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NORD Drivesystems

Des motoréducteurs en pleine mer

Ces entraînements adaptés pour un usage maritime facilitent la tâche des fabricants d'équipements marins

Des motoréducteurs en pleine mer
Illustration 1 : Navalimpianti fabrique des équipements marins comme cette plateforme de lavage de vitres avec barrières de sécurité.

Outre son vaste programme de système d'entraînements, qui permet des configurations adaptées à presque toutes les exigences de couple, de vitesse et de puissance, NORD DRIVESYSTEMS veille également à proposer des suppléments et options adéquats pour faciliter leur exploitation dans des environnements difficiles. Une véritable aubaine pour l'équipementier naval italien Navalimpianti, qui a constaté que l'adaptation d'entraînements pour un usage maritime ne requérait plus de gros travail d'ingénierie spécifique.

Comme ils sont constamment exposés à une atmosphère humide et salée, les composants et systèmes pour applications maritimes doivent être particulièrement robustes et durables. En outre, l'adéquation à des températures d'exploitation très différentes est indispensable pour les bateaux qui traversent plusieurs zones climatiques. Pendant de nombreuses années, Navalimpianti, un fournisseur italien d'équipements marins expérimenté, sélectionnait et se procurait séparément l'ensemble des équipements requis, y compris les systèmes d'entraînement mécatroniques. La société procédait ensuite à l'ensemble des configurations et adaptations des solutions d'entraînement en interne, afin de se conformer à des exigences particulièrement rigoureuses, tout ça dans le but de garantir des performances totalement fiables. Bien évidemment, cela requérait des efforts considérables. Tout cela a changé presque instantanément lorsque Navalimpianti a découvert que NORD DRIVESYSTEMS fournisseur de réducteurs, moto-réducteurs, moteurs électriques et variateurs de vitesse, était en mesure d'implémenter toutes les options requises, de façon totalement flexible, à partir de son catalogue standard et de fournir des systèmes d'entraînement adaptés partout dans le monde.

Navalimpianti a non seulement trouvé la qualité et la fiabilité des réducteurs plus que satisfaisante, mais a également particulièrement apprécié la disposition du fabricant d'entraînements allemand à implémenter des spécificités comme une protection IP66 ou des arbres de sortie en acier inoxydable. Bon nombre d'autres caractéristiques spécifiques ont ensuite été définies conjointement par le client et NORD. Les ingénieurs ont pu s'appuyer sur des dizaines d'années d'expérience et de conseil en matière de sélection et de configuration optimales d'entraînements.

Pluie ou soleil – des Skydomes entrainés par moto-réducteurs


Spécifiquement conçus pour chaque bateau, les Skydomes Navim se démarquent du reste du portefeuille de produits de l'équipementier expérimenté de bateaux de passagers. Ces élégants toits vitrés coulissants sont composés de nombreux segments amovibles et sont équipés d'un moteur. Lorsqu'ils sont complètement fermés, ils protègent du vent et de la pluie et permettent la climatisation du pont supérieur. Les toits en verre confèrent une valeur supplémentaire aux bateaux de croisière, car ils permettent l'utilisation des piscines extérieures, qui constituent la principale attraction pour de nombreux voyageurs, tout au long de l'année.  Ils s'ouvrent et se ferment en douceur et silencieusement au moyen d'entraînements NORD spécialement configurés. Deux ou quatre motoréducteurs à arbres parallèles sont utilisés en fonction de la portée et du poids des toits. En plus de faire état d'une résistance élevée aux environnements marins, ces entraînements doivent supporter l'atmosphère saturée en chlore qui règne autour de la piscine. Mais ils doivent avant tout fonctionner sans accroc pendant de nombreuses années, car une fois le toit installé, il est difficile d'y accéder pour procéder à des opérations de maintenance ou de réparation.

Des motoréducteurs en pleine mer
Illustration 2 : les toits coulissants en verre pour piscines font partie des développements de Navalimpianti pour les bateaux de croisière

Des motoréducteurs en pleine mer
Illustration 3 : NORD DRIVESYSTEMS fournit des systèmes d’entraînements solides et à faible maintenance, protégés contre le sel et le chlore, pour toits de piscines ouvrants

Systèmes d’entraînement par-dessus bord - Lavage de vitres en haute mer


Des entraînements NORD sont également utilisés pour mettre les plateformes de lavage de vitres en position. « Nous sommes actuellement en train d'équiper deux bateaux », a déclaré Silvano Lonzar, concepteur en chef chez Navalimpianti, « un avec six et l'autre avec sept plateformes de lavage de vitres motorisées pour les côtés droit, gauche et la poupe du bateau. » Pour chaque système de lavage de vitres, quatre motoréducteurs à couples coniques et à vis sans fin actionnent les treuils qui permettent de déplacer les plateformes à l'horizontale. Les motoréducteurs à vis sans fin sont autoserrants et n'ont donc pas besoin de freins pour s'arrêter. Les ventilateurs des moteurs installés verticalement sont protégés de la pluie par une double tôle parapluie. Les autres dispositifs de protection mis en place dans le cadre de cette application extérieure à l'atmosphère salée et saturée en chlore incluent des boîtes à borne scellées avec de la résine époxy et des arbres creux en acier inoxydable. Une peinture cinq couches pour opérations offshore, avec peintures multicomposant particulièrement résistantes, assure une protection anticorrosion de classe 5 conformément à la norme EN 12944.

Des motoréducteurs en pleine mer
Illustration 4 : présentant des peintures de protection et des arbres en acier inoxydable, les systèmes d’entraînements de treuil pour les plateformes de travail sont équipés pour un usage maritime.

Des clients finaux satisfaits

Au fil des années, les systèmes NORD installés dans les produits Navalimpianti ont fait leurs preuves dans de nombreuses installations. Les entraînements peuvent être directement installés et mis en service par le constructeur sans travail d'ingénierie supplémentaire. Les solutions NORD ont également permis de simplifier et d'optimiser la mise en service, les systèmes d'entraînement ne requérant pas la réalisation d'un test d'acceptation séparé ou la formation des utilisateurs finaux. « La fiabilité des produits NORD renforce le niveau de fiabilité que nous proposons à nos clients », a déclaré Silvano Lonzar. « En réalité, depuis que nous utilisons des entraînements NORD, nous n'avons plus reçu aucun appel de service et n'avons plus rencontré de panne d'entraînement. Et c'est plus que bénéfique pour l'image de notre groupe. De plus, NORD est en mesure de répondre à tous nos désirs et de nous fournir des solutions adaptées. Par le passé, nous devions attendre longtemps avant que nos entraînements nous soient livrés avec la documentation conforme à nos spécifications. D'après notre expérience, NORD est généralement en mesure de configurer immédiatement un entraînement standard issu de son catalogue. La sélection prend donc peu de temps, et les délais de livraison sont très courts. Comme nous ne devons plus développer des carters de protection aux intempéries pour nos entraînements, nous gagnons un temps considérable. Travaillant avec la filiale italienne du Groupe NORD DRIVESYSTEMS, Navalimpianti peut également compter sur l'ensemble du réseau de vente et d'assistance du fabricant. Cet aspect est également d'une importance capitale pour Silvano Lonzar : « Avant de choisir NORD, nous nous sommes assurés qu'ils pourraient nous fournir des produits et matériaux de qualité identique partout dans le monde. À cet égard, ainsi qu'en matière de rapport coût/efficacité, NORD a passé notre procédure de sélection des fournisseurs haut la main.

À propos de Navalimpianti

Le groupe Navalimpianti Tecnimpianti est un concepteur et fabriquant international d'équipements pour navires commerciaux et de passagers, ainsi que d'installations maritimes et offshore. Son portefeuille de produits inclut des systèmes hydrauliques et d'automation, des équipements d'accès pour navires de marchandises et de passagers, des bossoirs de mise à la mer de canots pneumatiques, ainsi que des systèmes d'éclairage et de sonorisation. Basée à Ceranesi, près de Gênes, en Italie, la société a été fondée en 1971 et emploie 250 personnes. Ses nombreuses filiales et structures de service garantissent une assistance rapide partout dans le monde.

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