Emitech, le seul laboratoire accrédité COFRAC en France pour les essais EMF (pour ElectroMagnetic Field) dont les normes du marquage CE, effectue des mesures et des calculs sur site pour toutes les entreprises concernées par la nouvelle directive 2013/35/UE. Cette réglementation, en vigueur à partir de janvier 2017 définit les règles de prévention contre les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs exposés aux champs électromagnétiques, notamment contre leurs effets biophysiques directs et leurs effets indirects connus.
Environne’Tech est un centre d’essais pluridisciplinaire capable de réaliser des tests de caractérisation ou de qualification demandés par les industriels : vibrations, climatique, mécanique, corrosion, poussière, hydraulique, électrique, tenue aux fluides, acoustique, etc. Ces essais caractéristiques d'environnements rencontrés par des matériels pendant leur utilisation concernent les secteurs du transport, de la défense, du nucléaire, de l'emballage,etc. La composante électromagnétique des environnements ainsi que la sécurité des utilisateurs est traitée au sein des laboratoires du Groupe Emitech depuis 2012.
Les campagnes de qualification et de tests en environnement CEM, radiofréquence, sécurité électrique, vibration ou encore climatique telles que les laboratoires Emitech les proposent, prennent place en fin de conception d’un produit. Emitech a décidé d’aller plus loin dans l’accompagnement de ses clients et d’apporter une réflexion en amont sur l’architecture d’un produit. Emitech s’appuie sur la collecte des données réalisée au cours de ses essais depuis plus de 20 ans pour créer un modèle d’analyse et d’évaluation de risque pour les matériels aéronautiques.
La plupart des équipements électriques et électroniques doivent répondre à des exigences de sécurité dans les pays où ils sont en vente à travers des procédures d'évaluation de conformité, impliquant ou non l'accès à une marque de certification. Le schéma OC, pour Organisme de Certification, est un programme international pour l'échange et l'acceptation des résultats des tests des produits entre les laboratoires participants reconnus, les CBTL (Certification Body Testing Laboratory) et les organismes nationaux de certification (ONC) dans plus de 50 pays à travers le monde. Emitech vient d’obtenir en 2016 son cinquième laboratoire reconnu CBTL.
Emitech a obtenu fin 2015 la validation de ses compétences et de ses moyens d’essais pour certifier les produits selon la nouvelle norme EN/CEI 62368-1 pour la sécurité les équipements audiovisuels, informatiques et de communication. L’accréditation définitive sera effective très prochainement.
L’internet des objets connectés, ou IoT (Internet of Things) est au cœur de la révolution numérique que nous sommes en train de vivre aujourd’hui. « Les Objets connectés sont des dispositifs fixes, mobiles ou portables qui utilisent un réseau sans fil qui permet d’identifier directement et sans ambiguïté des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer des informations sur leur état, de transférer et traiter entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant. Certaines études prévoient à l’horizon 2030, 200 voire 300 milliards d’objets connectés dans le monde . Les applications sont presque infinies et elles concernent tous les domaines. Dans ce contexte, il est impératif d'intégrer au plus tôt les exigences réglementaires (Radio, sécurité, CEM, ..) que ces équipements devront respecter pour pouvoir être commercialisés.