www.industrieweb.fr

Le système d’entraînement joue la carte de la modularité et de la décentralisation

Le nouveau système modulaire de Nord entend offrir une plus grande flexibilité dans la conception des systèmes d'entraîment décentralisé.

  www.nord.com
Le système d’entraînement joue la carte de la modularité et de la décentralisation

Système modulaire avec électronique d’entraînement décentralisée.

La nouvelle solution de Nord Drivesystems vise à offrir davantage de liberté dans la conception des systèmes d'entraînement. Elle comprend un système modulaire composé d’électroniques d’entraînement décentralisées et de moteurs à haut rendement. Celle-ci repose sur les variateurs de fréquence Nordac Link et Nordac On, qui disposent désormais de fonctions de communication et de sécurité identiques.

Les vastes infrastructures intralogistiques des acteurs du e-commerce, des centres de tri de colis ou des aéroports bénéficient de solutions d’entraînement décentralisées et peu encombrantes. Cependant, selon Nord, les concepteurs sont souvent confrontés à des défis lors de la conception des installations : lorsque les variateurs de fréquence pour montage mural ou montage sur moteur présentent des propriétés de sécurité et de communication différentes, des équipements supplémentaires sont nécessaires. Avec son nouveau système modulaire, Nord met à disposition des utilisateurs une électronique d’entraînement décentralisée pour garantir une utilisation cohérente.

Fonctions de communication et de sécurité étendues
Le système modulaire comprend les moteurs asynchrones IE3 et les moteurs synchrones IE5+ de Nord, ainsi que deux variateurs de fréquence décentralisés, cœur de nos solutions centralisées : Nordac On dans la plage de puissance de 0,37 à 3,7 kW pour montage mural et sur moteur, et Nordac Link pour des puissances de 0,37 à 7,5 kW pour montage mural. Tous deux disposent de fonctions de communication et de sécurité identiques.

Intégration transparente dans des applications de sécurité fonctionnelle
Les variateurs de fréquence intègrent une interfacce Ethernet embarquée et sont compatibles avec Profinet et EtherCAT. Nordac On et Nordac Link. Ils peuvent être intégrés de manière dans des applications de sécurité fonctionnelle via PROFIsafe ou FSoE. Un ensemble de fonctions de sécurité est déjà intégré : STO et SS1-t (chacun conforme à SIL3 / PLe) ainsi que SS1-r, SLS, SMS et SSM (chacun conforme à SIL 2 / PLd) fonctionnent sans codeur. Grâce aux entrées et sorties sécurisées, des composants de sécurité tels que des boutons d’arrêt d’urgence ou des capteurs photoélectriques peuvent être raccordés directement.

Commande sans codeur pour applications dynamiques
Même pour des applications dynamiques, les solutions Nordac On et Nordac Link permettent une commande sans codeur des moteurs synchrones IE5+ à très haut rendement. La méthode d’injection CFC en boucle ouverte permet un démarrage avec une surcharge de 150 % et assure des accélérations plus dynamiques grâce à des temps de rampe courts. Cette méthode garantit un rendement énergétique élevé, en particulier en charge partielle. L’absence de codeur permet en outre de réduire les coûts matériels et d’installation.

www.nord.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)