www.industrieweb.fr
25
'25
Written on Modified on
Les porteurs de projet d’H2 Créteil inaugurent la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France
Ce projet porté par le SMITDUVM, SUEZ, SIPenR et la Banque des Territoires permettra d’éviter l’émission d’environ 1 500 tonnes d’équivalent CO₂ par an, soit l’équivalent de 17 bus thermiques.
www.suez.com

Après 12 mois de travaux, les porteurs de projet d’H2 Créteil inaugurent la nouvelle station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable, raccordée à l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) du Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) à Créteil (94). Première centrale raccordée directement et exclusivement à une UVE en France, cette nouvelle unité produira une tonne d’hydrogène renouvelable par jour, à partir des déchets ménagers. Elle apporte une nouvelle solution énergétique aux acteurs de la mobilité verte du Val-de-Marne, et plus largement de l’Île-de-France.
La première centrale de production et de distribution d’hydrogène raccordée à une Unité de Valorisation Energétique (UVE) des déchets en France
Porté par la société H2 Créteil, qui réunit SUEZ, SIPEnR, filiale du Sipperec et la Banque des Territoires, ce projet inédit permettra d’utiliser l’électricité produite à partir de la combustion des déchets ménagers des 19 communes du SMITDUVM, pour produire une tonne d’hydrogène renouvelable par jour par électrolyse de l’eau. La capacité de production pourra être doublée, à terme, pour atteindre deux tonnes quotidiennes.
SUEZ, qui exploite l’UVE de Créteil, a mis à disposition d’H2 Créteil le terrain pour l’installation des équipements de la station et assurera l’approvisionnement en eau et en électricité nécessaire à l’électrolyse. SIPEnR a apporté un soutien financier et mis à disposition son expertise juridique, tandis que la Banque des Territoires a complété le financement du projet dans le cadre du programme européen CEF Transport Alternative Fuels Infrastructure Facility.
Une solution circulaire et locale pour accompagner la transition énergétique du territoire
Avec cette nouvelle infrastructure, le SMITDUVM innove pour la transition énergétique du territoire. Dès sa mise en service en octobre 2025, la station H2 Créteil fournira en hydrogène la ligne de bus 103 d'Île-de-France Mobilités exploitée par la RATP. Elle permettra également d’alimenter des bennes à ordures ménagères de Grand Paris Sud Est Avenir et des territoires limitrophes. La station sera également accessible aux véhicules particuliers 24h/24 et 7j/7, et est d’ailleurs référencée depuis septembre 2025 sur l’application FillnDrive, qui donne en temps réel la disponibilité des stations hydrogène, leur capacité de ravitaillement et le prix à la pompe. Enfin, l’hydrogène pourra être exporté vers d’autres stations de distribution en Île-de-France.
Le site de Créteil présente une configuration optimale pour le développement de la mobilité hydrogène. Sa situation géographique est un atout majeur : situé à proximité immédiate d’un nœud routier important (A86, RN 6 et RN 406) et de nombreuses zones commerciales. Il est également implanté à une douzaine de kilomètres de Paris. Les véhicules à hydrogène pourront ainsi rouler dans la zone à faibles émissions de la Métropole du Grand Paris et au-delà sans pollution en sortie de véhicule.
Ce projet porté par le SMITDUVM, SUEZ, SIPenR et la Banque des Territoires sera l’un des premiers à produire localement un hydrogène d'origine renouvelable, à un prix aussi compétitif que celui du diesel. Il permettra d’éviter l’émission d’environ 1 500 tonnes d’équivalent CO₂ par an, soit l’équivalent de 17 bus thermiques.
Une étape clé de la transition écologique du Val-de-Marne
Cette centrale hydrogène s’inscrit dans la stratégie du SMITDUVM pour améliorer l’empreinte environnementale de l’UVE de Créteil, en complément des bénéfices énergétiques issus de la valorisation des déchets (production de chaleur pour le réseau de chauffage urbain de Créteil et de Maisons-Alfort et d’électricité en remplacement d’énergie fossile).
Soutenu et financé par l’ADEME, la Région Île-de-France et la Commission Européenne, ce projet illustre la volonté des territoires de développer des énergies alternatives pour accélérer leur transition écologique. Il répond aux objectifs de la stratégie nationale de l’hydrogène décarboné qui prévoit de consacrer 9 milliards d’euros d’ici à 2030 au développement de cette énergie d’avenir, bénéfique à la création d’emplois, à la qualité de l’air et à la lutte contre le changement climatique.
www.suez.com