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MapleSim contribue au meilleur rendement énergétique des véhicules

MapleSim™ Driveline Component Library est une collection de composants pour les applications de modélisation de la chaîne cinématique automobile. Elaboré avec le concours de plusieurs fabricants de transmissions, cet add-on MapleSim couvre toutes les étapes de la chaîne cinématique, du moteur au différentiel, en passant par les roues et les charges routières, ainsi que la dynamique du véhicule.

MapleSim contribue au meilleur rendement énergétique des véhicules
MapleSim est un outil de simulation et de modélisation physique basé sur une technologie de calcul symbolique, conçu pour manipuler efficacement toutes les mathématiques complexes qu’implique le développement des modèles d’ingénierie, y compris les systèmes multi-domaines, la modélisation de procédés et la conception de contrôleurs. Avec MapleSim, les ingénieurs développent des modèles de haute fidélité et de hautes performances en une fraction du temps nécessaire avec d’autres outils.
En utilisant MapleSim avec la bibliothèque MapleSim Driveline Component Library, les ingénieurs peuvent combiner le meilleur des modèles physiques et des données empiriques pour maximiser la fidélité du modèle, optimiser les conceptions et améliorer le rendement énergétique global du véhicule.

Atout majeur de cette bibliothèque, les composants s’appuient sur une approche acausale pour la création du modèle : l’utilisateur se contente de relier les composants entre eux dans la configuration requise, sans devoir se soucier des problèmes de direction de couple ou de flux de charge par exemple. Ces questions sont automatiquement résolues par le solveur sous-jacent. Comparativement à l’utilisation d’outils classiques de simulation de flux de signaux, il est ainsi beaucoup plus facile, et nettement plus rapide, de produire des modèles de n’importe quelle configuration complexe de transmission à partir de composants préconstruits.

La bibliothèque propose également une option permettant d’intégrer facilement les pertes de puissance dans le modèle, grâce soit à des calculs externes, soit à des tables de conversion empiriques. Par exemple, il se peut qu’une perte de puissance soit imputable à un engrenage denté, à un frottement de paliers, à un patinage ou à d’autres facteurs. Grâce à cette approche, l’utilisateur optimise la fidélité du modèle tout en introduisant les pertes d’une manière reflétant au mieux la méthode d’acquisition des données relatives aux pertes lors des essais.

« En s’efforçant de réduire la consommation de leurs véhicules, les constructeurs automobiles se sont aperçu que la transmission constituait l’une des sources principales de pertes de puissance, explique Paul Goossens, Vice-Président chargé de l’ingénierie d’application chez Maplesoft. Les ingénieurs font l’impossible pour repérer les pertes de puissance et mettre en oeuvre des solutions favorisant un meilleur rendement global. MapleSim et la bibliothèque MapleSim Driveline Component réduisent fortement le temps et les efforts requis pour cette tâche et facilitent grandement le travail des fabricants de transmissions pour réduire les pertes de puissance au moyen de conceptions améliorées. Le résultat se traduira par la mise sur le marché de véhicules offrant un meilleur rendement énergétique ».

Légende : MapleSim et la bibliothèque MapleSim Driveline Component Library facilitent grandement la réduction des pertes de puissance au moyen de conceptions améliorées.

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