www.industrieweb.fr
Yaskawa News

YASKAWA POSE LA PREMIERE PIERRE DU NOUVEAU SIEGE SOCIAL EUROPEEN A HATTERSHEIM

Bruno Schnekenburger, CEO de Yaskawa Europe GmbH, et Klaus Schindling, maire de Hattersheim, ont posé ensemble la première pierre du nouveau siège social européen de Yaskawa à Hattersheim- sur-le-Main, près de Francfort : pendant la cérémonie du 22 septembre, ils ont effectué l’acte symbolique de placer une capsule témoin dans les fondations du corps du bâtiment. Le nouveau bâtiment ouvrira ses portes en 2023.

YASKAWA POSE LA PREMIERE PIERRE DU NOUVEAU SIEGE SOCIAL EUROPEEN A HATTERSHEIM
Cérémonie de pose de la première pierre du futur siège social européen Yaskawa.

Ce nouveau bâtiment innovant, qui représente un investissement d’environ 23 millions d’euros, aura de multiples usages : le site de 8 322 m2 comprendra un complexe de bureaux sur quatre étages avec 4 220 m2 d'espaces de bureaux pour environ 220 employés. Au rez-de-chaussée, 1 150 m2 seront réservés au centre de formation européen Yaskawa Academy, ainsi qu’à son futur centre d’innovation et à son showroom.

Yaskawa Europe GmbH a choisi ce nouveau site en raison des excellentes infrastructures du Parc technologique de Hattersheim – souvent qualifié de Ville numérique – et du fait qu’il est très bien relié aux transports en commun, au réseau routier et à l’aéroport de Francfort.

« Nous sommes ravis d’ajouter nos robots et nos composants de transmission à la Ville numérique déjà si dynamique de Hattersheim. Nous souhaitons remercier la ville de Hattersheim pour son accueil chaleureux et son soutien actif à notre projet », a déclaré Bruno Schnekenburger, CEO de Yaskawa Europe GmbH.

« Notre objectif principal était d’introduire un autre partenaire international de l’industrie numérique à Hattersheim et nous y sommes parvenus avec Yaskawa. Nous sommes convaincus que les systèmes de robotique et d’automatisation représenteront un énorme atout pour notre parc technologique », a déclaré Klaus Schindling, maire de Hattersheim.

Stratégie de développement durable et concepts de travail avant-gardistes
Deux éléments clés de la stratégie d’entreprise et des objectifs de Yaskawa visent à parvenir à une durabilité cohérente et à un équilibre énergétique positif en préservant les ressources et en générant sa propre énergie non polluante. À cet effet, le nouveau bâtiment répondra aux normes de construction les plus exigeantes en matière d’impact écologique, de préservation des ressources et d’efficacité énergétique, conformément à la norme « efficacité énergétique des bâtiments 40 » de la KfW (Établissement allemand de crédit pour la reconstruction), comprenant un module supplémentaire lié à l’efficacité énergétique. Sur le plan énergétique, cela rendra le bâtiment encore plus efficace que ce qui avait été prévu à l’origine.

Un éclairage naturel sera assuré par des fenêtres allant du sol au plafond et par une vaste cour lumineuse qui s’étendra du rez-de-chaussée aux deux étages supérieurs. Cela réduira le besoin en éclairage artificiel et en énergie nécessaire pour le produire. Des systèmes de protection contre le soleil rafraîchiront le bâtiment en été.

Une fibre isolante composée de minéraux et de produits végétaux sera utilisée dans les murs extérieurs. Cette isolation est produite de façon durable et peut être fabriquée avec une part infime de l’énergie économisée. Cette fibre isolante réduit également la consommation de matières premières précieuses.

Un système d’éclairage LED efficace sur le plan énergétique parachève le concept du bâtiment. Onze stations de chargement seront également installées pour les employés et les clients afin qu’ils puissent recharger leurs véhicules électriques. Les transformateurs peuvent être modifiés afin de fournir 64 stations de recharge supplémentaires si nécessaire.

Au-delà de ces aspects de durabilité, Yaskawa crée également un environnement de travail moderne et motivant pour ses employés. Le nouveau bâtiment constituera un environnement de travail idéal pour les quelque 220 employés, parallèlement à une infrastructure hautement performante et tournée vers l’avenir. Le site aura recours également à des modèles de travail flexible tant pour le télétravail que pour le travail sur place.


YASKAWA POSE LA PREMIERE PIERRE DU NOUVEAU SIEGE SOCIAL EUROPEEN A HATTERSHEIM

Croissance durable et engagement européen
Yaskawa continue de se concentrer sur la croissance durable et se prépare au futur de l’automatisation en Europe. Ce dernier bâtiment s’inscrit dans la continuité de l’ambitieuse stratégie d’expansion que Yaskawa poursuit en Europe depuis plusieurs années : Depuis les années 1990, les servomoteurs et les variateurs sont produits à Cumbernauld, en Écosse, tandis que les robots sont fabriqués sur le site de production européen, intégrant un centre de recherche en robotique, situé en Slovénie qui a ouvert ses portes en 2019. Ces investissements sont destinés à sécuriser les circuits d’approvisionnement européens et à aller à l’encontre de la tendance internationale en rapportant en Europe le savoir-faire technologique et l’expertise en matière de production.

Yaskawa, l’un des plus grands acteurs mondiaux en matière de robotique industrielle et un fournisseur mondial de premier plan en matière de moteurs, de systèmes d’automatisation et de technologies de contrôle ainsi que de composants pour la production d’énergie alternative, dispose de sa propre filiale en Europe depuis 1979. Deux ans plus tard, Yaskawa Electric Europe GmbH a été fondée, puis a fusionné pour devenir l’actuelle Yaskawa Europe GmbH en juin 2010. Grâce à ses divisions Drives Motion Controls (systèmes d’automatisation, moteurs et technologies de contrôle), Robotics (robots industriels, systèmes) et Environmental Energy (ingénierie environnementale) et à plus de 1 900 employés en Europe, la société s’est fixé un objectif de ventes de 600 millions d’euros cette année. La division Robotics européenne de Yaskawa est basée à Allershausen, près de Munich.

www.yaskawa.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)