Dans le domaine des connecteurs hermétiques destinés aux applications en environnements sévères et notamment en aéronautique civile et militaire, SOURIAU propose une très large gamme de produits répondant à de multiples normes telles que l'EN3646, l’EN2997 ou la MIL-DTL-38999. Les connecteurs hermétiques profitent de la technologie, des processus de fabrication en place et d'un contrôle qualité spécifique.
Le règlement européen REACH, qui vise à améliorer la protection de la santé et de l'environnement, impose des règles d'utilisation strictes des substances chimiques. Le chrome hexavalent, utilisé dans le traitement de surface de nombreux produits SOURIAU, fait partie de la liste des substances interdites. Désireux à la fois de conserver son leadership technique sur les produits de la connectique pour environnement sévère et d’accompagner ses clients vers plus d’innovation, le service de recherche et développement de SOURIAU investit depuis plusieurs années dans la recherche de nouveaux processus de fabrication. À terme, ceux-ci doivent lui permettre de répondre aux contraintes réglementaires REACH tout assurant la pérennité de ses emplois en France. Rencontre avec THOMAS PICHOT, Responsable du pôle R&D aéronautique.
Le règlement européen REACH, qui vise à améliorer la protection de la santé et de l'environnement, impose des règles d'utilisation strictes des substances chimiques. Afin de préserver les emplois sur ses sites de production de Champagné et de Marolles en Brie, SOURIAU adapte ses processus de galvanoplastie pour répondre à ces nouvelles contraintes réglementaires et à la demande de ses clients. MARIE LE SCAON, la responsable technique du traitement de surface à l'usine de Champagné, fait le point sur les solutions de remplacement du chrome hexavalent envisagées par l’entreprise.
Dès que l'électrification s'est imposée dans le ferroviaire, SOURIAU a développé des connecteurs adaptés aux besoins spécifiques de cette industrie. SOURIAU sera présent à InnoTrans, le salon international des technologies du transport, qui se tiendra du 18 au 26 septembre à Berlin.
SOURIAU travaille depuis quatre décennies sur les connecteurs de fibres optiques. Dès l'arrivée des fibres optiques dans les télécommunications et l'industrie, leur connexion imposait d'inventer des solutions adaptées à cette technologie de rupture par rapport aux connexions électriques.
L'industrie du nucléaire n'échappe pas à la règle, elle a besoin de connecteurs pour l'interconnexion des systèmes électriques et électroniques indispensables aux contrôles de ses processus et à la sécurité de ses équipements. SOURIAU a une très longue expérience dans cette industrie si particulière, grâce à une collaboration historique étroite avec tous les acteurs de la filière.
Si vous pensez produit de haute technologie, innovant, adapté aux domaines les plus contraignants comme l'aéronautique, le militaire, l'espace, le ferroviaire, le nucléaire ou la voiture de course, soyez certains que pour les connecteurs, SOURIAU sait répondre aux problèmes posés, avec des solutions efficaces, élégantes et fiables. Si le connecteur dont vous avez besoin n'existe pas, SOURIAU sait le créer.
Fin 2016, Crouzet Automatismes au cours d'une cérémonie organisée sur son site de Valence dans la Drôme, a récompensé ses meilleurs fournisseurs de l'année. Les Awards 2016 ont été remis par Mme Florence Coiffet directrice des achats de Crouzet qui a présenté les résultats et désigné SOURIAU comme gagnant dans la catégorie Connecteurs.
Esterline Connection Technologies - SOURIAU, a développé un connecteur Push-Pull plastique dédié au marché médical. Cette gamme permet une utilisation simple et adaptée à tous les utilisateurs.
Esterline Connection Technologies - Souriau, annonce que sa gamme de connecteurs circulaires équipés de contacts pour thermocouples est proposée maintenant en version à embase hermétique, afin de répondre aux besoins spécifiques de l'aéronautique, des matériels militaires et des applications en environnement sévère.