En 2019, l’éditeur de solutions logicielles EPLAN accueillait environ 1 400 participants émanant de 73 pays lors de son salon virtuel international. Des chiffres impressionnants réalisés un an avant que ce format ne devienne la norme quasiment partout mondiale !! Cette année, les nouveaux « Leadership Talks » devraient susciter encore plus d'intérêt.
La dernière version du Data Portal d'EPLAN fournissant aux utilisateurs des données sur les composants et les équipements pour l'ingénierie sur le web, a été publiée début juin 2020. Le portail est désormais exclusivement intégré à l'environnement cloud EPLAN ePULSE. Les spécialistes du génie électrique et fluidique sélectionnent les données sur les équipements dont ils ont besoin et peuvent les transférer directement dans leurs projets EPLAN, ce qui simplifie la conception et garantit des données standardisées pour la documentation. Une toute nouvelle interface utilisateur avec une fonction de recherche intuitive et de suggestion intelligente rend l'utilisation du portail plus facile, plus rapide et plus pratique que jamais,
Depuis quelques semaines, le télétravail s'est généralisé. C’est dans ce cadre qu’EPLAN propose désormais de nouveaux formats de services en ligne, notamment, des webcasts permettant d’offrir une aide pratique aux utilisateurs de nos solutions. EPLAN a également mis en place des services de conseil et de réunions à distance par visioconférence, ainsi que des formations en ligne par le biais de l'EPLAN Training Academy.
La plateforme EPLAN version 2.9 est disponible depuis fin janvier. Les QR codes créés permettent de stocker des hyperliens utilisables sur le terrain. Via l'outil de gestion des calques, toutes les modifications sont automatiquement enregistrées, ce qui simplifie considérablement l'application des normes de l'entreprise. Les projets peuvent être complétés plus rapidement avec la modification globale des données de projet à l'aide de navigateurs étendus. Concernant la standardisation, les macros peuvent désormais être facilement réutilisées.
À l'occasion du salon SPS 2019, EPLAN lance eBuild, nouveau logiciel cloud pour la création de schémas électriques et fluidiques. Ce freemium est destiné aux utilisateurs de la plateforme EPLAN version 2.8 qui souhaitent découvrir l'environnement cloud et possèdent un compte sur le système cloud EPLAN ePulse.
Le Centre européen de la transformation 4.0 (European 4.0 Transformation Center, E4TC), rattaché à RWTH Aachen Campus, s'est penché sur la numérisation stratégique de l'ingénierie d'études, de commande et de la configuration technique des machines et systèmes destinés aux sites de production. Le rapport de 38 pages intitulé « Engineering 4.0 » a été rédigé à partir d'une étude concrète de constructeurs de machines (produisant des équipements en série et spécialisés), bureaux d'études/planificateurs matériels et fabricants de composants allemands, réalisée sur une période de huit mois. Pour la première fois, la méthodologie mise au point pour quantifier le potentiel de l'ingénierie et les mesures à prendre a permis une étude fiable des workflows d'ingénierie actuellement employés dans le cadre de la fabrication de machines en série et spécialisées. La principale conclusion de ce document est la suivante : l'automatisation partielle des processus d'ingénierie présente un ratio coût/avantages optimal.
Optimiser la conception électrique à l'aide de versions numériques : tel était l'objectif fixé chez Alexander Bürkle GmbH & Co. KG dans le cadre de la récente réorganisation de son activité de conception et de montage d'armoires électriques. Pour y parvenir, l'entreprise s’est appuyée sur la plateforme EPLAN.
L’impact de la transformation digitale sur l’ingénierie est indéniable. Dans cette optique, les projets EPLAN revêtent une importance capitale, car outre les processus back-end et commerciaux de l’entreprise, la dématérialisation s’applique à chaque étape du développement des produits. Les avantages pratiques sont clairs : les utilisateurs peuvent tirer parti des services de la plateforme EPLAN tout en bénéficiant de la valeur ajoutée des services cloud.