www.industrieweb.fr
		
			
				30			
			
				 '25			
		
		
			Written on 			Modified on 
		
		
		
		Valeo présente ses technologies de refroidissement intelligent au Data Centre World Paris
À Paris Expo, Valeo dévoile des innovations durables améliorant l’efficacité énergétique des data centers grâce à ses solutions avancées de refroidissement.
www.valeo.com

À l’occasion de Data Centre World Paris 2025, qui se tiendra les 5 et 6 novembre à Paris Expo Porte de Versailles, Valeo présente des solutions innovantes reposant sur son expertise en matière de refroidissement intelligent, évolutif, performant et durable, au service des centres de données et des infrastructures d’intelligence artificielle. Rendez-vous pavillon 7.1, stand B22.
Alors que les infrastructures numériques se développent et que la puissance de calcul nécessaire à l’IA explose, les centres de données doivent relever des défis croissants en matière de refroidissement et de gestion énergétique. Leader mondial des systèmes thermiques pour la mobilité, Valeo met aujourd’hui son expertise technologique au service de ces nouveaux enjeux.
Depuis des décennies, le Groupe maîtrise la gestion thermique, l’efficacité énergétique et la fiabilité dans des conditions d’exploitation extrêmes — des défis désormais partagés par l’industrie de la donnée. Les solutions de Valeo transposent ainsi des technologies éprouvées vers de nouvelles applications, tout en contribuant activement à rendre les infrastructures numériques plus durables et plus résilientes.
Durant ces deux journées, les visiteurs pourront découvrir l’ensemble des technologies Valeo conçues pour optimiser l’efficacité énergétique (Power Usage Effectiveness) et l’utilisation de l’eau (Water Usage Effectiveness), aidant ainsi les opérateurs de centres de données à concilier performance et responsabilité environnementale.
Parmi les innovations phares présentées sur le salon :
- Les portes froides arrière avec échangeur aluminium pour rack de serveur de Valeo, une alternative récente aux échangeurs mécaniques en cuivre traditionnellement utilisés. Ces modèles s’intègrent parfaitement aux infrastructures existantes et permettent de capter la chaleur avec 30 % d’efficacité supplémentaire, tout en étant 80 % plus légers. Ils offrent ainsi une optimisation significative des performances, du poids et une réduction sensible de l’empreinte carbone.
 
- L’unité de distribution de refroidissement (CDU), pour le refroidissement diphasique liquide en direct sur la puce (DLC) de Valeo. Cette solution maximise l’efficacité de refroidissement grâce à l’utilisation de fluides diélectriques en remplacement de l’eau, répondant aux besoins de refroidissement accrus des nouveaux processeurs (CPU) et unités graphiques (GPU) haute puissance. En réduisant intelligemment la consommation d’énergie liée au refroidissement et en facilitant la récupération de chaleur dans le circuit d’eau de l’installation, elle s’inscrit dans une approche plus circulaire et durable de la conception des infrastructures de données.
 
- L’unité de refroidissement immersif pour centre de données périphérique (Edge Data Center) de Valeo. Conçue pour les environnements extérieurs sévères, cette solution autonome et évolutive (1U à 2U de serveurs) offre une capacité de refroidissement jusqu’à 1 kW à 50°C de température ambiante ainsi qu’ une excellente résistance mécanique. Elle garantit un refroidissement des serveurs et un fonctionnement fiable sans recours à une infrastructure d’eau de soutien.

