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Toyota décarbone ses procédés industriels grâce à la technologie hydrogène de Fives

Fives fournit à Toyota un brûleur à hydrogène pour un four en Pologne, dans le cadre du projet européen HYINHEAT visant à décarboner l’industrie.

  www.fivesgroup.com
Toyota décarbone ses procédés industriels grâce à la technologie hydrogène de Fives

Toyota devait relever deux défis majeurs : réduire son empreinte carbone et maintenir la qualité des pièces produites. Pour y répondre, Fives a proposé sa technologie de pointe : un brûleur bi-combustible (gaz naturel et hydrogène).

Rigoureusement testée au Centre Européen de Combustion de Fives — l’un des plus grands centres R&D en Europe dédiés à la combustion industrielle — la solution de Fives a démontré sa fiabilité pour la combustion de l’hydrogène, qui n’émet pas de CO₂, atteignant ainsi l’objectif environnemental.

Le début d’une grande collaboration
Un premier brûleur a été installé chez Toyota Motor Manufacturing Poland en août. Sur place, la technologie innovante de Fives a été testée afin d’évaluer la qualité de la production de Toyota en utilisant une combustion 100 % hydrogène. Les résultats ont été concluants, marquant la première étape d’une collaboration durable entre Fives et Toyota pour décarboner les procédés industriels automobiles.

« Cette fourniture réussie de brûleurs à hydrogène illustre la capacité de Fives à offrir des solutions concrètes, sur mesure et efficaces pour accompagner nos clients dans leur décarbonation. Nous sommes fiers de cette collaboration fructueuse avec Toyota et prêts pour de futurs projets. » Francesco Giudici, CEO de Fives ITAS.

« Notre stratégie industrielle repose sur une approche Multi-Pathway (MPW) afin de répondre aux besoins diversifiés de nos clients. Nous appliquons la même philosophie à la décarbonation de nos usines. En testant des brûleurs capables d’utiliser des gaz durables — dont l’hydrogène (H₂), le gaz naturel (NG) et le biogaz — nous faisons des progrès significatifs vers l’objectif zéro émission carbone. » - Krzysztof Zieliński, Responsable Innovation PE chez Toyota Motor Europe.

Caractéristiques techniques
  • Brûleur conique bi-combustible de 175 kW avec réfractaire
  • Conçu pour la combustion d’hydrogène (H₂) et de gaz naturel (NG)
  • 2 rampes de vannes équipées d’une instrumentation premium dédiée
  • 1 armoire de commande principale avec PLC et HMI pour :
  1. piloter le brûleur
  2. sélectionner le pourcentage NG/H₂ (de 100 % NG à 100 % H₂)
  3. moduler le ventilateur d’air de combustion en temps réel en fonction du mix
  • Peut remplacer un brûleur NG conventionnel de capacité similaire, initialement fourni avec le four

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