Les industriels ressentent de plus en plus le besoin de garantir et de contrôler la traçabilité ainsi que d’enregistrer l’historique de leurs étalonnages de matériels, des lieux et des exigences de maintenance afin notamment de respecter les normes actuelles de qualité et de certification.
HellermannTyton proposait déjà, depuis de nombreuses années, une gamme de produits offrant une identification pour la gestion des équipements, à la fois lisible et dotée d’un code-barres. Afin de répondre à la demande de ses clients et de suivre les tendances fortes des marchés, HellermannTyton a lancé en 2016 une nouvelle gamme de colliers et d’accessoires intégrant la RFID. Désormais, ces colliers intelligents sont particulièrement adaptés à la sécurisation, à la sérialisation, au suivi et à l’identification des produits dans plusieurs domaines : la gestion de ressources, l’inspection électrique, les inventaires, la distribution et les services de location, ainsi que la gestion de la maintenance et des réparations de routine.
La nouvelle gamme de manchons expansibles Helsyn V0 de HellermannTyton comprend 130 références, dans 13 couleurs dont un nouveau vert/jaune, et 10 tailles de manchons, pour la prise à la terre. La gamme couvre les diamètres de fils allant de 1,25 à 17 mm pour des longueurs de manchon de 20 à 50 mm. L’innovation vient de la nouvelle matière de fabrication, le polychloroprène, certifiée conforme à la norme UL94 V0 sur l'inflammabilité et la sécurité au feu des matières plastiques utilisées dans divers équipements et applications. Les nouveaux manchons peuvent ainsi être utilisés pour le marquage des fils et des câbles dans les environnements les plus exigeants.
Dédiée à l’identification des fils et des câbles par chiffres, lettres et symboles normalisés, la famille WIC de HellermannTyton prend place dans les installations électriques, avant ou après montage que ce soit pour une installation neuve ou pour la reprise d'un câblage existant. Cette gamme s’enrichit à la rentrée 2016 d’un nouvel accessoire à clipser sur les câbles de 10 à 25 mm² de section, le porte-repères WICA-AC10-25.
La compacité et le sens des détails de la nouvelle série de connecteurs HelaCon Plus Mini sont essentiels pour faciliter au maximum les installations électriques professionnelles.
La contamination d’un lot de production par un corps étranger est lourde de conséquences pour un producteur agroalimentaire. Cela ne concerne pas uniquement les entreprises de production de confiseries qui sont actuellement sous les feux de l’actualité*. Un résidu de collier de serrage atterrit dans une ligne d’exploitation, et c’est tout un lot qui est contaminé. HellermannTyton a la solution pour minimiser les risques avec sa gamme détectable complète.
La série d’outils manuels de pose EVO de HellermannTyton a été développée en vue d'éviter les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) tout en augmentant la productivité. La force de ces outils réside dans la technologie exclusive et brevetée TLC (Tension/Lock/Cut pour serrage/verrouillage/coupe). Ce système innovant limite de manière conséquente l'effort appliqué lors du serrage et de la coupe. Cette-dernière est nette, propre et s’effectue au ras de la tête du collier. Associée à la légèreté de l’outil, cette action particulièrement douce et sans vibration ressentie dans le poignet, permet d’éviter, à moyen terme, la fatigue musculaire de l’opérateur. La famille s’agrandit en 2016 avec un nouveau modèle, l’EVO9, destiné aux colliers plastiques d’une largeur maximale de 13 mm.
HellermannTyton enrichit sa gamme de repères pour câbles WIC avec un nouvel accessoire innovant : le porte-repères WICA-ACT, destiné aux câbles jusqu’à 38 mm de diamètre. Avec cette extension de gamme, l’ensemble de l’offre WIC couvre désormais les fils et les câbles allant de 0,8 à 38 mm de diamètre afin de répondre à tous les besoins de marquage, même dans les conditions les plus difficiles.
Le plus grand paquebot de croisières du monde, le HARMONY OF THE SEAS cumule les records : 362 mètres de long, 66 mètres de large (contre 45 habituellement), 100 000 points lumineux, 4 000 km de câbles alimentant plus de 3 000 cabines passagers, etc. Il sortira des chantiers navals STX de Saint-Nazaire au printemps 2016. Préfabriquées en usine comme autant de modules autonomes, les 3 000 cabines passagers sont encastrées au millimètre près dans la coque. Ce montage particulier expose l’alimentation électrique aux risques de compression ou d’arrachement des gaines. Sécuriser cet assemblage en limitant au maximum les manutentions, a constitué un défi majeur pour le constructeur naval STX France qui a trouvé une solution auprès de HellermannTyton France.
Le marqueur permanent T82S bien connu, de HellermannTyton, est désormais distribué dans un packaging unitaire afin de satisfaire aux besoins des clients.