www.industrieweb.fr
20
'25
Written on Modified on
Veolia déploie une solution innovante de flexibilité électrique sur un site de valorisation des déchets
En Gironde (33), le Pôle d'Écologie Industrielle de Lapouyade opéré par Veolia devient le premier site de valorisation des déchets en France à participer à la réserve secondaire du réseau électrique national géré par RTE.
www.veoliawatertechnologies.co.uk

Pour la première fois en France, Veolia met à disposition une réserve d’électricité mobilisable en quelques secondes pour stabiliser, en cas de besoin, le réseau national géré par RTE. Cette innovation est déployée sur le Pôle d'Écologie industrielle de Lapouyade en Gironde.
Depuis 2015, ce site valorise les déchets locaux non recyclables sous forme de biogaz, injectant 45 000 MWh/an d’électricité sur le réseau soit l’équivalent de la consommation de plus de 20 000 habitants, et produisant 38 000 MWh/an de chaleur destinés aux serres de producteurs locaux.
En cas de déséquilibre entre production et consommation sur le réseau national, Lapouyade peut adapter temporairement sa production pour rétablir l’équilibre et éviter toute variation de tension ou coupure. Cette flexibilité repose sur une box connectée installée sur le site, développée et déployée par Veolia dans le cadre de son offre Flexcity. Véritable interface avec RTE, elle reçoit les signaux en temps réel, les traduit en instructions de pilotage et permet au site de moduler instantanément une puissance équivalente à la consommation d’environ 2 000 foyers.
Dans un contexte d’électrification croissante des usages (mobilité, industrie...), ces solutions de flexibilité seront essentielles pour accompagner cette transition et assurer la résilience du réseau électrique. Veolia prévoit de déployer cette solution sur 25 sites en France dans les prochains mois, confirmant ainsi sa position d’acteur clé de la flexibilité énergétique et de partenaire du système électrique français.
www.veolia.com

