www.industrieweb.fr
Verlinde

Verlinde équipe le premier plateau immergé au monde des studios de cinéma belges Lites

Les studios de cinéma Lites en Belgique proposent cinq plateaux, de 250 m2 à 1700 m2, dont une salle immergée (water stage) unique au monde, pour des prises de vues sous-marines et de surface de très haute qualité. Pour leurs équipements de levage, ils se sont tournés vers le leader en Belgique dans ce domaine pour le spectacle, Verlinde et sa gamme Stagemaker.

Verlinde équipe le premier plateau immergé au monde des studios de cinéma belges Lites

Les studios Lites avaient besoin d’équipements de levage pour leurs 5 plateaux de cinéma, dont une water stage unique au monde. Ce plateau, de 24m x 21m avec un réservoir de 9m de haut, peut être entièrement immergé pour simuler des environnements sous-marins. Il contient un volume maximum de 6 millions de litres d’eau, 5 millions dans le réservoir et 1 million supplémentaire lorsque le sol est inondé. En effet, le plancher du plateau est mobile, il supporte des charges jusqu'à 20 tonnes et peut être immergé à différentes profondeur. La surface d'eau maximum en cas d'inondation du studio est de 1250 m². Un système unique et surdimensionné de traitement et de filtrage de l’eau lui procure différents aspects et effets (cristalline, marine, brumes, pluie, etc.). Des vagues jusqu'à 1m de hauteur dans le réservoir ou sur le sol inondé peuvent être générées.


Verlinde équipe le premier plateau immergé au monde des studios de cinéma belges Lites

Cette salle particulière demandait des équipements spécifiques pour le levage des éléments de décors, des bateaux par exemple, d’éclairage, la sonorisation, les caméras et les écrans (fonds bleus et arrière-plan noirs).

Des solutions de levage sur mesure adaptées à un environnement inédit
Verlinde a tout d’abord réalisé une étude technique pour ce plateau immergé. Les équipements devaient être fiables et praticables pour les utilisateurs, résister à la température élevée (l’eau est chauffée à 30°C ) et à l’humidité. Joris Van de Wiele, chef de projet chez Verlinde en Belgique, a proposé, en collaboration avec un fabricant membre du réseau Europont, deux ponts roulants de trois tonnes chacun, avec un revêtement spécial noir pour s’intégrer dans le décors ainsi que 4 points d’accroche au plafond pour le sol mobile, 4 palans électriques à câble EUROBLOC VT3, d’ une capacité de levage totale de 25 T et d’une portée de 25m2 venus compléter le dispositif. Ils sont équipés de variateurs de levage directionnel et translationnels. Leur vitesse est variable, de faible à très rapide, afin d’accompagner les mouvements de caméra. Ces éléments sont pensés pour s’intégrer dans un décor dynamique.


Verlinde équipe le premier plateau immergé au monde des studios de cinéma belges Lites

80 palans Stagemaker SR5 et SR10 ont été déployés dans l’ensemble des plateaux du studio. Ces palans électriques à chaîne industriels sont particulièrement adaptés aux applications dans le spectacle. Ils supportent des charges de 250 kg à 1000kg. Avec leur design totalement ergonomique, Stagemaker SR est le seul modèle du marché à être équipé en standard d’un double frein, de poignées de manipulation rétractables et de zones de protection caoutchoutées. Ces palans s’intègrent harmonieusement dans toutes les installations techniques et offrent les meilleurs niveaux de sécurité et de productivité.
Verlinde a fourni l’intégralité du matériel de levage. Le suivi des ponts roulants, l’entretien et le dépannage est réalisé par le fabricant du réseau Europont. La commande et la livraison ont été effectuées en 2018 et le studio était opérationnel dès le début de 2019.


Verlinde équipe le premier plateau immergé au monde des studios de cinéma belges Lites

Depuis la mise en place, tout fonctionne parfaitement et Verlinde travaille à nouveau sur les temps de levage du sol submersible.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)