www.industrieweb.fr
Keyence France

Mieux comprendre le comportement des paliers lisses

En tant que leader mondial des paliers lisses, GGB s’efforce continuellement d’offrir de meilleures solutions pour ses clients. Pour ses activités de R & D en France, la société a choisi d’investir dans un VHX-1000 afin d’obtenir de meilleures visualisations 3D de ses produits. GGB bénéficie ainsi d’une meilleure compréhension des comportements des paliers lisses.

Mieux comprendre le comportement des paliers lisses
« Le microscope vidéo Keyence VHX-1000 nous permet de faire des choses que nous ne pouvions pas faire avant: on obtient facilement des images 3D haute résolution des moindres détails de nos roulements. Il nous permet de mieux comprendre le comportement de nos produits. Nous pouvons observer la tribologie, les dommages de surface, les rayures, l’efficacité de l’autolubrification et la profondeur des surfaces alésage interne, le tout, avec une précision supérieure à tout ce que nous pouvions faire avant. Il nous aide à optimiser nos produits en nous permettant de tester l’efficacité de nouveaux concept ou matériaux », explique Derek Marsella, GGB Senior Manager, Annecy Technology Group.
GGB est spécialisée dans la fabrication de paliers lisses haute performance, autolubrifiants et pré-lubrifiés. Avec plus de 1000 employés dans le monde, elle en est le leader mondial. La société dispose de sites de production aux États-Unis, en Allemagne, en France, au Brésil, en Slovaquie et en Chine. Les paliers lisses peuvent fonctionner dans les mêmes conditions que les roulements conventionnels. Ils sont faits de deux surfaces de glissement réalisées dans du matériel spécifique, en polymère en général. L’autolubrification est aussi souvent utilisée. Pour certaines applications, les paliers lisses sont un choix pertinent pour des questions de charge élevée, de coût, de limitation de l’espace, de corrosion… Les paliers lisses, en général, sont moins chers que les roulements conventionnels. Ils sont aussi compacts, légers, et ont une grande capacité de charge. Les applications les plus courantes sont l’automobile, les pompes, les compresseurs, les équipements de chantier, la machine et la transformation de l’acier.

Le VHX-1000, un vidéomicroscope révolutionnaire qui apporte une réelle valeur ajoutée aux départements R & D
Malgré ses dimensions compactes, la caméra inclut un actionneur pour offrir une méthode de déplacement au pixel, qui permet une observation de très haute résolution jusqu’à 54 millions de pixels. Une méthode de balayage progressive sans scintillement permet la reproduction de l’expression des textures et des couleurs semblables à l’observation à l’œil nu. Le VHX-1000 offre une profondeur de champ au moins 20 fois supérieure à celle des microscopes optiques. Ainsi, le VHX-1000 peut observer précisément une cible (même avec une grande différence de hauteur) qui ne pourrait pas être mise au point avec les microscopes classiques. En outre, le nombre d’étapes requises pour l’observation, y compris la mise au point, peut être considérablement réduit. VHX-1000 offre une autre exclusivité technique qui rend les observations plus rapides et simples : il s’agit de l’assemblage en temps réel d’image 2D & 3D pour satisfaire le besoin en images haute résolution à large champ de vision. Au fur et à mesure d’un zoom, le VHX-1000 saisit les images des zones d’observation adjacentes et les reconstitue pour offrir un champ de vision jusqu’à 50 fois plus large que les systèmes classiques. Ce système se distingue de la méthode classique qui assemble les images après obten¬tion d’un nombre spécifié d’images avec une platine motorisée. Lorsque l’utilisateur décale le champ de vision avec une platine manuelle, la zone est étendue par assemblage d’image en temps réel. Le champ de vision peut être étendu de la taille normale (1600 x 1200 pixels) à une zone de 10000 x 10000 pixels au maximum, tout en maintenant la netteté pour le grossissement utilisé.

Un outil convivial facilitant les dialogues techniques
« Un autre avantage clé du VHX-1000 est qu’il est portable et très convi¬vial », ajoute Derek Marsella. « Quand nous rendons visite à nos clients, nous pouvons directement et rapidement inspecter les roulements dans leur usine. Je crois que cela nous permet d’offrir un service à haute valeur ajoutée. Des images en couleurs et de haute résolution peut être vues sur un grand écran. Cela nous aide à mieux communiquer plus simplement sur les l’inspection et de mieux partager les informations, tant avec nos clients, mais aussi en interne ».
« La visualisation rapide en 3D est très importante pour nous, par exemple, pour vérifier l’efficacité de l’auto lubrification ». Le VHX-1000 permet la constitution très rapide en 3D grâce au procédé DFD. L’acronyme DFD signifie « Depth from Defocus » (profondeur par rapport à la perte de mise au point) et décrit un procédé permettant d’obtenir des données de profondeur en 3D par analyse de la perte de mise au point d’images 2D. Même s’il n’est pas possible de capturer une image entièrement mise au point, le vidéomicroscope VHX calcule une différence de hauteur pour la cible et permet une composition en profondeur stable, ainsi qu’un affichage 3D en utilisant moins d’images de l’échantillon que les microscopes traditionnels. Ce procédé élimine le besoin de charger des images à toutes les positions de mise au point et améliore l’efficacité de l’analyse.
« La gamme VHX de solution a été choisie d’abord par notre entité de R&D en Allemagne. Cet outil offre une grande valeur par rapport à la somme investie. Nous visons à l’utiliser dans toutes nos installations de R & D à travers le monde », conclut Derek Marsella.

Légende photos :
Vues 3D des paliers lisses : sur ces vues, nous pouvons observer des particules de bronze (particules claires) lors d’un test de fatigue. Ces particules de bronze font partie de la couche intercalaire des produits GGB. Elle permet l’adhérence entre la couche de glissement (en polymères) et la bague métallique. Les produits GGB sont en général composés de 3 couches : le support en métal pour assurer la résistance, la couche intercalaire en bronze et la couche de glissement. Le bronze joue également un rôle important dans le comportement tribologique.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)