La filiale suisse de la société néerlandaise DSM Nutritional Products AG utilise le séchage par pulvérisation pour la production de vitamines et de caroténoïdes en poudre pour les industries pharmaceutique et alimentaire. Des pompes transfèrent diverses émulsions dans une tour de pulvérisation, où elles sont séchées. Mais la pompe d'alimentation et de surpression utilisée s'est avérée être un facteur d'incertitude car la membrane nécessaire au processus avait tendance à se déchirer lors de la mise en route. La production était alors interrompue et il fallait remplacer la membrane ou le système entier, engendrant des coûts importants. DSM était à la recherche d'une alternative. Elle s’est tournée vers LEWA NIKKISO Suisse, qui a recommandé une pompe à membrane LEWA triplex pour l'application de la tour de pulvérisation. La pompe dispose d'un mode de démarrage sûr qui maintient la membrane en position neutre, et d'une régulation continue grâce à un système de surveillance intégré. Comme ces pompes hermétiques sont électropolies et homologuées CIP, il est facile de respecter les dispositions strictes de l'industrie alimentaire en matière d'hygiène. La nouvelle pompe à membrane a été mise en service en avril 2019.
Odorisation de gaz pour réseaux jusqu'à PN 16 selon DIN EN 1333. Le gaz naturel ou le biogaz sont inodores, et avant qu’ils ne soient injectés dans les réseaux d'approvisionnement commerciaux, ils doivent être additionné d’un produit odorisant afin d’être détectés en cas de fuite. Ces dernières années ayant été marquées par une tendance à la décentralisation de la production, LEWA a ajouté la taille MAH 4 à sa gamme de pompes micro-doseuses comme mesure proactive et économique pour répondre à l'augmentation prévue de la demande. Cette nouvelle taille de pompe est utilisée pour l'odorisation des gaz avec du mercaptan (thiols) ou du tétrahydrothiophène (THT) à un débit allant jusqu'à 12.500 Nm³/h. La pompe couvre une plage de débits de 200 à 250 ml, est conforme à la norme DIN-EN 1333 pour les réseaux de gaz jusqu'à PN 16.
La production d'une grande variété d'aliments requiert souvent un émulsifiant comme produit de base. Il s'agit d'un mélange de lécithines, composé principalement d’acides gras, de glycérine, d’acide phosphorique et de choline (acide aminé). On trouve également la lécithine dans les corps gras du jaune d’œuf et dans la composition des graines de tournesol et de soja. Afin de conserver les propriétés de ces produits de base, il faudra lors de leur utilisation, les manipuler avec précaution. Pour se faire, la société Terheggen & Dethlefsen, basée à Hambourg, a suivi les recommandations d’un spécialiste de la société Lewa, experte en transfert et dosage de fluides délicats. Pour transférer 200kg de ce produit, en un temps le plus court possible, tout en respectant sa texture visqueuse, l’expert de LEWA a préconisé l’installation d’un groupe électropompe Pomac PLP2-2,5, technologie lobe, intégrée dans un Skid élaboré par la société Hansaindustrie-Mixer.
Dans le cadre de la modernisation d'une de ses raffineries, une importante compagnie pétrolière chinoise vient de passer commande de 5 skids d’injection à piston API 674 LEWA. La commande inclus trois skids de pompes triplex et deux skids de pompes à piston quintuplex, conformes à la norme API 674, d'une puissance d'entraînement de 260 kW et d'un débit de 25 m3/h. La pression de refoulement souhaitée était respectivement de 160 et 183 bars. Cette compagnie couvre toute la chaîne de création de valeur de l'industrie pétrolière, du pompage au transport et jusqu’aux traitements additionnels, dont le craquage thermique des hydrocarbures, procédé dans lequel les produits bruts sont extraits pour être raffinés en plastiques, peintures et solvants et qui nécessite des pompes pour injection d'eau à haute pression. Les pompes Lewa sont équipées de la nouvelle tête de pompe KMC-L constituée d'une seule pièce forgée : cette nouvelle conception permet de générer des pressions jusqu'à 1.075 bars. Le manifold d’aspiration fait partie intégrante de la tête ce qui permet de réduire les surfaces d’étanchéité donc le risque de fuite. Un autre avantage est que le manifiold d’aspiration est conçu pour pouvoir supporter un retour de pression et donc d’éliminer le besoin d’une soupape de sureté sur la ligne d’aspiration.
Depuis deux ans, la coopération entre LEWA GmbH, le fabricant allemand de pompes et sa société mère japonaise, NIKKISO Co. Ltd. s’est considérablement développée. La dernière étape de cette coopération est la reprise progressive par Lewa de la distribution mondiale des pompes à rotor noyé NIKKISO Non-Seal. Cette conception spéciale de pompe est principalement utilisée pour des applications de transfert et de recirculation de fluides supercritiques, dont certains inflammables, explosifs et/ou toxiques, dans les industries chimique et pétrochimique. Elle satisfait à toutes les exigences de la norme API 685 et de la directive ATEX 2014/34/EU et peut de plus être adaptée aux spécifications du client. Cet accord de distribution permet à Lewa d'améliorer sa présence et sa pénétration dans ces industries et spécifiquement de répondre aux exigences du marché européen puisque NIKKISO complète actuellement sa gamme de produits selon la norme DIN EN ISO 2858.
Les fabricants de produits alimentaires pour bébés et enfants en bas âge doivent respecter les normes d’hygiène les plus strictes et assurer une qualité constante de leurs produits. Ces exigences concernent également la sécurité du processus dans l’usine car il existe un risque important de recontamination du produit final par des composants de système lorsqu’ils sont inadaptés du point de vue de l'hygiène. Pour répondre au plus près à ces exigences, HOCHDORF Swiss Nutrition, producteur suisse de préparations pour nourrissons et de laits infantiles, a fait l'acquisition d'une nouvelle pompe haute pression hygiénique pour le transfert fiable et sûr de lait concentré ainsi que pour le dosage et le traitement ultérieur de quantités précises.
Grâce à son système modulaire sophistiqué composés d’unités d’entraînement et de têtes de pompes, la série de pompe doseuses à membrane ecoflow est adaptée à presque toutes les applications de transferts de fluides, qu'ils soient abrasifs ou sensibles. Lewa vient d’ajouter une nouvelle taille d'entraînement à cette série : conçu pour une puissance hydraulique de 15 kW, la LDZ vient compléter les puissances LDG (6 kW) et LDH (20 kW) existantes.
Comme les autres tailles de la série ecoflow, la LDZ peut être utilisée comme unité d'entraînement simple ou multiplexe. Lors de sa conception, une attention particulière a été accordée à l'optimisation des composants en ce qui concerne leur procédé de fabrication. Les avantages qui en résultent en termes de coûts sont répercutés sur les clients.
EN 2013, 40 pompes de process à membranes ont été livrées à deux grandes plates-formes offshore du Golfe Persique pour le pompage d’environ 70 millions de m³ de gaz naturel par jour et la production d’environ 50 millions de m³ de gaz prêt à la vente. A l'époque, cette commande d'une valeur d'environ 30 millions d'euros, était la plus importante de l'histoire de Lewa. La commande suivante a été passée à l'été 2017 : au total, huit pompes Boxer LGB2 et 12 pompes de process série LDH5 ont été requises pour le transfert de glycol (MEG) des plates-formes Tie In (TP) vers les plates-formes de têtes de puits (WHP) et son injection sur site. Le glycol empêche la formation de glace dans le trou de forage susceptible de se produire pendant l’extraction du gaz d'hydrate de méthane. Le projet sera achevé en 2019.
Exemples d’application : la pompe à membrane Ecodos idéale pour le dosage très précis d’arômes ou encore pour l’ajout d'adjuvants de filtration dans l'industrie agroalimentaire.