Watson-Marlow lance une pompe CIP pour un nettoyage hygiénique et efficace
La pompe CIP Watson-Marlow Bredel simplifie le nettoyage en place grâce à la rétraction automatique du sabot, garantissant un débit optimal, des temps d'arrêt réduits et des économies d'énergie dans les environnements de processus hygiéniques.
www.wmfts.com

Dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la pharmacie et des cosmétiques, les arrêts prolongés pour nettoyer les équipements sont coûteuses. Les pompes qui peuvent être nettoyées en place sans nécessiter de démontage et la mise en place de système dérivation permettent de limiter ces interruptions et d’éviter les pertes dues à la fabricatin de produits contaminés.
Le nouveau rotor de la pompe de la gamme Bredel CIP assure le respect d’une vitesse d’écoulement minimale (plus de 2 mètres/seconde) lors du proessus de nettoyage en place.
Les sabots se rétractent automatiquement. Ce qui permet le nettoyage en place, avec la vitesse d’écoulement requise, de la pompe et de ses composants embarqués, ainsi que du reste du système en aval. Le repli des sabots pendant le nettoyage élimine la compression à haute température. Ce qui améliore la longévité du flexible et réduit les coûts de remplacement.
La nouvelle pompe de la gamme Bredel CIP est disponible en trois dimensions : 20 (600 l/h), 25 (1 800 l/h) et 32 (3 200 l/h).
Bredel Hose Pumps fournira les instructions requises aux clients qui souhaitent remplacer sur site le rotor de leur pompe par le modèle CIP. L’installation peut être effectuée facilement, sans retirer la pompe de la ligne de production et sans engendrer de temps d’arrêts.
Bredel constate que les utilisateurs de la pompe CIP peuvent réaliser de considérables économies d’énergie et réduire leurs émissions de CO2. Ce qui atténue leur empreinte environnementale. Une brasserie fonctionnant 24 h/24, 7 j/7 avec 4 cycles de nettoyage d’une heure par jour peut par exemple inverser le sens de rotation de la pompe CIP afin de rentrer les sabots et éteindre la pompe pendant les cycles de nettoyage. Par rapport à une pompe classique, qui fonctionne pendant ces 4 heures de nettoyage, sur un année, la brasserie économise l’énergie qui n’est pas consommée durant ces 1 460 heures, soit une réduction annuelle de 16 % de la consommation électrique.
Principaux avantages de la pompe Bredel CIP :
- Réduction des temps d’arrêt pour maintenance
- Consommation électrique plus faible : la pompe ne fonctionne pas pendant les cycles de nettoyage en place (NEP)
- Respect des normes de sécurité alimentaire (FDA, règlement CE no 1935 et 3A)
- Amélioration de la longévité du flexible : pas de compression pendant les cycles de NEP à haute température
- Conception hygiénique : seul l’intérieur du flexible est en contact avec le fluide
- Dosage haute précision : débit indépendant des conditions d’aspiration et de refoulement
« La pompe Bredel CIP est parfaitement adaptée pour les applications nécessitant une action de pompage douce, fiable et précise, explique Grace Madden, responsable produit chez Bredel. Ce modèle est tout indiqué pour le transfert d’ingrédients délicats comme les levures, les additifs et les agents de filtration abrasifs pouvant entraîner une forte usure sur d’autres types de pompes. La pompe Bredel CIP accroît le temps opérationnel et réduit les coûts de maintenance.
« Cette pompe hygiénique et efficace convient parfaitement au secteur de l’agroalimentaire, notamment aux applications brassicoles et de transferts de produits comme les purées de fruits. »
Les pompes Bredel CIP permettent aux brasseries de transférer facilement des levures fragiles ou de la terre de diatomée abrasive :
- Dosage des levures
- Transfert des levures
- Dosage des arômes et colorants
- Dosage de la terre de diatomée pour la filtration
- Dosage de la polyvinylpolypyrrolidone (PVPP) et du gel de silice pour la stabilisation