www.industrieweb.fr
ABB France News

A l’occasion de la COP26, ABB a annoncé des actions pour le climat en lien avec la Formula E

À l'occasion de la 26ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), qui s'est tenue à Glasgow au Royaume-Uni, ABB a annoncé des Actions pour le climat en lien avec la Formula E, confirmant ainsi la volonté du leader mondial des technologies de monter d'un cran sur les questions liées au changement climatique.

A l’occasion de la COP26, ABB a annoncé des actions pour le climat en lien avec la Formula E

  • D’autres initiatives ont été communiquées dans le cadre de la COP26, dont « The Sustainability Series brought to you by TIME and ABB » et un épisode du podcast ABB Decoded consacré aux enjeux climatiques
  • Déploiement des campagnes « ABB Road to COP » et « #ABB4ClimateAction »
  • Le pilote Lucas di Grassi devient ambassadeur d’ABB pour contribuer à accélérer le développement durable

ABB est partenaire en titre du championnat du monde ABB FIA de Formula E, la première compétition internationale disputée en monoplace 100 % électrique. Avec la Formula E, l’entreprise explore en permanence de nouvelles voies pour renforcer la dynamique autour du développement durable à travers le championnat et maximiser les retombées positives pour les villes et les pays dans lesquels se déroulent les courses.

Ses efforts ont abouti à l’élaboration des Actions pour le climat, qui reposent sur trois piliers : les technologies innovantes ; le progrès social, la diversité et l'inclusion ; et la promotion du changement. Mercredi, ces Actions seront débattues à la COP26 lors une table ronde en présence de Theodor Swedjemark, Responsable en chef des communications et du développement durable d’ABB, de Jamie Reigle, CEO de la Formula E, et de Lucas di Grassi, pilote de l’écurie ROKiT Venturi.

Au titre de ces trois piliers, des initiatives seront mises en place dans le cadre des courses d’ABB Formula E organisées dans des centres-villes du monde entier. ABB mettra son partenariat avec le programme « Girls on Track » de la FIA à profit pour contribuer au développement des femmes et promouvoir l’égalité des genres de manière innovante, engageante et positive. L’entreprise favorisera en outre la transition énergétique via l’éducation, la sensibilisation, la formation et le volontariat en organisant des événements dans les écoles et les communautés. L’engagement mondial et local sera également mis à l’honneur à travers des programmes d’affaires publiques ciblés sur les lieux des courses.

Lucas Di Grassi rejoint cette table ronde en tant que nouvel ambassadeur d’ABB pour l’ABB Formula E. Connu pour son engagement en faveur du développement durable et de la mobilité électrique, il fait figure de partenaire idéal pour ABB. Ensemble, l’entreprise et le pilote travailleront à accélérer le développement durable et à répondre aux enjeux climatiques.

Theodor Swedjemark a déclaré : « Le développement durable est au cœur de tout ce que nous entreprenons, et il détermine notre feuille de route pour l’avenir. Avec la Formula E, nous venons à la COP26 avec la ferme conviction que nos produits et nos services ont un impact positif sur la réduction des émissions de CO2 et que la plus grande collaboration est nécessaire pour créer des plateformes d’interaction efficaces avec l’ensemble de nos parties prenantes. Nos actions conjointes pour le climat illustrent parfaitement cette collaboration : nous utilisons la plateforme offerte par cette compétition ainsi que sa notoriété afin de montrer la façon dont nous pouvons repousser les limites de la technologie, renforcer l’égalité et promouvoir le changement. »

Ce à quoi Jamie Reigle, le CEO de la Formula E, a ajouté : « La COP 26 est pour nous l'occasion de démontrer que le championnat du monde ABB FIA de Formula E constitue une plateforme idéale pour accélérer l'innovation dans le domaine de la mobilité électrique et le progrès humain durable. Avec nos équipes, nos fabricants, les villes hôtes et nos partenaires de marque comme ABB, nous partageons la conviction que le sport présente un potentiel important pour promouvoir le changement et offrir un futur meilleur pour la planète. Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec ABB dans le cadre des Actions pour le climat ABB Formula E et d’intensifier ainsi notre collaboration dans le but d’élargir le dialogue sur l'innovation, le progrès social et le changement dans les villes du monde entier.

Toujours dans cette optique de collaboration, ABB s’est associé au magazine TIME pour proposer lors de la COP26 une série de discussions à visée informative sur la thématique du climat : The Sustainability Series brought to you by TIME and ABB.

Animées par le présentateur phare de la chaîne d’actualité CNBC, Mark Barton, ces discussions font intervenir des membres du comité exécutif d’ABB tels que Tarak Mehta (Electrification), Morten Wierod (Motion), Theodor Swedjemark ou encore Juha Koskela, président du Business Marine & Ports, ainsi que des clients, des décideurs politiques et des hauts responsables d'organisations internationales dont l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le Programme des Nations Unies pour le développement (UNDP) et l’Organisation maritime internationale (OMI). Y seront notamment abordés les enjeux et les solutions qui ont trait aux principaux thèmes de la COP26 comme la digitalisation ; l’électrification et les solutions permettant de bâtir des réseaux intelligents ; ou les villes intelligentes et les solutions de transport durables.

Par ailleurs, ABB a mis en ligne un nouvel épisode de son podcast ABB Decoded consacré à la COP26. Avec comme invité Mike Peirce, directeur des partenariats entreprises de The Climate Group, cet épisode s’intéresse à la façon dont le sommet mondial entend s’attaquer au changement climatique et explore les rouages de la COP ainsi que les préparatifs en amont de la conférence. Il revient également sur le sentiment d’urgence autour de la COP26 et explique en quoi les prochaines années sont si importantes.

Enfin, ABB s’appuie sur sa présence mondiale pour déployer ses campagnes « ABB Road To COP » et « #ABB4ClimateAction », qui donneront lieu à divers événements locaux, dans des marchés clés comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, l’Union européenne et l’Inde.

Dans le cadre de « l’ABB Road To COP », ABB démontrera qu'il est parfaitement possible de parcourir de longues distances avec un véhicule électrique de dernière génération, en reliant la côte sud de l’Angleterre à Glasgow, ville organisatrice de la COP26, au volant d'une Porsche Taycan. Bouclé en une journée, le trajet d’environ 750 km sera ponctué de quelques arrêts sur des sites partenaires d’ABB afin de recharger le véhicule. L’événement fera l'objet d’un court film qui mettra en exergue les nombreux atouts de la mobilité électrique.

Dans le cadre de sa Stratégie de développement durable 2030, ABB entend atteindre la neutralité carbone en poursuivant sa transition vers des sources d’énergie renouvelables et en améliorant son efficacité énergétique. Avec son plan « EV 100 », ABB s’est en outre engagé à électrifier sa flotte de plus de 10 000 véhicules d'ici 2030, et s’est fixé pour objectif d’aider ses clients à réduire leurs émissions de CO2 annuelles de 100 mégatonnes - soit l’équivalent des émissions annuelles de 30 millions de véhicules thermiques.

www.abb.com

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)