Il y a quelques dizaines d'années, les scies circulaires, sans protections physiques et le transport de marchandises selon le principe de « priorité au plus lourd » étaient encore chose courante. Aujourd'hui, travailler à côté de cobots surpuissants ou de systèmes de transport gigantesques sans conducteur est devenu moins dangereux qu'utiliser une agrafeuse capricieuse.
Les machines et équipements modernes utilisent toutes les données disponibles sur les procédés pour simplifier et optimiser ces derniers. La norme de communication PROFINET est idéale dans cette optique. Il est donc logique qu'en tant que fabricant de technologies d'entraînement, Dunkermotoren en tire parti.
La numérisation des usines et des ateliers, ainsi que l'IoT (Internet of Things, ou Internet des objets), offrent toujours plus d’opportunités d'automatisation. Dans le cadre de cette évolution, de nombreuses technologies, allant du terrain jusqu’au Cloud, et aussi tout au long de la chaîne de valeur, doivent être combinées entre différents fabricants pour créer une véritable valeur ajoutée pour les clients. L’idée directrice est qu’au sein d’un tel écosystème, tous les participants parlent le même langage, et qu'aucune intégration fastidieuse ne soit nécessaire.
L'automatisation est confrontée à de nouvelles opportunités et à de nouveaux défis, notamment du fait de la montée en puissance du digital et de nouvelles technologies comme l’IoT (Internet of Things, ou Internet des objets). Générer une véritable valeur ajoutée dans ce contexte nécessite de travailler avec plusieurs fabricants, et aussi d’intervenir en plusieurs points de la chaîne de valeur. Les écosystèmes partenaires jouent donc un rôle décisif dans la création de solutions interopérables dans tous les domaines.
Avec ses moteurs CC sans balais (24 à 48 volts) des séries BG 45, BG 65(S), BG 75 et BG 95,Dunkermotoren est leader depuis des années du marché sur le segment de puissance 20 à 1100W. Dans le cadre d'un partenariat conclu avec Siemens, ces moteurs sont désormais également disponibles dans des versions spécifiques compatibles avec les nouveaux servo-variateurs SIMATIC MICRO-DRIVE.