www.industrieweb.fr
LEROY-SOMER

Leroy-Somer motorise la mia

Grâce à son implication, sa maîtrise des technologies et sa grande expérience du véhicule électrique, Leroy-Somer a pris une position de force sur ce marché émergent, comme en témoigne ce partenariat réussi avec mia electric.

Leroy-Somer motorise la mia
La mia est le premier modèle commercialisé par mia electric ; depuis septembre 2011, la mia est en vente auprès des particuliers. C’est un véhicule électrique pensé pour la ville, qui se différencie par des partis-pris forts : « compacité, habitabilité, simplicité de conduite, facilité d’accès, économie, joie de vivre ».

Patrick Largeau de mia electric explique : « Plusieurs critères nous ont guidé pour le choix de la motorisation. Tout d’abord, la performance du moteur : il doit être compact, offrir un bon rendement massique et minimiser l’encombrement et la masse des batteries. Ensuite, la capacité du fournisseur à s’intégrer dans une démarche de développement automobile est essentielle. Enfin, nous avions besoin d’une solution très fiable de sorte que nos clients n’aient aucun problème. Par ailleurs, pour la mia, nous avons fait le choix dès le début d’utiliser un produit standard pour des raisons de rapidité de développement du véhicule, mais aussi pour disposer d’une solution éprouvée et fiable ».

« Nous sommes très sollicités par une multitude de fournisseurs. Par rapport à nos exigences, nous pensions que Leroy-Somer était le mieux placé. Leroy-Somer dispose d’une réelle maîtrise technologique des moteurs pour véhicules électriques. Ils ont su nous accompagner lors de toutes les étapes du développement, tant sur des aspects techniques qu’en participant à des groupes de travail « compétitivité » et ont aussi une bonne connaissance de toute la chaîne de traction, ce qui est un avantage pour l’intégration de la solution. Cela donne confiance. J’ajouterais un autre avantage, avec Leroy-Somer, les évolutions sont possibles : c’est un des rares constructeurs avec lesquels on peut passer de la motorisation asynchrone à la motorisation synchrone, avec les mêmes garanties technologiques », poursuit Patrick Largeau.

« La mia a été conçue pour répondre un besoin bien défini. Elle permet de couvrir 80% des déplacements urbains ». La mia offre une autonomie de 80 km en version 8 kWh et 130 km en version 12 kWh. C’est une solution élégante, économique et écologique pour les déplacements urbains qui a sa personnalité propre avec un design atypique et attractif. Elle est très pratique : les portes latérales coulissantes, avec ses larges ouvertures au niveau du pavillon et du plancher, facilitent par exemple, la descente et la montée à bord du véhicule, le chargement et le déchargement, et permettent également aux parents d’asseoir et de sortir les enfants de la voiture en toute simplicité. La position centrale du siège conducteur garantit une visibilité panoramique des deux côtés et permet ainsi de conduire de manière attentive et prudente.

Leroy-Somer : un pôle d’expertise pour le véhicule électrique
Pierre-Emmanuel Sarre, Président de la Division Systèmes d’Entraînement, explique : « Nous nous sommes donnés les moyens de nos ambitions dans ce domaine ».

Leroy-Somer dispose d’un centre d’excellence multi-compétences dédié aux véhicules électriques, dont le bureau d’études regroupe une quinzaine de spécialistes maîtrisant parfaitement les normes de qualité exigées par le secteur de l’automobile. L’entreprise peut aussi compter sur l’expérience acquise et le savoir-faire d’une usine de plus de 500 personnes. « Preuve de notre engagement, nous avons dédié une unité autonome de fabrication composée d’une ligne pour la technologie synchrone et d’une autre pour la technologie asynchrone », ajoute Pierre-Emmanuel Sarre.

Leroy-Somer possède aujourd’hui de nombreux atouts sur ce marché, comme en témoigne son Président : « Tout en nous appuyant sur les savoir-faire du Groupe, nous avons dû nous adapter aux exigences de qualité spécifiques du marché automobile. Nous avons mis en place un plateau de techniciens en vue d’augmenter davantage la fiabilité des moteurs et répondre aux contraintes particulières de l’application. Par exemple, nous avons changé le mode d’imprégnation des bobines électriques pour une meilleure tenue aux vibrations. Avec plus de 10000 véhicules commercialisés équipés de moteurs Leroy-Somer, la fiabilité de nos solutions est largement éprouvée ».

« Enfin, nous avons pris une avance technique en terme de puissance massique et de compacité. Aujourd’hui, Leroy-Somer conçoit et industrialise des moteurs à très haut rendement avec des niveaux de compacité et de masse inégalés. Les nouvelles technologies nous permettront de réduire les masses des moteurs de 10 à 15%, ce qui contribuera à augmenter l’autonomie des véhicules ».

Une longue expérience dans le véhicule électrique

Leroy-Somer équipe des véhicules électriques depuis 40 ans. En 1995, par exemple, Leroy-Somer a participé au lancement de la Peugeot 106 Electrique, équipée d’un moteur à courant continu et à excitation séparée. Cette technologie offrait l’avantage d’un couple moteur maximal dès les basses vitesses. Près de 8000 moteurs ont ainsi été produits. A l’époque, la Peugeot 106 Electrique a pris part à la plus grande expérience de développement d’un parc de véhicules électriques en libre service en Europe, qui se déroulait dans la ville de La Rochelle. Ce fut un véritable test à grande échelle pour les constructeurs et équipementiers !

La vaste expérience acquise par l’entreprise au travers d’un grand nombre de projets permet à Leroy-Somer de proposer une offre complète de technologies de motorisations :
- Les moteurs asynchrones, refroidis par air ou par eau, bénéficient d’une fiabilité et d’une robustesse largement éprouvée,
- Les moteurs synchrones se caractérisent par des rendements particulièrement élevés,
- Les nouveaux moteurs à aimants permanents offrent des perspectives sans précédent en termes de performance, de compacité et de niveau de bruit.

Ces moteurs trouvent leurs applications dans les domaines de la traction de véhicules et quadricycles légers, quadricycles lourds, tricycles, véhicules utilitaires, la traction de voitures et véhicules hybrides, la réfrigération dans les camions ou le conditionnement d'air dans les bus.

« Nous visons les marchés de petites et moyennes séries. La part de notre chiffre d’affaires dans le véhicule électrique est déjà significative » conclut Pierre-Emmanuel Sarre. Compte-tenu du développement actuel du véhicule électrique, Leroy-Somer peut s’attendre à court terme à une forte croissance de ses ventes de l’ordre de 50 %.
A propos de mia electric :
mia electric est un nouveau constructeur automobile qui conçoit des véhicules exclusivement électriques. L’entreprise propose une mobilité sans émissions, économique et accessible au plus grand nombre, afin de répondre aux réalités des déplacements urbains et périurbains ainsi qu’à la hausse du coût du pétrole.
Implantée à Cerizay dans les Deux-Sèvres, la société dispose d’une usine d’assemblage moderne dotée d'une capacité de production actuelle de 12 000 unités en année pleine, soit 1 000 voitures par mois. À ce jour (septembre 2011), l'entreprise emploie 450 personnes.
mia electric possède un centre de design intégré. Il est dirigé par le célèbre Murat Günak, qui a notamment travaillé chez Mercedes, Peugeot et Volkswagen en tant que directeur du design. Sous la responsabilité de David Melvin Wilkie, ancien directeur du design chez Bertone, 16 designers travaillent conjointement avec le bureau d’études en recherche et développement, composé de 80 ingénieurs.
Créée en juillet 2010, mia electric est une société française à capitaux allemands qui a repris une partie du personnel et du savoir-faire d’Heuliez, groupe français fort de plus de quatre-vingts ans d’expérience dans l’automobile. Heuliez bénéficiait d’une expérience unique au monde dans le domaine de la voiture électrique, pour avoir développé les Peugeot 106 et Saxo électriques (7 000 exemplaires produits) destinés à la municipalité de La Rochelle dans les années 2000. En juillet 2010, le groupe kohlpharma, dirigé par le professeur Edwin Kohl, a décidé de reprendre la branche électrique d'Heuliez en investissant 33 millions d'euros.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)