www.industrieweb.fr
ARC INFORMATIQUE

PcVue 9.0  équipe le nouveau Data Center de TelecityGroup France.

L’intégrateur ETDE a sélectionné PcVue 9.0 d’ARC Informatique pour superviser les infrastructures de distribution électrique et de climatisation de l’ensemble des installations du nouveau Data Center de TelecityGroup en région Parisienne. L’ouverture et l’architecture de communication très peu hiérarchisées du logiciel ont été des facteurs déterminants dans ce choix. PcVue génère entre autres les reportings de consommation électrique des serveurs exploités par les clients de TelecityGroup.

PcVue 9.0  équipe le nouveau Data Center de TelecityGroup France.
TelecityGroup, dont le siège est situé à Londres, est le leader européen des opérateurs de data center indépendants. La société conçoit, développe et gère des environnements sécurisés et hautement connectés, permettant l'hébergement des infrastructures techniques, Web et informatique en toute sécurité. TelecityGroup gère 24 centres de données localisés dans les principaux centres d’affaires européens.

Son nouveau bâtiment nommé Condorcet, d’une surface clients de 3400m2, répond idéalement aux besoins des entreprises cherchant à localiser leur infrastructure critique dans un data center. Il a d’ailleurs reçu le trophée du « meilleur datacenter d’Europe » aux Data Center Europe 2010. Le nouveau site a été conçu conformément aux standards internationaux ISO27001:2005 pour la sécurité de l’information et ISO 14001:2004, qui assure un système de gestion environnemental efficace. Des principes de conception éco-énergétique ont été utilisés pour construire le bâtiment, ainsi que des technologies de climatisation par free cooling et des systèmes intelligents et sophistiqués de conditionnement d’air, afin de réduire la consommation énergétique. En outre, les multiples options de connectivité disponibles sur site sont enrichies par la connectivité à PANAP et SFINX, qui offre aux Clients des options de qualité de peering national et international et de connectivité Internet.

L’immeuble comporte un centre de supervision, un NOC (Network Operations Center), qui contient un mur d’image constitué de 12 écrans 52 pouces, dédiés chacun à des systèmes différents : 6 écrans pour la sûreté et à la vidéosurveillance, 1 écran pour la détection incendie, 3 écrans pour des applications d’exploitation des installations, et deux postes de travail PcVue. Le premier poste est dédié aux infrastructures de distribution électrique, le deuxième supervise la climatisation. Chaque poste dispose de trois écrans : un écran avec synoptique (climatisation et distribution électrique) sur le mur d’images, et deux autres écrans sur les postes opérateurs. Un pour la visualisation de détail des installations, et un écran déporté pour supervision au PC Sécurité, et qui reprend le synoptique général.

« Nous avons choisi PcVue pour deux raisons principales. La première c’est de fournir à notre client TelecityGroup un système ouvert, multi-protocole et évolutif dans les standards du marché, et capable de s’affranchir d’un constructeur de GTB et d’automates. La deuxième raison, c’est qu’avec PcVue il existe seulement deux points de conversion de protocole. Des passerelles directes de communication LON ou MODBUS collectent les informations de mesure, et ensuite les automates sont directement accessibles sur le réseau IP. Cette architecture, très peu hiérarchisée, est beaucoup plus fiable et rapide en traitement. Avec d’autres solutions du marché, il peut y avoir jusqu’à 4 couches de conversion avant d’arriver dans une base de données de type SQL. » explique Hélène GAURY d’ETDE.

En ce qui concerne l’électricité, PcVue supervise l’ensemble de l’installation, depuis les postes de transformation, jusqu’aux onduleurs, tableaux divisionnaires et compteurs électriques de chacune des baies de serveurs.
Du côté de la climatisation, PcVue intègre la surveillance de toute la chaîne depuis les groupes froid, les pompes, les roof top, jusqu’aux armoires de climatisation dans les salles d’hébergement.

Le logiciel DreamReport, partie intégrante de l’offre PcVue Solutions d’ARC Informatique, permet à TelecityGroup de fournir des reportings complets des installations, et en particulier la consommation électrique de chaque client et ceci de façon dynamique.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)