www.industrieweb.fr
EPLAN

EPLAN Pro Panel 2.1.: Architecture panel XL

Ce n’était au départ qu’une simple architecture de montage 3D très performante et c’est devenu une « solution intégratrice XL d’ingénierie » pour armoires électriques. Conception, architecture 3D, production et montage se fondent en une seule et même solution intégrée à plus forte valeur ajoutée.

EPLAN Pro Panel 2.1.: Architecture panel XL
La réalisation d’architectures de armoires électriques est soumise à de très fortes pressions en termes de coûts et délais, ce que la solution fournisseur EPLAN Software & Service allège considérablement. Ainsi, avec le nouveau EPLAN Pro Panel 2.1. EPLAN, tous - de l’ingénierie d’automatisation à l’ingénierie d’usine en passant par l’ingénierie mécanique -, récoltent les fruits d’un outil interdisciplinaire couvrant toutes les exigences spécifiques à chaque discipline. Conception, architecture 3D, production et montage se fondent en une base de données uniforme pour une solution complètement intégrée. Résultat : un processus de développement produit accéléré, des coûts réduits et une plus forte valeur ajoutée.

Données uniformes et synchronisation automatique

Intégration est le mot clé commun à tous les éléments de la Plate-forme EPLAN. Les appareils utilisés en conceptions électriques et fluidiques peuvent désormais être intégrés dans l’architecture de montage, sans synchronisation manuelle. Les utilisateurs peuvent concevoir plus rapidement ; les tâches types d’ingénierie inverses, autrement dit les transferts manuels de données entre les disciplines, l’importation & l’exportation et la vérification des données, sont éliminées. Par ailleurs, les erreurs potentielles inhérentes à la comparaison des projets sont bloquées en amont. Toutes les fonctionnalités de base essentielles de la Plate-forme Eplan, comme le contrôle des révisions, la gestion des droits et la programmation spécifique avec EPLAN API, peuvent être utilisées. Et ce n’est pas tout, loin s’en faut : l’intégration se poursuit dans la production, le montage et le câblage. Transfert direct de données aux machines à commande numérique, routage des conducteurs et préparation des câbles, garantissent un bon workflow sur l’ensemble du processus de développement produit.

Fiabilité de la conception et précision de la production
Du contrôle dynamique de collision à la surveillance permanente des conditions d’installation respectives, le logiciel facilite le professionnalisme de conception de l’architecture, même pour les utilisateurs occasionnels. Les données de perçage ou découpes sont prises en compte dans le modèle 3D et peuvent être traitées ultérieurement. En raison de sa flexibilité, le logiciel laisse les utilisateurs créer à la fois des schémas de montage et des gabarits de perçage spécifiques. Atouts pratiques encore plus décisifs, l’information de production n’est entrée qu’une fois les données maîtres créées, y compris pour les éléments de longueur variable comme les conduits de câbles et les rails de montage. Les composants et données CN sont automatiquement intégrés dans l’architecture de montage : une façon sûre d’obtenir des résultats rapides. Les modifications apportées au boîtier, aux portes et aux plaques de montage, sont facilement transférables au système de production adéquat via une interface CN ; Steinhauer et Perforex ne constituant que deux exemples parmi d’autres du haut niveau d’intégration de la production.

Routage rapide des câbles

Une plus grande flexibilité dans le routage des conducteurs : câbles et conducteurs peuvent désormais être routés au sein d’une architecture de montage 3D. Le nouveau standard de performance s’applique également au routage des câbles. La définition des réseaux de routage et des branchements est intuitive, elle peut également être réalisée indépendamment de conduits de câbles réels ou virtuels. De nouvelles zones d’architecture accroissent encore les possibilités de routage 3D et supportent le câblage virtuel des systèmes de cadres Lütze. Afin de raccourcir leur cheminement, les faisceaux peuvent être routés au moyen de « trous de câbles », par exemple sur l’envers des plaques de montage, au niveau des cloisons de séparation ou ailleurs dans le châssis rack.

Configuration de la climatisation et précision du dimensionnement
Où en serait-on en ingénierie sans de bonnes données d’appareils ? C’est là véritablement que la connexion au Portail de Données EPLAN fait très fort : les composants peuvent être facilement transférés du portail à la liste d’appareils, ou intégrés dans l’architecture de montage 3D. Point fort du Salon de Hanovre : l’interface avec la nouvelle version logicielle Therm 6.1 de Rittal, un configurateur d’ingénierie pour l’architecturage et le dimensionnement des solutions de gestion thermique. On utilise un configurateur pour déterminer quels sont les appareils Rittal Therm requis, les compiler et les transférer à la liste d’appareils EPLAN. Résultat : une intégration particulièrement efficace des solutions de climatisation dans l’architecture de montage 3D.

propanel_prof.jpg:
Le nouveau Pro Panel EPLAN supporte l’ensemble du processus de fabrication du rack, de la conception de son architecture 3D à la production.

Propanel_wiring.jpg:
Les conducteurs et câbles peuvent être posés de façon automatique ou interactive - traitement final des conducteurs, détermination des longueurs et groupages des faisceaux compris.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)