www.industrieweb.fr
ARNOLD UMFORMTECHNIK

L’usine de l’innovation

« L’usine de l’innovation » est logée dans le bâtiment historique de la société. Des « anciens » d’expérience travaillent aux côtés de jeunes et brillants talents sur les projets de recherche et développement des nouveaux éléments de liaison de demain et d’après-demain.

L’usine de l’innovation
Dans l’esprit de Georg Vogel, patron de la Direction de l’Innovation chez Arnold Umformtechnik, le mélange de différentes générations d’employés constitue l’une des clés particulières du succès. « Il a fallu un peu de temps au départ pour s’adapter les uns aux autres dans les projets individuels. Mais ensuite, tous les membres de l’équipe se sont rendu compte qu’ils avaient beaucoup à apprendre les uns des autres. En conséquence, l’usine de l’innovation a produit plusieurs solutions intelligentes qui suscitent l’engouement de la clientèle ».
« Nous avons passé un bon moment à réfléchir à la façon de répondre au mieux aux demandes du marché en termes de délais, qualité et coûts à ce stage précoce, sans négliger, parallèlement, toutes les solutions potentielles, souligne Georg Vogel. Cette démarche nous a entre autres conduits à fonder notre processus innovation sur la méthodologie TRIZ élaborée par le scientifique russe Altschuller (1926–1998) ».

La méthodologie de développement TRIZ (« TRIZ » est un acronyme russe signifiant « théorie de résolution des problèmes inventifs), se fonde sur les observations suivantes :
- les mêmes problèmes et solutions essentiels se répètent dans tous les domaines scientifiques et dans tous les secteurs industriels ;
- l’évolution des systèmes techniques suit des tendances spécifiques ;
- bien souvent, les vraies innovations n’émanent que d’idées scientifiques externes (en dehors du secteur d’activité personnel de l’innovateur).

Par exemple, un client peut avoir besoin de vis qui restent serrées dans tous les cas de figures possibles et imaginables, ou encore être à la recherche d’une nouvelle technologie pour assembler des composants en tôle. Grâce au processus d’idéation TRIZ, les problèmes sont analysés et des suggestions correspondant à différents scénarii de solutions sont énoncées à partir de cette analyse. Le Département Prototypage de la société traduit ensuite les propositions de l’usine de l’innovation en véritables prototypes tests. Ces prototypes sont réalisés comme des prototypes fonctionnels, et cependant construits selon des normes de qualité très proches des exigences de la production série habituelle et en veillant à choisir la meilleure méthode de fabrication série s’ils atteignent ce stade au bout du compte. Il s’en suit alors une série approfondie de tests et essais au labo de la société pour examiner minutieusement les solutions potentielles.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)