www.industrieweb.fr
Hexagon Manufacturing Intelligence News

NOUVEAU SYSTÈME D'AUTOMATISATION SANS FIL DE LASER TRACKER HEXAGON

La division Manufacturing Intelligence d'Hexagon annonce aujourd'hui le lancement de sa toute nouvelle solution pour les contrôles automatisés se basant sur une technologie laser tracker à 6 degrés de liberté (DoF). Le système WRTL offre une connectivité sans fil unique en son genre pour les grands projets de contrôle automatisé réalisés avec un laser tracker.

NOUVEAU SYSTÈME D'AUTOMATISATION SANS FIL DE LASER TRACKER HEXAGON

La division Manufacturing Intelligence d'Hexagon annonce aujourd'hui le lancement de sa toute nouvelle solution pour les contrôles automatisés se basant sur une technologie laser tracker à 6 degrés de liberté (DoF). Le WRTL résout les problèmes de configuration courants rencontrés par des clients qui utilisent de grands systèmes de contrôle automatisé. Il évite le raccordement d'un câble au laser tracker et au contrôleur du scanner, ce qui augmente la mobilité de ces appareils, s'ils sont installés sur un robot mobile autonome (AMR) ou un véhicule guidé automatisé (AGV). Le système se destine en particulier aux inspections à grande échelle de plus en plus courantes dans l'aéronautique et l'éolien.

La compatibilité avec l'Absolute Scanner AS1, le scanner laser 3D révolutionnaire lancé en 2021, permet de collecter des données de haute densité avec un niveau de précision impressionnant. Le système de numérisation basé sur la solution WRTL fournit de ce fait une précision de l'ordre de 50 microns dans un volume de mesure d'un diamètre de 60 mètres, indépendamment de la précision du robot. Grâce à la plus grande liberté de configuration que le WRTL offre aux utilisateurs, les usines peuvent à présent tourner sans opérateurs, en effectuant des contrôles de grands volumes de façon autonome la nuit. Lorsque l'opérateur revient le lendemain, il peut consulter le rapport de mesure en vue de l'analyse, et le processus de fabrication est prêt à passer à l'étape suivante.

« Avant l'introduction du système WRTL, le contrôle automatisé se limitait à des cellules fixes accomplissant des tâches spécifiées et répétitives », explique Rodrigo Alfaia, chef de produit Laser Tracker chez Hexagon. « Nous rendons l'inspection automatisée vraiment mobile, ce qui était jusque-là seulement possible avec des équipements portatifs. Le contrôle peut être réalisé ici ou ailleurs sans nécessiter un perçage de trous dans le sol pour les rails de robot ou plateaux tournants. »

La flexibilité de remplacer des rails de robot fixes par des véhicules guidés automatisés (ou robots mobiles autonomes) pouvant être déplacés dans toute l'usine et exécuter des tâches à divers endroits, ouvre de nouveaux horizons dans l'inspection et la fabrication automatisées. En l'absence du WRTL, il serait nécessaire de maintenir et d'adapter une connexion par câble entre le contrôleur du scanner et le laser tracker. Le système WRTL résout ce problème et rend à la fois le laser tracker et le scanner complètement mobiles et flexibles. Cette fonctionnalité permet de réaliser des contrôles automatisés de grands volumes qui étaient auparavant impossibles.

Le WRTL est la seule solution de numérisation pour grands volumes offrant une précision absolue et un mode de fonctionnement sans fil. Jusqu'à quatre systèmes de scanner à robot peuvent opérer en parallèle avec le WRTL : quatre trackers et quatre scanners montés sur des robots mobiles autonomes et travaillant en binôme ou dans une configuration croisée, dans laquelle chaque laser tracker surveille plusieurs scanners. Cette flexibilité apporte un gain de productivité sur le site. Grâce aux fonctionnalités 6DoF du laser tracker AT960 sur une grande distance, ces robots mobiles autonomes peuvent être placés à 30 mètres du laser tracker sans interruption ou perturbation de la mesure.

www.hexagonmi.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)