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ROBA®-linearstop : un frein de sécurité pour les axes à mouvements linéaires

La plupart des freins actuellement disponibles sur le marché agissent en purs organes de serrage. Uniquement conçus pour sécuriser les axes à l’arrêt, ils ne satisfont pas aux procédures de freinages dynamiques. Le ROBA®-linearstop, en revanche, est un freinage de sécurité parfaitement conforme au cahier des charges de la profession. Il garantit la fiabilité du freinage dynamique des axes en mouvement.

ROBA®-linearstop : un frein de sécurité pour les axes à mouvements linéaires
Les freins de sécurité dynamiques de la série ROBA®-linearstop fonctionnent selon le principe fail-safe. La force de freinage est fournie par des ressorts pneumatiques et transférée sans à-coups via la surface conique d’un manchon. Ce dernier enserre la tige de frein en permanence, sans en modifier la position. En position fermée, le frein est capable de supporter des charges dans les deux sens de déplacement. Des freinages dynamiques peuvent être effectués à des vitesses de glissement maximales de 2 m/s.

Les arrêts dynamiques ont été testés selon les exigences d’essai de la profession sur le banc d’essai de chute mayr®. Conformément au cahier des charges de la profession, les composants testés sont déclenchés un million de fois en statique et sans charge, et un million de fois avec charge. Tous les mille déclenchements, les composants sont freinés en dynamique. L’unité de frein ROBA®-linearstop a été soumise à 30 000 tests de fatigue de freinage dynamique à charge maximale et s’avère par conséquent nettement supérieure aux exigences du cahier des charges de profession, qui ne stipule que 1000 tests de freinage dynamique.

Les freins de sécurité ROBA®-linearstop se montent directement sur les cylindres standards selon la norme DIN ISO 15552. Ils peuvent également s’intégrer simplement, rapidement et sans travaux de réglages, dans différentes configurations d’entraînement. Contrairement aux autres systèmes de freins, le ROBA®-linearstop n’a pas besoin de se déplacer sur le chariot. Les raccordements pneumatiques s’en trouvent par conséquent simplifiés. Le frein peut être vissé sur un élément statique de la machine. La tige de piston cylindrique est guidée dans la cavité centrale du frein et raccordée au chariot d’entraînement linéaire.

Lors du déplacement du chariot, la tige de piston pénètre axialement dans le ROBA®-linearstop. Au moment où le frein se ferme, le chariot est freiné en dynamique puis immobilisé sans à-coups et sans jeu, avec un positionnement précis. L’axe est sécurisé dans les deux sens de déplacement. Le frein est débloqué par pression pneumatique de 4 à 6 bars, suivant la force de freinage prescrite. L’unité de frein ROBA®-linearstop est proposée en quatre dimensions, offrant des forces de maintien de 1,5 à 40 kN.

Fig. Produit :
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Les freins de sécurité de la série ROBA®-linearstop sont conçus pour les applications de freinages dynamiques et peuvent se monter directement sur les cylindres standards selon la norme DIN ISO 15552.

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