Les capteurs optiques modernes sont parfois très sophistiqués, comme l'illustre la nouvelle gamme OPC 120 de lecteurs de code 1D et 2D. Outre leurs fonctionnalités, leur design compact et leur grande vitesse, ces appareils incluent un filtre de polarisation permettant de lire sur les surfaces très brillantes. Il est équipé d'une connexion PROFINET.
Pour la détection des pièces et la distribution des marchandises, les lecteurs manuels de codes 1D et 2D sont des outils indispensables dans les opérations industrielles quotidiennes. Afin de garantir une efficacité maximale, ces appareils doivent bénéficier de bonnes performances de lecture, être simples à utiliser et disposer de fonctions supplémentaires pour simplifier la tâche de l'utilisateur. Il peut s'agir par exemple d'options flexibles d'adaptation du lecteur manuel à diverses applications et de connexion aux smartphones et tablettes.
Une nouvelle série de lecteurs de codes à caméra intègre une technologie spéciale de filtre de polarisation, qui augmente considérablement les possibilités d'application de ces dispositifs. En effet, les codes-barres et codes Data-Matrix sont souvent situés sur des surfaces brillantes et réfléchissantes qui peuvent perturber la lecture. Les nouveaux lecteurs de codes suppriment avec fiabilité ces reflets et peuvent même lire rapidement les codes sur surfaces métalliques.
La demande en équipements de manutention fiables et précis et de solutions logistiques liées augmente dans le monde entier. La manutention repose principalement sur un positionnement précis des charges lourdes et sur un contrôle efficace des mouvements rapides. Les matériaux sont transportés par des équipements tels que des chariots élévateurs, des grues mobiles et des plates-formes de travail aériennes.
Dans le secteur de la manutention, les chariots élévateurs qui transportent des charges lourdes jusqu'à leur destination jouent un rôle fondamental dans les applications logistiques. Les détec-teurs Pepperl+Fuchs contrôlent certaines zones du chariot pour assurer une précision et une fia-bilité optimales.
Les détecteurs ultrasoniques permettent de déterminer si une palette se trouve sur une fourche et à quelle distance la fourche est insérée sous la palette. Cette information assure un contrôle précis et un transport fiable des matériaux.
Le nettoyage des eaux usées produit une grande quantité de boues d'épuration. Ces déchets doivent être transformés ou éliminés de manière appropriée. Pour cela, il est nécessaire de les déverser dans un container de transport adapté. Ce procédé est contrôlé par des capteurs à ultrasons, qui permettent d'éviter tout débordement du container.
Pour ce fait, un capteur contrôle la hauteur de remplissage et l'enregistre en tant que valeur analogique. Lorsque la hauteur de remplissage maximale est atteinte, le capteur émet un signal de commutation supplémentaire, pouvant être utilisé pour arrêter le chargement des matériaux.
Avec la série 30GM70, finis les débordements
Les codeurs rotatifs absolus avec principe de détection magnétique de Pepperl+Fuchs associent compacité, résistance et durée de vie à une résolution et une précision élevées. Ensemble, ces caractéristiques ouvrent la voie à de nouveaux champs d'application.
Employant une méthode de mesure à la fois fiable et précise, ces détecteurs représentent la solution idéale dans un grand nombre d'applications. Grâce à leur paramétrage simple (le cas échéant) et à leurs plages de mesure comprises entre quelques centimètres et une dizaine de mètres, ces détecteurs ultrasoniques font bien plus que résoudre les problèmes : ils s'imposent comme des détecteurs universels, utilisables dans tous types d'applications.