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Rohde & Schwarz

Grâce à sa nouvelle chambre d’essais de haute précision, Rohde & Schwarz contribue au développement d'une nouvelle génération de radar sur puce électronique pour l’automobile

Rohde & Schwarz a développé le système avancé de test d'antennes R&S ATS1500C constitué d’une enceinte d'essais présentant des capacités exceptionnelles de test indirect en champ lointain pour la réalisation de tests de radar de hautes performances. Cette innovation a permis à Uhnder de mettre au point la technologie exploitée par le premier système radar automobile numérique 4D. Ce système radar est intégré sur une puce électronique offrant 192 canaux virtuels.

Grâce à sa nouvelle chambre d’essais de haute précision, Rohde & Schwarz contribue au développement d'une nouvelle génération de radar sur puce électronique pour l’automobile

Dans le domaine automobile, le radar est l'une des technologies clés pour le développement de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) indispensables aux prochaines générations de véhicules sans conducteur. Lors de l’édition 2019 du salon productronica qui s’est tenu à Munich, Rohde & Schwarz a présenté en avant-première sa nouvelle solution pour le test de capteurs radar automobile de nouvelle génération. Ce système de test comprend la nouvelle chambre compacte de test de radars automobiles R&S ATS1500C permettant la réalisation de tests en champ lointain. Il est associé au générateur d'échos radar automobile R&S AREG100A qui assure la simulation des cibles radars à différentes distances. L’ensemble constitue une solution unique et innovante pour effectuer des essais indirects en champ lointain afin de vérifier avec fiabilité et reproductibilité des capteurs radars tout au long de la phase de développement et de validation. Cette solution extrêmement compacte et ergonomique permet de mener les tests dans un environnement de laboratoire. Elle a été utilisée pour étalonner et vérifier avec précision le nouveau radar automobile à modulation numérique 4D entièrement intégré sur une puce électronique (RoC pour radar-on-chip) d'Uhnder.


Grâce à sa nouvelle chambre d’essais de haute précision, Rohde & Schwarz contribue au développement d'une nouvelle génération de radar sur puce électronique pour l’automobile

L’enceinte de test R&S ATS1500C est équipée d'un réflecteur CATR (compact compact antenna test range) de haute précision, générant une zone tanquille de 30 cm de diamètre pour les essais dans la gamme de fréquences de 77 à 81 GHz. Elle est équipé d’un positionneur inclinable en 3D. La disposition des absorbeurs a été soigneusement étudiée afin d’éliminer les cibles fantômes pendant la simulation.


Grâce à sa nouvelle chambre d’essais de haute précision, Rohde & Schwarz contribue au développement d'une nouvelle génération de radar sur puce électronique pour l’automobile

Grâce à sa nouvelle chambre d’essais de haute précision, Rohde & Schwarz contribue au développement d'une nouvelle génération de radar sur puce électronique pour l’automobile

La start-up Uhnder innove dans le domaine automobile en lançant un système inédit de radar sur puce. Cette solution franchit un nouveau cap en termes de performance et d'intégration avec pour mission de redéfinir les technologies clés afin de rendre plus sûr les systèmes d’assistance à la conduite. La puce radar à modulation numérique 4D conçue par Uhnder se distingue par ses performances inégalées. Elle intègre en effet 192 canaux virtuels. Ce qui présente un saut technologique majeur alors que les radars standards d’aujourd’hui ne disposent que de 8 à 24 canaux. La capacité de détection accrue permet de suivre et de classer des objets avec une puissance de traitement supérieure à 20 TeraOPS, tout en consommant moins de 8 watts de puissance. Selon Uhnder, son radar sur puce se démarque sur le marché par l’exploitation de la technologie HCR (High Contrast Resolution) qui améliore considérablement la portée ainsi que la résolution angulaire. Ce qui permet de distinguer les petits réflecteurs radars des plus grands situés à proximité. Cette technologie garantit un temps de réaction plus précis et plus sûr qu'avec la technologie actuellement exploitée par les puces radars. Ces performances accrues offrent l’opportunité de développer des systèmes d’assistance à la conduite plus évolués pour les véhicules d'aujourd'hui ainsi que pour les futurs véhicules sans conducteur.


Grâce à sa nouvelle chambre d’essais de haute précision, Rohde & Schwarz contribue au développement d'une nouvelle génération de radar sur puce électronique pour l’automobile

"Notre collaboration avec Uhnder démontre que notre expertise dans le domaine du test et de la mesure associée à leur expérience avancée dans le domaine des technologies radars permet de développer une véritable innovation. Les deux entreprises qui excellent dans leur domaine d’activité respectif, contribuent grandement au progrès technologique pour qu’un véhicule roule de façon complètement autonome." a déclaré Holger Gryska, Responsable du segment de marché Radar Automobile chez Rohde & Schwarz.

"Rohde & Schwarz a été un partenaire de choix dans le cadre du développement de cette nouvelle technologie. Notre puce radar 4D modulé numériquement présente des exigences particulières en matière de tests. Pouvoir s’appuyer sur un partenaire possédant l'expertise, la précision et l'agilité nécessaires était pour nous vital. Nous avons été en mesure d'atteindre et même de dépasser nos objectifs de performances concernant notre produit et de franchir un nouveau pas vers la future conduite complètement autonome," a déclaré Ralf Reuter, associé et directeur principal du département Customer and Applications Engineering chez Uhnder

Rohde & Schwarz et Uhnder présenteront conjointement la solution de test R&S ATS1500C au CES qui aura lieu à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020. Les experts des deux sociétés proposeront des démonstrations privées. Pour plus d'informations concernant la réservation d’un créneau horaire, rendez-vous sur : www.rohde-schwarz.com/automotive-radar/test


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