Verlinde, fondée en 1858 et basée à Vernouillet, France, est un fabricant de premier plan spécialisé dans les équipements de levage et de manutention. L'entreprise se concentre sur la machinerie et les équipements industriels, proposant une gamme complète de palans électriques à câble, palans à chaîne, palans à courroie, treuils, chariots et composants de ponts roulants. Ces produits s’adressent à divers secteurs, notamment l'industrie manufacturière, la logistique, l'agroalimentaire et la pharmacie. Verlinde se distingue par son engagement envers l’innovation, avec des produits intégrant des techniques de conception avancées et des contrôles qualité rigoureux, conformes aux normes ISO 9001 et ISO 14001. Ses solutions offrent une performance industrielle et des réponses personnalisées. Verlinde est présente dans plus de 90 pays.
Les millions de passagers quotidiens des transports en communs de la région Parisienne savent que l’électricité est l’énergie qui permet à ce vaste ensemble de fonctionner, mais tous ou presque ignorent la prouesse technique que cela représente pour assurer l’alimentation des réseaux 24H/24 et 365 jours par an. De mémoire d’agent de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), il n’y a jamais eu de panne générale de courant dans le métro.
Le vaste bâtiment de la RATP construit dans les années 1960 abrite l’un des quatre postes haute tension qui assure par maillage, avec sept autres postes, l’alimentation en énergie électrique les réseaux Métro, RER et Tramway, mais aussi celle des bureaux et des ateliers de la RATP. La sécurité de l’approvisionnement en énergie étant une règle de base pour la RATP, au poste Lamarck, deux alimentations EDF de 63 000V arrivent sur des disjoncteurs Haute Tension. Chaque arrivée alimente un transformateur qui va abaisser la tension à 15000V pour, après passage dans les redresseurs, fournir du 1500Vcc pour l’alimentation du réseau RER et du 750Vcc pour les Trams et le Métro. Les deux transformateurs, les disjoncteurs et les redresseurs ont donc un rôle stratégique dans le fonctionnement des RER, Trams et Métros. Pour compléter ce dispositif d’alimentation, un groupe électrogène de 1 500 Kw est toujours prêt à démarrer. C’est, en cas de panne générale de courant, la source qui va assurer l’alimentation des équipements de sécurité, des escaliers mécaniques, de l’éclairage, etc. Elément de sécurité, le groupe électrogène est régulièrement mis en marche afin de s’assurer de son parfait fonctionnement.
Le vétéran des explorations polaires, Sir Ranulph Fiennes, va s’élancer pour l’un des derniers défis polaires en essayant de traverser l’Antarctique en hiver avec cinq équipiers. Les palans et treuils manuels Verlinde seront du voyage, « le plus froid sur la terre ».
Dans le cadre d’un programme de modernisation de ses installations, la société SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) a commandé à MEIJE, intégrateur du réseau EUROPONT, un portique de levage des turbines hydroélectriques de l’usine de CAPDENAC, dans le sud de la France.
Verlinde SA a mis en place dans son site de production de Vernouillet, en France, un système de management environnemental en conformité avec le référentiel ISO14001-2004.
Cluma est une société Belge, membre du réseau Europont et de ce fait, intégrateur des produits de levage et manutention fabriqués par Verlinde. Cluma pour deux chantiers de travaux publics à Bruxelles, l’un devant le Parlement et Conseil Européen et l’autre en banlieue a fourni des portiques poutres équipés de palans à deux groupements d’entreprises; THV Leophat et THV Watermaal-Bosvoorde. Dans les deux cas, il s’agissait de génie civil et si le premier concernait le tunnel routier passant sous la place Shumann devant le parlement Européen, le second concernait la construction d’un tunnel ferroviaire facilitant la liaison entre le quartier Européen et l’aéroport.
« Les Machines de l’île » est un projet artistique totalement inédit. Nées de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de la ville de Nantes, dans l’ouest de la France, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals. Plusieurs palans VERLINDE et éléments de kit de pont roulant, installés par la société SERE MAINTENANCE, sont utilisés pour le levage des installations.
Eurocrane(Asia) Co.,Ltd., en Thaïlande, a été retenu par le maître d'œuvre ITD (Italian Thai Development, société anonyme par actions) pour la fourniture et l'installation d'un pont roulant suspendu complet destiné à la Centrale hydroélectrique du barrage de NARESUAN dans la Province de Pitsanulok, au nord de la Thaïlande. Cette centrale de 8,4 mégawatts est l'une des nouvelles centrales de l'EGAT (Electricity Generating Authority of Thailand – Organisme de production d'électricité de Thaïlande) dans le cadre de la planification stratégique du gouvernement visant à accroître la capacité de production électrique en utilisant une énergie propre dans la partie nord de la Thaïlande.