www.industrieweb.fr
28
'25
Written on Modified on
Robot GP10 : Le nouveau fleuron de la série GP
Yaskawa lance le robot 6 axes GP10, compact, rapide et précis, offrant 10 kg de charge utile et un excellent compromis pour diverses applications industrielles exigeantes.
www.yaskawa.eu.com

Yaskawa élargit sa gamme de robots polyarticulés GP avec le lancement du GP10, un robot industriel 6 axes conçu pour les applications de manipulation, assemblage, service machine, enlèvement de matière et contrôle qualité. Alliant haute vitesse, compacité, précision extrême et une charge utile de 10 kg, le GP10 vient renforcer la série GP, reconnue pour sa large plage de charges utiles (de 4 à 600 kg), ses différents indices de protection, ses finitions spécialisées (graisses alimentaires, peintures spécifiques). Positionné comme un modèle intermédiaire haute performance, le GP10 représente un excellent compromis pour les environnements industriels exigeants.
Un nouveau membre stratégique au sein de la série GP
La série GP de Yaskawa regroupe une gamme étendue de robots industriels 6 axes avec des charges utiles de 4 à 600 kg. Ces robots sont réputés pour leur polyvalence, offrant des combinaisons variées de charges utiles, de rayons d’action, d’indices de protection, ainsi que des finitions adaptées aux environnements spécifiques tels que l’agroalimentaire ou les environnements sensibles.
Le GP10 s’intègre parfaitement dans cette famille comme un modèle intermédiaire de 10 kg, capable de délivrer des vitesses élevées et un haut niveau de précision, comblant ainsi l’espace entre les modèles de petites capacités et ceux de moyennes capacités.
Performances dynamiques, précision et optimisation des temps de cycle
Le GP10 se distingue par des vitesses d’axes particulièrement élevées — jusqu’à 800°/s pour l’axe T, 340°/s pour l’axe U, ou encore 500°/s pour l’axe R — tout en garantissant une précision de répétabilité de ±0,015 mm.
Ces caractéristiques en font une solution idéale pour les applications nécessitant des trajectoires rapides et répétitives : pick & place, assemblage de précision, opérations cycliques, etc.
Le résultat : des temps de cycle réduits, une hausse de productivité et un flux optimisé sur la ligne de production.
Charge utile, portée et compacité : un équilibre parfait
Grâce à sa charge utile de 10 kg et sa portée de 1 101 mm, le GP10 offre une robustesse tout en conservant un poids réduit de 59 kg.
Sa compacité lui permet d’être facilement intégré dans des cellules de production à petit volume, sur des lignes neuves ou existantes.
Le robot offre ainsi un excellent ratio performance/encombrement, recherché dans les installations industrielles où l’optimisation de l’espace est déterminante.
Finitions spécialisées et adaptabilité à son environnement
Conformément aux standards de la série GP, le GP10 est adaptable et peut être configuré selon vos besoins. D'autres spécifications, telles qu'un revêtement anticorrosion, destiné aux environnements sensibles, et un câble de capteur de force intégré, sont disponibles en option.
Avec sa conception fine et légère et ses différentes options de montage, car le robot peut être monté au sol, au mur ou au plafond, il se positionne comme un outil idéal car il offre une grande flexibilité d’intégration dans les systèmes automatisés.
Ces adaptations permettent son intégration dans une grande variété d’applications et secteurs industriels.
Un modèle polyvalent pour un large éventail d’applications
La série GP couvre déjà un spectre très large de besoins, proposant des robots compacts ultra-rapides aux modèles fortes charges dédiés à des applications exigeantes.
Le GP10 se positionne comme un robot milieu de gamme polyvalent et performant, particulièrement adapté aux industriels recherchant un robot capable de couvrir plusieurs tâches, sans surdimensionnement et avec une excellente dynamique de mouvement.
www.yaskawa.com

