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À Lille, un projet de navettes suspendues pour les voyageurs et les marchandises

À Lille, Supraways imagine les navettes du futur.

À Lille, un projet de navettes suspendues pour les voyageurs et les marchandises
À Lille, les passagers et les marchandises pourraient bientôt voyager dans des navettes aériennes, à 10 m du sol. Ce mode de transport futuriste, baptisé Supraways, est porté par une start-up lyonnaise. Son dirigeant, Claude Escala, a rencontré fin septembre la Fédération des promoteurs immobiliers région Hauts-de-France, qui a décidé de financer une étude de faisabilité portant sur la mise en place d'une ligne reliant Lille à Lesquin, mais aussi à Douai et à Lens. Moins cher que le tramway ou le métro

Si ce projet suscite l'intérêt, c'est qu'il permettrait de désengorger le réseau routier de la métropole lilloise, tout en voyageant propre. Concrètement, Supraways, c'est un rail qui survole l'espace public, grâce à des piliers situés tous les 35 m. L'infrastructure est équipée de panneaux solaires, qui garantissent la propulsion électrique de navettes autonomes de 7 à 9 passagers, à 50 km/h. Une navette permettrait ainsi de relier Lille à l'aéroport de Lesquin en 7 minutes.

En dehors des heures de pointe, elles transporteront des marchandises. Bien que naissant, le projet a déjà des arguments à faire valoir, comme son coût au kilomètre, de 10 à 12 millions d'euros (M€), inférieur à celui du métro (de 100 à 300 M€) ou du tramway (près de 25 M€). D'autres acteurs économiques lui sont favorables, comme le Comité Grand Lille ou la CCI régionale. La position du conseil régional est attendue.

leparisien.fr/ Élodie Soury-Lavergne.

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