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LEROY-SOMER

DYNEO ® Série LSRPM

LSRPM est une série de moteurs synchrones à aimants permanents qui bénéficie de la technologie brevetée LEROY-SOMER. La conception innovante du rotor à aimants permet une augmentation de près de 10% du rendement qui atteint ainsi des taux proches de 98%. Le gain en compacité est quant à lui de l’ordre de 50%. Ce type de motorisation vise des applications pour lesquelles la consommation électrique est importante et continue. Ceci fait que dans de très nombreux cas, le retour sur investissement d’un remplacement d’une motorisation asynchrone par LSRPM sera de moins de un an. Les moteurs représentant plus de 70% de l’énergie électrique consommée dans l’industrie, cette nouvelle ligne de produit permet aussi de contribuer aux objectifs essentiels de réduction de consommation de CO2.

DYNEO ® Série LSRPM
Un rendement et une compacité hors du commun
L’utilisation de la vitesse variable, ainsi que l’optimisation des systèmes mécaniques, sont les voies principales permettant d’atteindre un niveau d’économies maximum. LSRPM est un composant de la gamme DYNEO®. Cette gamme, à la pointe des technologies vitesse variable disponibles sur le marché, regroupe l’ensemble des solutions variateurs et moteurs synchrones à aimants permanents de LEROY-SOMER.

La performance de LSRPM s’appuie sur une technologie brevetée LEROY-SOMER. Il s’agit d’un rotor à aimants radiaux, qui permet, en réduisant les pertes rotoriques, d’atteindre des rendements d’environ 98% et d’augmenter la puissance massique de la motorisation. Cet avantage est non seulement valable en vitesse nominale, mais il s’accroît en dessous de cette vitesse, ce qui est par définition le cas dans les applications à vitesse variable !

La comparaison avec une motorisation classique dépend de l’application. En prenant le cas précis d’un compresseur à vis entraîné initialement par un ensemble vitesse variable avec moteur asynchrone 2 pôles, de construction IP 23, de hauteur d’axe 315 mm et d’une puissance de 280 kW, le rendement sur variateur est de 92,7 %. La solution DYNEO ® avec moteur synchrone à aimants permanents LSRPM 280 MD, de 260 kW (sans déclassement) atteint un rendement sur variateur de 97,6 % sur une plage de vitesse de 0 à 3000 min-1. L’économie d’énergie dépasse 4000 €/an et la masse du moteur est réduite de 900 à 380 kg.
Le temps de retour sur investissement par rapport à la solution traditionnelle est inférieur à 12 mois.

La série LSRPM est proposée dans une mécanique CEI, IP 55, la plus répandue dans l’industrie. Les caractéristiques de la gamme sont :
- Puissance de 0.75 à 400 kW
- Couple de 1 à 1400 N.m
- Vitesse de 1 à 5500 min-1
- Hauteur d’axe de 90 à 315 mm.

De hautes performances de couple et de vitesse
Avec un couple garanti sur des plages de vitesse très étendues, sans déclassement, ni ventilation forcée, LSRPM est aussi la solution simple et efficace pour les applications nécessitant de forts couples à vitesses élevées.
Le moteur LSRPM est conçu pour tourner plus vite qu’un moteur asynchrone, ce qui permet :
- d’adapter la vitesse du moteur à la vitesse de la machine à entraîner, en supprimant des organes de transmission tels que les multiplicateurs,
- d’accroître les performances de la machine à entraîner, en augmentant sa vitesse.

Une intégrabilité et une maintenance facilitées
De la compacité du LSRPM découlent de nombreux avantages: diminution de la taille du châssis supportant le moteur et donc de la machine client, facilité d’installation du moteur sur site, simplification des moyens de levage, réduction des coûts de transport…
La modularité de la série LSRPM, configuration à pattes, à brides à trous lisses ou taraudés, ainsi que les multiples options associées, facilitent les remplacements de motorisations traditionnelles installées.

Les faibles pertes de la technologie rotor à aimant limitent considérablement l’échauffement des roulements. Cela diminue d’autant la fréquence d’intervention pour le graissage des roulements ou augmente la durée de vie du moteur.

Les domaines d’application et d’utilisation des moteurs LSRPM sont aussi vastes que ceux des moteurs asynchrones : pompage, ventilation, compression, convoyage, extrusion, process, génératrices…

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