant en compte la réduction du temps de maintenance et de main-d’œuvre, les économies annuelles réalisées s’élèvent selon les calculs à 4950 €.

Dans le prolongement du succès de la K1 lancée en 1996, NSK a développé son unité de lubrification K1-L à l’attention des utilisateurs de guidages linéaires à la recherche de périodes de fonctionnement sans maintenance encore plus longues.

Disponible à la commande dès décembre 2019, la K1-L renforce sensiblement les capacités de lubrification. De fait, grâce à une résine nouvellement développée, la toute dernière unité est à même d’assurer une alimentation en huile presque deux fois plus longtemps. Parmi les autres avantages notables, figurent la forme spéciale de la K1-L, qui réduit les forces de frottement dynamique d’environ 20% lorsque le patin se déplace le long du rail du guidage linéaire ainsi que le nouveau carter de protection qui contribue à maintenir l’intégrité structurelle et à entraver la pénétration et la libération de poussières et autres particules contaminantes.

1) Structure interne du système K1, montrant la lubrification solide


Les unités de lubrification NSK génèrent des économies à l’usine de tuiles de toit
 
2) Guidage linéaire équipé d’un système K1 de lubrification solide NSK chez le fabricant de tuiles en céramique.
 

Les unités de lubrification NSK génèrent des économies à l’usine de tuiles de toit
 
3) La nouvelle unité de lubrification NSK K1-L assure une durée de vie quasiment multipliée par deux par rapport à la K1 initiale.
 

Les unités de lubrification NSK génèrent des économies à l’usine de tuiles de toit

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)