Verlinde, fondée en 1858 et basée à Vernouillet, France, est un fabricant de premier plan spécialisé dans les équipements de levage et de manutention. L'entreprise se concentre sur la machinerie et les équipements industriels, proposant une gamme complète de palans électriques à câble, palans à chaîne, palans à courroie, treuils, chariots et composants de ponts roulants. Ces produits s’adressent à divers secteurs, notamment l'industrie manufacturière, la logistique, l'agroalimentaire et la pharmacie. Verlinde se distingue par son engagement envers l’innovation, avec des produits intégrant des techniques de conception avancées et des contrôles qualité rigoureux, conformes aux normes ISO 9001 et ISO 14001. Ses solutions offrent une performance industrielle et des réponses personnalisées. Verlinde est présente dans plus de 90 pays.
La fonderie LOISELET, spécialisée dans la fabrication de produits en fonte est implantée à Dreux à 70km à l'Ouest de Paris. Fondée en 1850 par César Loiselet, la société est toujours restée propriété de la famille. Aujourd’hui la cinquième génération incarnée par Sylvain Loiselet, PDG de l’entreprise, et son frère Sébastien Loiselet, est toujours aux commandes. La sixième génération se prépare, avec l'arrivée des enfants qui intègrent petit à petit l'entreprise à différents postes.
Le coeur historique de Venise abrite un nouveau système de hissage. Robuste, se déplaçant en douceur, le système « disparaît » totalement une fois le chargement ou le déchargement des bateaux effectué. Tous les équipements de levage – palan EUROCHAIN VL10, palan manuel à chaîne « usage intensif » ZHR, treuils ME et palans à levier PLV – ont été fournis par Verlinde.
Verlinde ajoute une version forte charge à sa gamme de palans nouvelle génération STAGEMAKER SR. Avec une capacité de levage d’une tonne, le Stagemaker SR10 est particulièrement destiné au levage de grils et équipements scénographiques de grande capacité. Les palans STAGEMAKER SR sont les seuls du marché à être équipés en standard d’un double frein, d’un guide chaîne spécifique CHAINFlux ®, d’une noix de levage breveté Perfect Push ®, de poignées de manipulation rétractables et de zones de protection caoutchoutées. La gamme stagemaker SR propose ainsi le modèle le mieux adapté à chaque application : SR2 pour les charges allant jusqu’à 250kg, SR5 jusque 500kg, et maintenant SR10 jusque 1000kg.
La société Belgium Metal forte de plus de 20 ans de présence sur le marché de la charpente métallique et de la chaudronnerie est installée depuis 2011 dans un tout nouveau bâtiment situé dans la zone industrielle des Plenesses, à Thimisther-Clermont en région liégeoise, à l’est de la Belgique. La société profite pleinement du potentiel industriel très varié de la région Wallonne, et étend son activité dans le nord de la France, au Luxembourg, ainsi qu’en Flandre. Les ponts roulants Verlinde qui équipent les ateliers de Belgium Metal participent pleinement à l’efficacité des processus de fabrication.
Verlinde était présent au Salon Cranes Expo à Moscou du 19 au 21 Juin dernier pour lancer la commercialisation locale de toute sa gamme de produits de levage pour l’industrie. Tous les marchés habituels de l’entreprise sont ciblés : métallurgie, mécanique, nucléaire, chimie, pétrochimie, btp et génie civil, transport, agroalimentaire, automobile, aéronautique, …
La société Electrolevage est située en Belgique au croisement des autoroutes E40 et E42, non loin de Liège, sur la commune de Battice, près de Verviers. La proximité de la France, et du Luxembourg ouvre d'intéressantes opportunités d'activités, surtout si l'on prend en compte la proximité de parcs industriels autour de villes comme Eupen, Verviers, Liège, Namur...qui comptent une forte activité industrielle très diversifiée. Jean-louis Dedrij, administrateur délégué de la S.A. Electrolevage a accepté de nous recevoir pour faire un point sur l'utilisation des techniques de levage dans sa région et sur sa collaboration avec Verlinde.
L’entreprise V.V & Sons LLC à Dubaï va officiellement distribuer la marque STAGEMAKER de Verlinde, et en particulier le modèle SR, dernier né de la gamme moteurs de levage pour l’industrie du spectacle.
Avec un nouveau design totalement ergonomique, STAGEMAKER SR est le seul modèle du marché à être équipé en standard d’un double frein, d’un guide chaîne spécifique CHAINFlux ®, d’une noix de levage breveté Perfect Push ®, de poignées de manipulation rétractables et de zones de protection caoutchouté. STAGEMAKER SR s’intègre également harmonieusement dans toutes les installations techniques et propose les meilleurs niveaux de sécurité et de productivité.
Les millions de passagers quotidiens des transports en communs de la région Parisienne savent que l’électricité est l’énergie qui permet à ce vaste ensemble de fonctionner, mais tous ou presque ignorent la prouesse technique que cela représente pour assurer l’alimentation des réseaux 24H/24 et 365 jours par an. De mémoire d’agent de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), il n’y a jamais eu de panne générale de courant dans le métro.
Le vaste bâtiment de la RATP construit dans les années 1960 abrite l’un des quatre postes haute tension qui assure par maillage, avec sept autres postes, l’alimentation en énergie électrique les réseaux Métro, RER et Tramway, mais aussi celle des bureaux et des ateliers de la RATP. La sécurité de l’approvisionnement en énergie étant une règle de base pour la RATP, au poste Lamarck, deux alimentations EDF de 63 000V arrivent sur des disjoncteurs Haute Tension. Chaque arrivée alimente un transformateur qui va abaisser la tension à 15000V pour, après passage dans les redresseurs, fournir du 1500Vcc pour l’alimentation du réseau RER et du 750Vcc pour les Trams et le Métro. Les deux transformateurs, les disjoncteurs et les redresseurs ont donc un rôle stratégique dans le fonctionnement des RER, Trams et Métros. Pour compléter ce dispositif d’alimentation, un groupe électrogène de 1 500 Kw est toujours prêt à démarrer. C’est, en cas de panne générale de courant, la source qui va assurer l’alimentation des équipements de sécurité, des escaliers mécaniques, de l’éclairage, etc. Elément de sécurité, le groupe électrogène est régulièrement mis en marche afin de s’assurer de son parfait fonctionnement.