www.industrieweb.fr
Ingersoll Rand

Ingersoll Rand présente sa nouvelle gamme de sécheurs d’air par adsorption

Fabriquée en Europe, la nouvelle gamme de sécheurs d’air par adsorption d’Ingersoll Rand se décline en deux versions : les sécheurs sans chaleur et les sécheurs à chauffage externe soufflé. Ces produits bénéficient de l’expérience accumulée par les plus de 3000 unités déjà en exploitation dans le reste du monde. La version à chauffage externe est équipée en standard d’un système de gestion de l’énergie dit EMS (Energy Management System) grâce auquel l’exploitant peut réduire ses coûts d’exploitations jusqu’à 20 000 euros en trois ans. Par rapport aux autres solutions du marché, celle-ci présente l’avantage d’un prix extrêmement compétitif, EMS inclus, du même ordre que celui proposé par les produits concurrents non équipés de l’EMS. Les sécheurs d’air par adsorption sont notamment utilisés dans les industries intermédiaires et lourdes ainsi que dans les secteurs automobile, pharmaceutique, de la chimie et du pétrole/gaz.

Ingersoll Rand présente sa nouvelle gamme de sécheurs d’air par adsorption
Cette gamme a été conçue en vue de supprimer les arrêts de production liés à des problèmes d’humidité, qui génèrent des coûts importants. Tous les sécheurs utilisent des doubles colonnes à dessiccatif et des vannes de séchage de l’air comprimé disposées de manière stratégique. La différence essentielle entre les deux types de technologies de sécheur est la manière dont l'humidité est désorbée du dessiccatif, processus également appelé régénération. Les sécheurs sans chaleur utilisent l’air comprimé pour purger les colonnes de leur humidité tandis que les sécheurs à chaleur soufflée utilisent l’air ambiant chauffé extérieurement. Les sécheurs sans chaleur présentent des coûts d’investissement moindres, mais leurs coûts d’exploitation sont aussi parfois plus élevés car une partie de l’air comprimé desséché est prélevée du circuit d’air afin d’assurer la régénération du dessiccatif. Les sécheurs à chaleur soufflée sont, eux, plus chers à l’achat car ils font appel à un système de soufflerie centrifuge, mais ils peuvent utiliser la totalité ou la quasi-totalité de l’air comprimé disponible car aucun prélèvement d’air comprimé n’est effectué au profit de la régénération du circuit, d’où des coûts d’exploitation sensiblement plus faibles.

Les sécheurs à dessiccatifs d’Ingersoll Rand se distinguent de leurs concurrents par leur conception très particulière. Leur structure très compacte permet d’accéder à des points de maintenance essentiels au niveau de l’opérateur ce qui permet d’intervenir plus rapidement en entretien courant et de réduire les périodes d’arrêt-machine. Le profil physique réduit des appareils simplifie aussi l'expédition et l'installation des produits. Les collecteurs étant orientés vers le centre au niveau de l’opérateur, les vannes haute performance sont faciles d’accès pour toutes les opérations de maintenance. Par exemple, il est possible de recréer en moins de 10 minutes les soupapes à membrane des sécheurs sans chaleur sans avoir à retirer la soupape du collecteur.

La consommation d’énergie est un critère essentiel des sécheurs d’air par adsorption, qu’ils soient sans chaleur ou à chauffage externe chaleur soufflée. Tout d’abord, ces produits sont équipés du système EMS (Energy Management System) qui a pour effet de réduire la consommation d’air de purge en contrôlant la performance du sécheur en période creuse. Le système EMS maintient un point de rosée constant et étend le cycle du sécheur de manière à déclencher la purge uniquement lorsque c’est nécessaire. Deuxièmement, le sécheur et le souffleur des modèles IB (sécheur à chauffage externe)) sont commandés en fonction de la température de régénération de sortie, le système s’arrêtant pour éviter de consommer inutilement de l’électricité une fois que le dessicant dessiccatif est entièrement régénéré. Troisièmement, le démarreur progressif à semi-conducteurs réduit le courant d’appel, ce qui réduit encore la consommation d’électricité et garantit un démarrage en douceur qui allonge la durée de vie du moteur.

Des filtres placés à des endroits stratégiques avant et après le cycle de séchage permettent de supprimer l’huile et les substances polluantes afin de garantir que l’air qui sort du sécheur est propre et sec. Les sécheurs sans chaleur et à chauffage externe possèdent différentes fonctions standard qui garantissent un fonctionnement de haute qualité ainsi qu’un certain nombre d’options de personnalisation des sécheurs afin de répondre au mieux aux besoins de votre circuit d’air. Vingt-cinq modèles différents sont proposés. Chaque sécheur est équipé d’un boîtier IP54 (IP65 en option) qui assure une protection supplémentaire des éléments électriques, des commandes et des afficheurs. Le sécheur peut fonctionner en 50 Hz, 60 Hz, et en mode pneumatique (modèles IL uniquement). Ils sont équipés d’un contrôleur électronique numérique multifonction commandant l’activation des vannes et en contrôlant le fonctionnement du sécheur. Ces appareils sont compatibles Modbus et sont équipés d’un écran LCD pour une plus grande lisibilité.

Le programme UltraCare proposé en option dispose d’une garantie de 5 ans pièces et main d’œuvre.

Contact :
Louis ROMPRE
Responsable Ingersoll Rand Traitement de l'air – Zone Europe
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)