www.industrieweb.fr
Weidmüller

"Répéteur actif FreeCon" Weidmüller : Répéteur PROFINET POF pour le diagnostic des signaux lumineux. - Conforme aux spécifications AIDA (Projet d'automation de l'industrie automobile allemande). - Outil multifonctions HTX-IE POF pour la terminaison des co

Avec son "Répéteur actif FreeCon" Weidmüller propose un répéteur POF (Polymer Optical Fiber, ou fibre optique polymère) à fonction de diagnostic intégrée pour le déploiement sur réseaux PROFINET. Aujourd'hui, les fibres optiques de type POF sont de plus en plus sont utilisées, non seulement parce qu'elles sont immunisées contre les parasites électromagnétiques, mais parce qu'elles peuvent également répondre aux demandes d'applications automatisées nécessitant de gros volumes de données. Cependant, ces fibres sont sujettes à un processus naturel de vieillissement, qui se traduit par une atténuation croissante de la fibre. Ceci crée le besoin d'un diagnostic précis tout le long du trajet de transmission. Weidmüller a développé le répéteur actif FreeCon en réponse à cela : pour garantir une transmission fiable des données Ethernet transmises, le "FreeCon actif" évalue en permanence l'ensemble du trajet de transmission en temps réel par rapport à un certain "budget optique". Par exemple, de l'armoire électrique jusqu'à la main du robot. Le dispositif envoie un signal d'alarme à un contrôleur de niveau supérieure, si un certain seuil de tolérance est dépassé et que l'utilisateur doit remplacer le faisceau. En permettant de contrôler en permanence les trajets de transmission à fibres optiques les "répéteurs actifs FreeCon" permettez pour la première fois de prévoir précisément quand les faisceaux de commande de robot doivent être remplacés. Le répéteur POF PROFINET est conforme aux spécifications AIDA (Automation Initiative of the German Automotive Industry, ou Projet d'automation de l'industrie automobile allemande). Avec l'outil multifonctions "HTX-IE POF", qui permet d'assurer la préparation et la terminaison de manière répétable pour les connecteurs SC-RJ tapez les connecteurs, Weidmüller propose désormais tous les éléments nécessaires pour les transmissions à base de câblage POF.

 Répéteur actif FreeCon  Weidmüller : Répéteur PROFINET POF pour le diagnostic des signaux lumineux. - Conforme aux spécifications AIDA (Projet d'automation de l'industrie automobile allemande). - Outil multifonctions HTX-IE POF pour la terminaison des connecteurs SC-RJ.
Les volumes de données toujours plus importants et les exigences croissantes au niveau compatibilité électromagnétique dans le domaine de l'automation, conduisent progressivement au déploiement de câbles à base de fibres optiques polymères (POF). Grâce à leur robustesse, à leur excellente flexibilité et à leur insensibilité aux parasites électromagnétiques, les fibres polymère sont utilisées, par exemple, pour tous les besoins de câblage des robots : du module d'E/S sur le pistolet de soudure jusqu'à la base du robot, en passant par les différents dispositifs dans l'armoire électrique, et de là aux systèmes de niveau supérieur. L'atténuation le long du trajet lumineux est un inconvénient des fibres polymères flexibles ; en outre, le processus de vieillissement voit la structure cristalline des fibres devenir laiteuse et par conséquent cela réduit leur aptitude à transmettre la lumière. Les utilisateurs ont besoin d'une mesure basée sur les lois de la physique indiquant avec précision quand l'atténuation dépasse un certain seuil de tolérance. Et, ils souhaitent gagner du temps et réduire leurs coûts en effectuant un diagnostic fiable. C'était précisément pour répondre à cela que Weidmüller a développé le "répéteur actif FreeCon". Il supervise les signaux lumineux en temps réel, et évalue précisément l'atténuation le long du chemin de transmission. Spécifié pour PROFINET par l'organisation des utilisateurs PROFIBUS, cette nouvelle technologie sert à régénérer les signaux des câbles à fibres optiques.

Afin de pouvoir garantir la transmission fiable des données Ethernet le "FreeCon actif" évalue l'échange de données isochrones en temps réel (IRT) de tout le trajet de transmission par rapport au budget optique, par exemple du module électrique jusqu'à la main du robot. Le dispositif envoie immédiatement un message d'alarme via PROFINET au système de commande de niveau supérieur dès que le taux d'atténuation atteint le niveau critique. Le répéteur PROFINET-POF détermine ainsi avec précision quand le faisceau de câbles doit être remplacé. Par ailleurs, si le système est audité, on peut connaître précisément l'atténuation et la longueur du câble, en appuyant simplement sur une touche. Ceci évite le travail laborieux de mesure, de documentation et de certification. En outre, les "répéteurs actifs FreeCon" intègrent le transport de données et l'alimentation énergétique dans un même module, ce qui augmente la disponibilité système et s'avère intéressant lors de l'installation.

Ne pesant que 780g, le "répéteur actif FreeCon" est spécifié IP65. Il est compact par conception (L x l x h = 130 x 112 x 52 mm), une caractéristique qui réduit l'enveloppe d'interférence du robot. Le boîtier est en profilé d'aluminium extrudé, et le capot en alliage moulé est anodisé. Le dispositif est équipé d'un connecteur de données PROFINET "PushPull" SC-RJ POF (V14) et d'un connecteur d'alimentation PROFINET "PushPull Power". Quatre LED indiquent le fonctionnement (FO1 : port actif, FO2 : port actif, SF : erreurs de groupe, BF : l'erreur sur le bus) et deux LED correspondent à l'alimentation (US1 : alimentation 1 - électronique, US2 : alimentation 2).

Le "répéteur actif FreeCon" peut être déployé à des températures allant de 0°C à +55°C, sans aucune restriction.

Le "répéteur actif FreeCon" est complété par un autre outil de qualité équivalente : garantissant une atténuation réduite en permanence, l'outil multifonctionnel "HTX-IE-POF" de Weidmüller grâce auquel on peut retirer l'isolant, sertir et couper des fibres polymères de 1 mm avec la qualité nécessaire aux connecteurs PROFINET ou EtherNet/IP SC-RJ. Une lame rotative coupe les fibres avec précision au niveau de la férule, de sorte qu'aucun polissage ultérieur n'est nécessaire. L'outil garantit un résultat précis et reproductible, pour des connections fiables et de qualité, quel que soit la personne ayant réalisé l'opération. "L'HTX-IE-POF" réduit au maximum le temps nécessaire pour équiper de connecteurs les câbles à fibres optiques.

Weidmüller - connectivité électrique, transmission et conditionnement de données, de signaux et d'alimentation en milieu industriel.

Mots-clé : Répéteur actif FreeCon Weidmüller

Pour plus d'informations : www.weidmueller.com ou www.power-signals-data.com

Légendes :

Fig. 1 : "Répéteur actif FreeCon" Weidmüller : pour garantir la transmission fiable des données Ethernet transmises le "FreeCon actif" évalue l'ensemble du trajet de transmission en temps réel par rapport à son budget optique ; par exemple, du module électrique jusqu'à la main du robot.

Fig. No.: Sä 20110220

Fig. 2 : "Répéteur actif FreeCon" Weidmüller : Répéteur POF PROFINET pour diagnostiquer les signaux lumineux. Le dispositif détermine avec précision quand l'atténuation atteint un niveau critique et quand le faisceau de câbles doit être remplacé. Détail : des LED indiquent clairement l'alarme quand les tolérances sont dépassées.

Fig. No.: Sä 20110219

Fig. 3 : L'outil multifonctionnel HTX-IE POF Weidmüller combine les opérations de coupe, de dénudage et de sertissage. Détail : La lame rotative coupe les fibres POF avec précision au niveau de la férule. Ceci évite le polissage ultérieur du plan de coupe, et fait gagner un temps précieux à l'utilisateur.

Fig. No.: Sä 20101109 D

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)