Hyundai dévoile la série B-X : des chariots élévateurs électriques haute tension pour applications intensives
La nouvelle gamme 4–9 tonnes combine puissance, autonomie et fiabilité pour des opérations sans émissions, même dans des conditions extrêmes.
hyundaimaterialhandling.com

Hyundai Material Handling a dévoilé la série B-X, sa nouvelle gamme de chariots élévateurs électriques haute tension. Fonctionnant à 309-348 V, la gamme de 4 à 9 tonnes est conçue pour offrir des performances à usage intensif comparables à celles des modèles diesel, sans émission, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, même dans des conditions froides, humides ou difficiles. Elle comprend des modèles de 4 à 5,5 tonnes et de 6 à 9 tonnes. Des versions plus lourdes de 10 à 13 tonnes et de 16 à 18 tonnes devraient être commercialisées en 2026.
Haute tension pour des performances élevées
Les nouveaux modèles Hyundai B-X de 4 à 9 tonnes sont équipés d'un système de batterie lithium-ion haute tension de 309 à 348 V, conçu pour fournir une puissance suffisante pour les applications intensives et lourdes. En fonctionnant à une tension plus élevée et à un courant plus faible, le système minimise les pertes d'énergie, réduit la génération de chaleur dans les câbles et les contrôleurs, et prolonge considérablement la durée de vie des composants. « L'une des caractéristiques déterminantes de ces chariots élévateurs est le système intégré de refroidissement et de chauffage de la batterie, qui garantit des performances optimales, même dans des conditions extrêmes, et permet une utilisation immédiate de la pleine puissance après la charge et le maintien d'un rendement élevé jusqu'à la prochaine recharge », explique Raymond Galavazi, chef de produit senior chez Hyundai Material Handling Europe. « La technologie des batteries LFP prend en compte une charge rapide (jusqu'à 120 kW), ce qui permet une recharge complète en environ 1 heure et jusqu'à 11 heures de fonctionnement continu », complète-t-il Construite sur un châssis diesel et équipée de composants classés IP67/IP69, la série B-X est conçue pour fonctionner de manière fiable dans des conditions difficiles, par tous les temps.
Confort et ergonomie pour l'opérateur
La série B-X offre un bruit dans la cabine réduit de 14 dB et de faibles vibrations, pour un contrôle fluide et intuitif. Elle comprend notamment deux pédales de frein, un freinage régénératif et un système anti-recul sur les pentes. Les modes de conduite sélectionnables (High, Normal, Eco), un écran LCD numérique et la climatisation en option améliorent l'adaptabilité. Un rayon de braquage plus serré et une disposition familière assurent une transition en douceur depuis les modèles diesel. L'amortissement du mât - en option - améliore la stabilité de la charge, tandis que les commandes hydrauliques du bout des doigts améliorent le confort de l'opérateur.
Caractéristiques de sécurité
Des systèmes de sécurité avancés, notamment la détection des piétons et la détection de charge, fournissent des alertes en temps réel pour éviter les collisions et les surcharges. L'éclairage Blue Spot et Red Zone - en option - améliore la visibilité dans les environnements très fréquentés. Les systèmes de maintien automatique, de stationnement automatique et de détection du siège contribuent à prévenir les mouvements involontaires. Une trappe amovible protégeant le port de charge (protecteur) et des limiteurs de vitesse spécifiques au site renforcent encore la sécurité opérationnelle, ce qui rend la série B-X particulièrement adaptée aux environnements industriels et à forte circulation.
Maintenance et coût total de possession
La conception de la série B-X garantit un entretien simplifié et un coût total de possession réduit. Selon Hyundai Material Handling Europe, la série B-X permet, par rapport aux modèles diesel, de réaliser jusqu'à 70 % d'économies annuelles sur le carburant et l'entretien. (Les estimations des coûts d'entretien sont basées sur 8 heures de fonctionnement quotidien, des options standard et une utilisation régulière du chauffage et de la climatisation.) Les économies estimées sur la durée de vie peuvent atteindre 73 000 € sur dix ans (sur la base de 40 heures de fonctionnement par semaine).
Le système intégré de gestion de flotte HiMate permet une surveillance, un diagnostic et une configuration à distance en temps réel, ce qui améliore la productivité et réduit les temps d'arrêt.
Le pack de garantie B-X comprend :
- 3 ans / 4 000 heures de fonctionnement pour l'ensemble du chariot,
- 5 ans / 10 000 heures de fonctionnement pour la batterie,
- Capacité restante garantie de 85 % après cinq ans.

