www.industrieweb.fr
MAPLESOFT

Maplesoft présente une nouvelle suite de solutions

Maplesoft™ a annoncé ce jour sa sortie de plusieurs nouveaux produits qui aideront les enseignants, les chercheurs et les étudiants à mieux comprendre et gérer la complexité des problèmes de modélisation et de simulation dans l’ingénierie : MapleSim 3, MapleSim Control Design Toolbox et MapleSim LabVIEW® Connector

Maplesoft présente une nouvelle suite de solutions
MapleSim 3 : MapleSim, le produit principal de Maplesoft pour la modélisation physique, offre une plate-forme de modélisation riche dont la nouvelle version a bénéficié de nombreuses améliorations. Les fonctions de modélisation ont été développées en y intégrant de nouvelles bibliothèques de composants destinées aux éléments hydrauliques et aux machines électriques. Des solveurs plus avancés capables de traiter des modèles encore plus complexes ont également été ajoutés. Une série étendue de modèles préétablis accélère considérablement l’introduction de MapleSim dans tous les contextes universitaires. Dans la salle de classe, MapleSim offre un environnement dans lequel l’enseignant peut facilement mettre en évidence les liens existant entre les concepts, la théorie mathématique qu’ils utilisent et les phénomènes physiques. La technologie symbolique fondamentale de MapleSim permet de produire des modèles basés sur des équations hautement optimisés et offre donc des niveaux de performance en temps de calcul inégalés, permettant d’aller beaucoup plus loin dans des applications clés telles que la simulation HIL (Hardware In the Loop). Basé sur le moteur de calcul symbolique le plus puissant au monde, MapleSim offre la gamme la plus complète d’outils d’analyse avancés avec entre autre l’analyse de sensibilité, l’optimisation et la visualisation avancée.

MapleSim Control Design Toolbox : la boîte à outils « MapleSim Control Design Toolbox » fournit un ensemble cohérent d’outils fondamentaux de conception en automatique, étoffant ainsi la gamme déjà exceptionnelle de fonctions de modélisation de procédé de MapleSim. Cette boîte à outils tire parti de l’approche symbolique pour la conception, l’analyse et le test des systèmes de commande, qui se traduit par plus de souplesse et une précision accrue. La conception simultanée du modèle de procédé et des contrôleurs au sein de l’environnement MapleSim permet d’accélérer le processus de développement. Grâce à cette boîte à outils, l’enseignement des bases de l’automatique avec MapleSim est plus explicite et plus didactique.

MapleSim LabVIEW® Connector :
cette boîte à outils intègre le riche environnement de modélisation de MapleSim à la plateforme en temps réel LabVIEW de National Instruments (NI). Les ingénieurs utilisateurs de LabVIEW peuvent développer et optimiser très rapidement des modèles de systèmes d’ingénierie complexes au sein de l’environnement intuitif de modélisation visuelle de MapleSim. Ce nouveau produit vient compléter la boîte à outils « MapleSim Simulink® Connector » (anciennement appelée « MapleSim Connectivity Toolbox »), qui apporte une connectivité avancée avec Simulink et Real-Time Workshop®. Ensembles, ces outils permettent de connecter MapleSim à toutes les plateformes temps réel courantes généralement utilisées dans les laboratoires universitaires.

« La modélisation physique est indiscutablement le moteur de la conception de demain, » explique le PDG de Maplesoft Jim Cooper. « Ces nouveaux produits aideront les chercheurs et étudiants à mieux gérer la complexité des problèmes de l’ingénierie moderne. Ils permettront aux acteurs de l’ingénierie dans le monde universitaire de se situer à l’avant-garde de la recherche et d’aborder avec leurs étudiants les enjeux de l’ingénierie de demain. »

Stephen Lynch, Professeur à la Manchester Metropolitan University, au Royaume-Uni et pionnier de l’utilisation des logiciels mathématiques dans l’enseignement, évoque MapleSim dans la seconde édition d’un best-seller intitulé « Dynamical Systems and Applications using Maple » (Systèmes Dynamiques et Applications avec Maple). Ce livre présente la théorie des systèmes dynamiques au travers d’exemples théoriques et pratiques. A propos de MapleSim, le Pr. Lynch explique : « C’est un merveilleux outil d’enseignement qui permet aux étudiants de faire des progrès extraordinaires. »

Dans le cadre de l’amélioration de son offre de solutions d’ingénierie, Maplesoft a également annoncé le développement significatif de sa division « Application Engineering ». Ce groupe s’est développé en vue d’aider les clients à résoudre leurs problèmes de modélisation dans des délais restreints et à déployer rapidement MapleSim dans les organismes d’enseignement et de recherche. Ce groupe s’est développé en offrant des services au niveau mondial et il intègre les services proposés par les partenaires de solutions de Maplesoft dans le monde entier.

Légendes des photos :
3Dpreviewhandjack.jpeg: Une nouvelle fonction de MapleSim 3 permet de prévisualiser les modèles multi-corps, à l’image de ce vérin hydraulique manuel. Il est ainsi possible de vérifier qu’ils sont bien décrits avant de lancer la simulation.
Hydraulic Cylinder1.jpeg – Diagramme de modélisation d’un circuit de vérin hydraulique avec un contrôle de commutateur marche/arrêt, créé dans MapleSim 3.
Hydraulic Cylinder3.jpeg - Un vérin hydraulique qui comprime un ressort est modélisé en utilisant la nouvelle librairie hydraulique de MapleSim 3.
Labview Screen.jpeg - Le module « MapleSim LabVIEW Connector » permet d’exporter des modèles MapleSim sous la forme de blocs « code LabVIEW », pour ensuite les intégrer dans LabVIEW. Cet exemple montre un hélicoptère avec trois degrés de liberté, depuis le développement jusqu’à la simulation HIL.
Control Design Toolbox.jpeg – La « MapleSim Control Design Toolbox » comporte des “templates” interactifs pour le développement et l’analyse de contrôleurs.
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)