www.industrieweb.fr

DMG Mori et Haimer renforcent leur partenariat stratégique

Le nouvel accord de partenariat prévoit l'intégration mondiale des solutions de Haimer dans les showrooms, les centres technologiques et les sites de production de DMG Mori.

  haimer.com

DMG Mori, fournisseur de machines-outils, et Haimer, spécialiste des technologies de serrage, de frettage, de préréglage et d'équilibrage d'outils, travaillent en étroite collaboration depuis près de deux décennies. Le renforcement de ce partenariat entend accompagner l’évolution des technologies de production : la transformation de l'usinage (MX) et la transformation numérique (DX). Dans cette optique, les dernières solutions logicielles Haimer seront intégrées au programme DMG Mori Qualified Products (DMQP) et commercialisées dans le monde entier par DMG Mori.

Le cœur de l'accord est le déploiement mondial de la « Tool Room of the Future » (la salle d’outillage du futur). Haimer met en œuvre des solutions i4.0 connectées de préréglage, de frettage et d'équilibrage au siège mondial de DMG Mori à Tokyo, dans les usines principales d'Iga (Japon) et de Pfronten (Allemagne), ainsi que progressivement sur d'autres sites internationaux. Dans la Tool Room of the Future, l'ensemble du processus de montage des outils devient entièrement numérique, et chaque étape de travail est documentée, vérifiée et validée par le Tool Room Manager. WinTool crée les jumeaux numériques des outils et envoie les ordres de montage et d'équipement des outils, y compris les tolérances, directement aux appareils i4.0. La commande de nouveaux outils peut être entièrement automatisée grâce à Toolbase.

Déploiement dans l'usine DMG Mori à Iga

L’usine DMG Mori d’Iga a récemment mis en service le Haimer Automation Cube One. La cellule de frettage et de préréglage entièrement automatisée est équipée d'un cobot et de 12 axes et garantit un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans aucune intervention humaine pour la préparation des outils. Les règles linéaires Magnescale assurent une répétabilité maximale et une précision optimale.

La cellule automatisée permet un montage des outils dans une production en série nécessitant de nombreux changements d'outils. Associé aux mandrins de frettage de Haimer, l'Automation Cube One a changé la donne à l'usine d'Iga, comme l'explique Kazutoyo Moriguchi, directeur général adjoint de l'ingénierie de production et vice-président de DMG Mori Iga : « En passant des mandrins à serrage mécanique et des mandrins à pince japonais traditionnels à la technologie de frettage Haimer, nous avons déjà pu augmenter notre productivité de 30 % et plus il y a quelques années. Avec l'investissement dans l'Automation Cube One, nous franchissons maintenant une nouvelle étape : la salle des outils est ainsi entièrement automatisée et peut fonctionner sans opérateur. Ce qui constitue une réponse à la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée. »

Distribution mondiale des solutions logicielles et de gestion d'outils
Lors du salon EMO Hannover 2025, Haimer, DMG Mori Technium et WinTool ont annoncé le lancement d'une coopération afin de faire progresser la gestion numérique des outils dans la production. WinTool a été présenté sur le stand DMG Mori comme nouveau système de gestion des outils et des données, et DMG MO-RI Technium commercialisera désormais cette solution logicielle dans le monde entier. Les clients communs bénéficieront notamment de la connexion WinTool, y compris la technologie unique Digital Twin, à plus de 20 systèmes CAM grâce à des interfaces déjà existantes.

Une valeur ajoutée pour les clients
Koichi Nosaka, président de Haimer Japan K.K., résume les avantages qui contri-buent au succès des clients en termes de fiabilité et de productivité grâce à l'utilisa-tion des solutions Haimer existantes dans l'usinage de précision : « Nos clients au Japon et dans le monde entier bénéficient directement de ce partenariat, car ils peuvent se procurer l'ensemble de la gamme Haimer de manière pratique et centralisée via DMG Mori. Dans la pratique, nous constatons des optimisations significatives chez nos clients communs au Japon : grâce à notre technologie d'équilibrage, nous avons pu augmenter la durée de vie des broches jusqu'à 300 % dans les applications critiques. L'introduction de la technologie de préré-glage Microset chez les grands constructeurs automobiles japonais a également amélioré la précision, simplifié l'utilisation du logiciel et réduit considérablement le nombre de cycles d'étalonnage nécessaires grâce à la construction en fonte grise thermostable de nos machines. »


DMG Mori et Haimer renforcent leur partenariat stratégique
Le lancement d'une coopération stratégique mondiale élargie (de gauche à droite) : Koichi Nosaka (président de Haimer Japan K.K.), Andreas Haimer (président du groupe Haimer), Dr Masahiko Mori (président de DMG Mori Co., Ltd.) et Kentaro Blumenstengel (directeur général de DMQP et président de DMG Mori Technium)

 

DMG Mori et Haimer renforcent leur partenariat stratégique
Associé aux mandrins de frettage Haimer, la solution Automation Cube One de Haimer a été déployée sur le site de production DMG Mori Iga.
De gauche à droite : Andreas Haimer (président du groupe Haimer), Kazutoyo Moriguchi (directeur gé-néral adjoint de l'ingénierie de production et vice-président de DMG Mori Iga Co. Ltd.) et Koichi Nosaka (président de Haimer Japan K.K.)

 

DMG Mori et Haimer renforcent leur partenariat stratégique
DMG Mori a remplacé avec succès ses mandrins à serrage mécanique existants par des mandrins de frettage Haimer. Ce qui leur a permis d'augmenter jusqu'à 5,5 fois leur productivité.


DMG Mori et Haimer renforcent leur partenariat stratégique
L'introduction de la technologie de préréglage Microset chez les grands constructeurs automobiles japonais a permis d'augmenter la précision, de simplifier l'utilisation du logiciel et de réduire le nombre de cycles d'étalonnage nécessaires grâce à la construction en fonte grise thermostable des machines.

https://www.haimer.com/

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)