www.industrieweb.fr
PEPPERL+FUCHS PROCESS AUTOMATION

WirelessHART™ : de la technologie aux produits

La NAMUR et la HART Communication Foundation ont effectué un test sur le site de l'usine BASF de Ludwigshaven en Allemagne avec un soutien actif de Pepperl+Fuchs. Il en résulte que WirelessHART s’avère être une technologie parfaitement opérationnelle, susceptible d'être utilisée pour des applications mobiles et flexibles.

WirelessHART™ : de la technologie aux produits
Les recommandations NAMUR NE124 définissent le cahier des charges applicable aux communications sans fil pour l'automatisation de procédés industriels. L'une des recommandations requière une norme ouverte et interopérable, acceptée par un grand nombre de fournisseurs. Aujourd'hui, des produits basés sur une norme unique, WirelessHART, ont vu le jour. Tous les appareils WirelessHART doivent être compatibles et interopérables les uns avec les autres pour que le réseau puisse fonctionner de manière transparente. Pour cela, la fondation HART (HCF), la NAMUR et BASF se sont associés aux principaux fabricants de produits WirelessHART, notamment Pepperl+Fuchs, pour réaliser un test en vrai grandeur. Avec l'aide de la BASF, la NAMUR a examiné WirelessHART en termes de NE124. Pepperl+Fuchs a participé au test sur le terrain avec sa passerelle WirelessHART et son convertisseur de température WirelessHART. Un autre partenaire, Endress+Hauser, a fourni l'adaptateur WirelessHART, qui sera également proposé par Pepperl+Fuchs.

Forces et imperfections
Les résultats du test sur le terrain ont été positifs, avec quelques points à améliorer. La communication sans fil et les mécanismes de sécurité se sont avérés extrêmement puissant. Cependant, il y eut des retours négatifs quant à l'intégration complète de l’appareil de terrain et au choix de différents types de batterie. Afin d'améliorer le système, la BASF et la NAMUR ont proposé de réduire le nombre d'indicateurs de performance pour permettre un diagnostic facile du réseau, plutôt que de s'appuyer sur de gros volumes de données statistiques. En outre, des avancées sont en cours pour éliminer rapidement tous les points délicats.

Conclusion
Pepperl+Fuchs voit tout cela de manière positive. La technologie de base est établie et la communication sans fil entre les appareils de différents fournisseurs fonctionne bien. Il n'existe donc plus aucun obstacle majeur qui pourrait gêner l'utilisation de WirelessHART. L'intégration vers le système hôte doit être encore entérinée, cependant elle peut être réalisée dès aujourd'hui puisque Pepperl+Fuchs est en mesure de proposer toutes les versions de DTM et DD nécessaires.

En tant que spécialiste de la communication, Pepperl+Fuchs propose trois appareils WirelessHART différents. Tout d’abord on découvre la passerelle WirelessHART. Elle représente le point d'accès central et contrôle le réseau sans fil. Elle réalise en outre l'interface vers différents systèmes de bus. Côté terrain on trouve le convertisseur de température WirelessHART pour une mesure locale de la température, et l'adaptateur WirelessHART qui permet de faire évoluer n'importe quel instrument de terrain de technologie 4 … 20 mA ou compatible HART.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)