www.industrieweb.fr
31
'18
Written on Modified on
ESPRIT
La FAO ESPRIT sponsorise l’expédition « La Voie du Pôle » 2018
Des valeurs partagées pour un défi sportif, technologique et scientifique
DP Technology, créateur du Logiciel de FAO ESPRIT a annoncé lors de sa conférence ESPRIT@Work à Budapest où elle a réuni plus de 100 partenaires qu’elle embarque de nouveau pour une Expédition Polaire fondée sur la Science, la Technologie et l’Aventure, qui tentera une Première Mondiale : la traversée de l’Océan Arctique à la voile sans assistance.Les héros de cette aventure sont français : Sébastien Roubinet, Eric André et Vincent Colliard. Les explorateurs vont traverser les 3 300 kms qui séparent l’Alaska et le Spitzberg à bord d’un catamaran hybride de 7 mètres, mi-voilier, mi-char à glace. Ils évolueront sur l'eau et sur la banquise, en autonomie complète, avec pour seule assistance, celle du vent et de leurs muscles.
Le créateur de cette expédition, Sébastien Roubinet, repart après 2 tentatives en 2010 et 2013. Cette fois-ci, gonflé à bloc, il sera accompagné de deux co-équipiers, à bord d’un tout nouveau bateau complètement réinventé pour être plus performant, plus ergonomique pour préserver l’équipage, plus léger pour être poussé lorsque nécessaire et capable de produire de l’énergie pour son autonomie.
Tous les trois sont des passionnés des régions polaires, très concernés par ces contrées menacées par les évolutions climatiques récentes. Grâce à la légèreté et l’absence de propulsion mécanique, le bateau se révèle être une plateforme idéale pour l’aspect scientifique du projet, afin d’obtenir des informations sur l’environnement arctique sans le perturber. Les trois aventuriers travaillent en collaboration avec plusieurs laboratoires à travers différents protocoles de mesures, de collectes, d’imagerie, de comptage d’animaux et de planctons pour la surveillance des glaces, le constat de l’impact humain et des études comportementales liées au milieu polaire.
Toute l’équipe ESPRIT soutient pleinement leur défi nécessitant un mental et un physique à toute épreuve, et participe au pari technologique que constitue ce bateau construit par Sébastien avec les matériaux et techniques les plus avancés, dont certaines pièces mécaniques innovantes réalisées avec le logiciel de FAO ESPRIT.
En s'associant à "La Voie du Pôle", DP Technology a choisi un équipage qui atteste de la vision, de la passion et de l’engagement pour lesquels la société et ses équipes internationales sont reconnues. Développeur innovant du logiciel industriel de Fabrication Assistée par Ordinateur ESPRIT®, DP Technology apporte des solutions ingénieuses pour piloter les machines-outils les plus puissantes qui façonnent le monde moderne. Avec plus de 65.000 licences dans le monde, ESPRIT est utilisé dans tous les domaines, horlogerie, médical, automobile, aéronautique, énergie et nautisme aussi !
Pionnier dans son domaine, DP Technology, ses collaborateurs et partenaires sont fiers d’apporter leur soutien et d’accompagner l’équipage dans leur aventure humaine et environnementale. Et pour y être plus étroitement associés, une constellation de plus de 200 étoiles constituées des photos de tous les employés d’ESPRIT sur la porte du bateau accompagneront le bateau jusqu’au Pôle Nord.
Cette expédition partira le 1er Juillet prochain pour trois mois.