Parker Hannifin et Weenav s’unissent pour une navigation 100 % électrique
Cette collaboration associe les moteurs GVM et variateurs GVI de Parker à l’expertise de Weenav pour offrir des systèmes de propulsion électriques performants, durables et adaptés au rétrofit de bateaux thermiques.
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Créée en avril 2022 par trois ingénieurs passionnés de nautisme et experts en mobilité électrique, la startup Weenav franchit une nouvelle étape en s’appuyant sur un partenariat clé avec Parker Hannifin, leader mondial des technologies de contrôle et de mouvement. Ensemble, ils ambitionnent de révolutionner la navigation grâce à des solutions de motorisation 100 % électriques, performantes et respectueuses de l’environnement.
Une vision commune : décarboner la navigation
Partant du constat des limites des moteurs thermiques (pollution, entretien coûteux, faible rendement énergétique), Weenav conçoit des alternatives électriques capables d’assurer une navigation sans émissions de CO₂ et respectueuse de la faune et de la flore aquatique.
Les remplacer par des moteurs électriques nécessite de fortes puissances pour compenser la résistance de l’eau, et de la place pour loger les batteries.
Le défi est clair : développer une mobilité durable avec des batteries sans métaux critiques et offrir une expérience de navigation sûre, performante et agréable.
Des solutions concrètes pour un secteur en mutation
Grâce à sa collaboration avec Parker Hannifin, Weenav conçoit et intègre 2 types de motorisations basés sur les moteurs Parker GVM et les variateurs de vitesse Parker GVI :
- Le KRONOS, un moteur hors-bord
- Le ARION, un moteur in-bord
Weenav intègre également des batteries lithium-fer-phosphate rechargeables en 1 h (contre plusieurs heures de charge pour les batteries conventionnelles lithium-ion) et grâce à la recharge rapide le niveau de charge peut même atteindre 80% en 30 mn.
Ainsi Weenav peut proposer des solutions de rétrofit sur-mesure permettant de convertir tout type de bateaux thermiques en électriques.
Un premier prototype, un FourWinns 195 Sundowner de 6,5 m datant de 1992, initialement équipé d’un moteur hors-bord de 175 ch, et converti en 100% électrique avec un moteur Parker GVM de 100 ch et de 54 kWh de batteries, a démontré sa fiabilité dès 2022.
Il a déjà séduit un premier client professionnel.
Des performances qui rivalisent avec le thermique
Au-delà de l’innovation technologique, les bateaux électriques conçus par Weenav et propulsés par les moteurs Parker affichent des résultats concrets. Leur durée de vie est plus de trois fois supérieure à celle des modèles thermiques.
Côté autonomie, les avancées sont tout aussi notables. Le démonstrateur actuel — un semi rigide de 7,50 m équipé d’un moteur de 200 ch et d’une batterie de 139 kWh — illustre bien ces progrès : il offre environ une heure d’autonomie à pleine vitesse et, à faible allure (5 nœuds), permet de naviguer sur une journée entière. L’autonomie reste bien entendu fonction du type d’embarcation, de la charge et du profil d’usage. Pour les usages de transport, certains modèles offrent une autonomie d’environ 27 à 110 milles nautiques à 5 nœuds, selon la configuration et la charge.
Ces performances s’accompagnent d’un entretien réduit à l’essentiel – environ 500 € toutes les 5000 heures – et d’un retour sur investissement estimé à moins de deux ans pour certains professionnels (pêche, transport de passagers, transport de fret). À l’échelle environnementale, le bénéfice est clair : une réduction de 56 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à la construction d’un bateau neuf, et une navigation sans ou avec très peu d’émissions de CO₂.
Enfin, la fiabilité est déjà démontrée sur le terrain : plus de 850 heures de fonctionnement ont été enregistrées sans incident à ce jour, preuve que la sécurité et la robustesse sont au rendez-vous.
Les moteurs GVM et variateurs GVI de Parker sont au cœur de cette innovation. Ils garantissent puissance, modularité et précision, tout en offrant aux utilisateurs un confort de navigation inégalé.
Weenav travaille avec Parker depuis maintenant trois ans. Anthony Tartare, PDG de Weenav. explique : « À l’origine, nous avons pris contact avec Parker car leur solution nous semblait particulièrement pertinente. En tant qu’acteur engagé dans le développement de motorisations électriques et hybrides pour la navigation, nous étions à la recherche de partenaires techniques capables de répondre à nos exigences en matière de performance, de fiabilité et d’intégration. Ce partenariat est un accélérateur essentiel pour concrétiser notre vision »
Une ambition européenne
Weenav se fixe comme objectif d’atteindre les 12 millions de chiffres d’affaires en 2027, avec un marché grandissant dans tous les secteurs.
Le budget à prévoir pour un bateau 100 % électrique : 120 000 € HT pour 200 CV de puissance et huit batteries installées. Un configurateur en ligne permet de se faire une idée du budget selon les options choisies : puissance du moteur, nombre de batteries, type de tableau de bord.
« Notre ambition est claire : devenir un acteur leader en Europe dans la motorisation haute puissance 100 % électrique », conclut Anthony Tartare.
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